Je me fais remarquer, car je tiens à la vie !

Ce n’est pas parce que nous voyons une auto que son conducteur nous aperçoit également. Piétons et cyclistes sont victimes d’accidents tous les ans, faute d’être perçus à temps par un automobiliste. Se rendre bien visible diminue d’autant les risques d’accident.

 

Se signaler aux automobilistes est vital, car…

 

La visibilité diminue notablement durant la nuit et par mauvais temps, à un tel point que dans les phares d’un automobiliste, vous ne serez aperçu qu’à partir de :

 

  • 20 m si vous portez des vêtements sombres

  • 50 m avec des vêtements clairs

  • 150 m si vous portez un équipement rétroréfléchissant

 

En outre, n’oublions pas qu’une auto ne s’arrête pas immédiatement. Une voiture qui roule à 50km/h sur un revêtement sec aura besoin de 26m pour s’immobiliser complètement ; elle ne pourra donc pas s’arrêter à temps si vous surgissez devant elle, habillé de sombre !

 

Mais si vous êtes équipé d’éléments rétroréfléchissants, un véhicule à 120 km/h pourra encore freiner à temps car il s’immobilisera après 102m. Se faire remarquer distinctement est donc primordial !

 

 

Comment le piéton peut-il se manifester ?

 

Le vêtement adéquat peut faire la différence

De jour, des vêtements de couleurs claires et vives nous rendent plus visibles, mais la nuit ou par mauvais temps, il vaut mieux porter des tenues composées d’éléments rétroréfléchissants ou ajouter des accessoires rétroréfléchissants. Cela permet aux conducteurs de distinguer les piétons de loin.

 

Pensez aussi à la qualité

Optez pour du matériel qui répond aux normes européennes. La tenue prévue pour les professionnels, par exemple ceux affectés aux chantiers routiers, doit satisfaire à la norme EN 20471. Souvent, les vestes fluorescentes pour adultes sont également conformes à cette norme.

Les vestes fluo qui ne sont pas portées par des professionnels doivent satisfaire à la norme moins contraignante EN 1150.

 

Les feux sont-ils obligatoires pour les piétons ?

Qu’il se trouve sur un trottoir, une piste cyclable ou sur la chaussée… le piéton n’est pas obligé de porter un éclairage de nuit. Mais un équipement rétroréfléchissant voire de petits feux lui sont vivement recommandés.

 

Il est également important de toujours marcher là où c’est le plus sécurisant : sur le trottoir, sinon sur l’accotement praticable, et à défaut, sur les zones de stationnement, les pistes cyclables… Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous déplacer sur la chaussée, marchez le plus à gauche de la route, cela vous permet de bien voir le trafic en approche.

 

Où traverser la chaussée ?

Traversez si possible sur un passage pour piétons et là où l’éclairage public est efficace. Sinon, préférez un endroit où vous pouvez bien voir le trafic en approche et inversement.

 

Ne traversez jamais dans un virage ou au sommet d’une côte, ni sous un pont ou entre des véhicules en stationnement.

 

En tant que cycliste, comment se rendre visible ?

 

Tenue adéquate

A l’instar du piéton, un vêtement adapté aux conditions de visibilité peut aussi faire la différence pour un cycliste !

 

Les catadioptres obligatoires

Un vélo ordinaire doit en outre être équipé de jour comme de nuit de :

 

  • un catadioptre blanc à l’avant

  • un catadioptre rouge à l’arrière

  • des catadioptres oranges ou jaunes aux pédales

  • sur chaque roue, d'au moins deux catadioptres jaunes ou oranges à double face, fixés aux rayons et disposés symétriquement et/ou d'une bande rétroréfléchissante de couleur blanche en forme de cercle continu de chaque côté des pneus.

 

 

Exceptions   

 

Les catadioptres mentionnés ci-dessus ne sont pas obligatoires de jour par bonne visibilité pour :

  • les bicyclettes qui sont équipées de roues d'un diamètre maximal de 500 mm, pneus non compris (vélos d’enfant ou certains vélos pour dames)

  • les vélos de course ou tout terrain sans porte-bagage.

 

De jour, les vélos de courses ou tout terrain doivent cependant être équipés d'un catadioptre blanc à l'avant et d'un catadioptre rouge à l'arrière lorsqu'ils sont munis d'un garde-boue au moins.

 

De nuit ou quand il n’est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, tous les vélos doivent être équipés des catadioptres réglementaires.

 

Les feux pour cyclistes

 

De nuit et dès qu’il n’est plus possible de voir distinctement jusque 200 mètres environ (pluie, brouillard…), le cycliste, peu importe le type de vélo, doit utiliser les feux suivants :

 

  • à l'avant, un feu blanc ou jaune

  • à l'arrière, un feu rouge, qui doit être visible à 100m pour les autres usagers

 

Ces feux peuvent être placés sur le vélo ou sur le cycliste lui-même, à condition d’être bien visibles, et ils peuvent également clignoter.

