En cinq ans, les dépenses de pensions ont augmenté de près de 20%

Ces cinq dernières années, les dépenses de pensions sont passées de 36,9 milliards d'euros à 44,2 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 19%, tandis que le nombre de pensions payées a augmenté de 13% au cours de la même période. Début de cette année, notre pays a versé un nombre record de 3,4 millions de pensions. Ce nombre ne correspond pas au nombre de pensionnés. C'est parce que des personnes ayant une carrière mixte sont reprises plusieurs fois dans les statistiques. Sur les 3,4 millions de pensions versées, 2,1 millions le sont à des travailleurs pensionnés. 643.000 pensionnés reçoivent une pension d'indépendant et 594.000 personnes sont des fonctionnaires pensionnés.

 

L'administration des pensions a depuis reçu instruction du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine de dédoubler les chiffres pour procéder au calcul du nombre exact de pensionnés. Le cabinet du ministre estime le nombre de Belges pensionnés à plus de 2 millions. Cela correspond à environ un pensionné pour deux personnes qui travaillent.

 

Le coût des pensions représente cette année déjà 10,2% du produit intérieur brut. Il y a dix ans, la part des pensions s'élevait encore à 8,6% du PIB. La Commission d'étude sur le vieillissement s'attend à ce qu'il atteigne 11% d'ici 2020. Le vieillissement pèse donc de plus en plus lourd sur la sécurité sociale.

 


Source: De Tijd, 14 juin 2017 

 

 

Date : 08/2017