Efficacité du port du masque

Avec le déconfinement progressif et l’assouplissement des mesures de confinement nous pouvons  reprendre graduellement une vie normale. Il sera indispensable de prendre des mesures de prévention pour le faire dans des circonstances sures e.a. dans le cadre des activités professionnelles.

Le port du masque va ainsi être obligatoire dans certains de nos déplacements.

Le contrôle sur la propagation de la maladie passera incontestablement par le respect des gestes barrières tels que entre autres la distance physique avec les autres personnes, l’hygiène des mains (mais pas seulement), la mise en quarantaine des personnes présentant des symptômes de la maladie, …) et comme le conseillent de nombreux spécialistes, le port d’un masque anti-projections aussi appelé masque barrière. Le port du masque sera primordial dans les lieux publics ou de travail où les distances de sécurité ne pourront pas être respectées.

 

Nous avons évoqué dans un article précédent les règles de bonnes pratiques pour fabriquer un masque adapté aux personnes n’étant pas exposées professionnellement au Covid-19. La qualité du masque est une première étape vers votre sécurité.

La façon correcte de porter le masque est la seconde étape vers une protection plus efficace.

En effet, de nombreuses personnes soucieuses du bon placement du masque ou gênées par l’inconfort qu’il génère, ne cessent d’en rectifier le positionnement avec leurs mains. Celles-ci sont potentiellement contaminées par les objets touchés préalablement (la clenche de la porte, des outils, la poignée du caddie, le moyen de payement électronique, …). Le contact répété au niveau du visage avec les mains augmente considérablement le risque de contracter le virus.

 

Comment poser un masque pour qu’il soit efficace ?

Il est primordial avant de mettre en place le masque sur son visage, de se laver les mains avec de l’eau et du savon (ou à défaut friction avec une solution hydro-alcoolique).

Lors de la mise en place du masque sur son visage, il faut :

  1.  Saisir le masque par les élastiques
  2.  Repérer le haut et le côté extérieur du masque (attention si barrette nasale)
  3.  Placer le masque sur le visage (couvrir haut du nez)
  4.  Passer les élastiques (ou cordons de fixation) de part et d’autres des oreilles (ou derrière la tête) sans les croiser
  5.  Abaisser le bas du masque sous le menton (et enfin pincer barrette nasale si présente)
  6.  Veiller à son bon positionnement : le masque doit couvrir le visage du haut du nez jusque dessous le menton et s’ajuster parfaitement au visage
  7.  Tester l’étanchéité du masque : couvrir le masque d’un film plastique et en inspirant le masque doit se « plaquer » au visage
  8. Vérifier que le masque ne bouge pas. Pour cela, il est donc nécessaire de veiller au bon réglage des élastiques ou des cordons de fixations tant que nos mains ne sont pas souillées. Cette étape est essentielle pour assurer votre protection tout au long du port du masque.

 

Quand le port du masque n’est plus requis, il faut :

  1. Enlever les gants de protection et ensuite se laver les mains à l’eau et au savon (ou à défaut friction avec une solution hydro-alcoolique)
  2. Enlever le masque. Pour cela il faut à nouveau saisir le masque uniquement par les élastiques (ou cordons) de maintien sans toucher la partie avant du masque
  3. Placer le masque dans un contenant spécifique (poubelle ou sachet si masque lavable et donc réutilisable)
  4. Se laver les mains à l’eau et au savon (ou à défaut friction avec une solution hydro-alcoolique)

 

Le document « Comment porter et enlever un masque en toute sécurité ? »  vous donnera les différentes étapes pour mettre et enlever un masque de façon sûre. Le document « Comment procéder avec un masque buccal lavable ?»  passe en revue toutes les étapes à suivre avec un masque réutilisable.

 

Rappel important : une fois sur le visage et pendant toute la durée du port du masque, il est impératif de ne plus le toucher des mains sous peine de risquer de se contaminer.

 

Combien de temps puis-je porter un masque ?

Dans les secteurs où des protections respiratoires sont couramment utilisées, il est d’usage de changer de masque toutes les 3 heures. Depuis le début de la pandémie, la durée d’utilisation de certains masques a été portée à 8 heures.

Dans tous les cas, si le masque est humide ou souillé, il convient de le changer.

 

Masques réutilisables : dans quelles conditions ?

Avec la pandémie est arrivée la pénurie de masques adaptés. Cela a contribué à la confection de masque réutilisable à l’attention des personnes non exposées professionnellement au Covid-19.

Il convient cependant de prendre quelques précautions pour en assurer l’innocuité.

La personne qui effectue le lavage des masques devra elle-même également se protéger pour éviter d’être à son tour contaminée par les masques souillés. L’utilisation de sac hydrosoluble dans lesquels seront remisés les masques après utilisation est recommandée.

Le masque doit être nettoyé après chaque usage. Pour cela, il est recommandé de lessiver le masque pendant 30 minutes minimum à une température de 60°C. La lessive peut se faire sans adoucisseur et en même temps que les draps. Cela garantit d’ailleurs l’aspect mécanique du lavage. Il est conseillé de procéder à un séchage complet dans les 2 heures après la sortie du lavage.

Les masques lavés seront soigneusement entreposés de sorte à éviter tout contact avec des masques souillés. Une inspection visuelle sera effectuée de sorte à éliminer tout masque défectueux.