Allumez vos feux à temps, sans attendre qu’il fasse complètement noir, afin que les autres vous aperçoivent au plus vite.

Contrôlez régulièrement vos feux et vos catadioptres propres, ils réfléchiront bien mieux la lumière que si vous les laissez couverts de boue.

 

Où circuler ?

 

 

Optez toujours pour la place la plus sécurisante sur la chaussée. S’il y a une piste cyclable praticable, vous devez naturellement l’emprunter, et vous pouvez y rouler à deux de front. Vous devez cependant vous remettre en file indienne pour permettre à d’autres cyclistes ou cyclomotoristes de vous dépasser ou pour faciliter le croisement avec d’autres usagers si la piste cyclable est bidirectionnelle.



Les utilisateurs d’une piste cyclable ne peuvent ni se gêner, ni se mettre mutuellement en danger, ni avoir une conduite imprudente vis à vis d'autres usagers.

 

Il y a parfois des pistes cyclables bidirectionnelles situées sur votre gauche par rapport au sens de votre marche. Dans ce cas, soyez très prudent aux intersections, car les automobilistes perdent parfois de vue que des cyclistes peuvent venir dans les deux sens.

 

A défaut de piste cyclable, et à condition de circuler à droite par rapport au sens de votre marche, vous pouvez emprunter les accotements de plain-pied et les zones de stationnement et, en dehors des agglomérations, les trottoirs et les accotements en saillie.

 


Si vous devez malgré tout rouler sur la chaussée, vous devez serrer le plus à droite possible. Attention cependant à ne pas frôler de trop près des voitures en stationnement car un occupant peut ouvrir sa portière brusquement ou un véhicule quitter son emplacement de stationnement.


Si vous circulez sur la chaussée, le code de la route vous autorise à rouler à deux de front mais vous devez vous remettre en file indienne si cela empêche le croisement avec des véhicules venant en sens inverse. En outre, en dehors d’une agglomération, vous devez vous remettre en file à l'approche d'un véhicule venant de l'arrière.

Soyez toujours attentif au trafic autour de vous, surtout dans les carrefours, lorsque vous quittez une piste cyclable ou si vous changez de direction.

Soyez visible et anticipez les erreurs et la distraction des autres ! Souvenez-vous que vous êtes fragile…

Malgré votre équipement rétroréfléchissant et des feux efficaces, vous ne serez pas visible dans un angle mort. Restez loin derrière un poids-lourds et de ses angles-morts !

 

Et les utilisateurs d’engins de déplacement ?

 

Si vous roulez plus vite qu’à l’allure du pas sur une trottinette électrique, un mono-roue, etc., vous êtes assimilé à un cycliste et vous devez suivre les règles qui les concernent, et notamment porter un éclairage de nuit ou quand la visibilité est inférieure à 200m :

 

  • à l'avant, un feu blanc ou jaune
  • à l'arrière, un feu rouge.

 

Ces feux peuvent être émis par un appareil unique placé ou porté à la gauche quand vous circulez à droite.

 

Si vous ne roulez pas plus vite qu’à l’allure du pas, vous devez vous comporter comme un piéton et emprunter trottoirs et accotements. A défaut, si vous devez quand même circuler sur la chaussée, cela se fera côté gauche, face au trafic en approche, et en portant des feux de manière inversée, c’est-à-dire le feu rouge vers l’avant, et le feu blanc ou jaune vers l’arrière.

 

Le conducteur d’un véhicule en panne

Si vous êtes en panne sur une autoroute ou sur une route pour automobiles et que vous êtes immobilisé à un endroit qui n’est pas autorisé pour l’arrêt ou le stationnement (p.ex. la bande d’arrêt d’urgence), vous devez porter une veste de sécurité rétroréfléchissante dès que vous sortez de votre véhicule. Les passagers n’ont pas la même obligation, mais il est préférable qu’ils mettent aussi une veste fluo.

 

N’oubliez pas non plus d’attendre de l’aide en restant derrière le rail de sécurité !

 

Werner Van Cant, Commissaire de police er

Commissaire Olivier Quisquater de la police fédérale 

 

Asbl Secunews

 

Sources possibles :

 

http://webshop.vias.be/fr/produit/detail/en-scurit-pied-ou-vlo-seul-ou-en-groupe-ref-950

 

https://economie.fgov.be/fr/themes/qualite-securite/securite-des-produits-et/reglementations-specifiques/equipements-de-protection/visible-sur-la-route?a=

 

https://www.jesorsjebrille.be/

 

https://www.gracq.org/eclairage