Le nouveau montant pour l'épargne-pension: un piège ou pas?

L'adaptation du montant de l'épargne-pension est un piège, écrivait la presse. “Ce n'est pas exact”, répond le ministre des Finances Johan Van Overtveldt à une question de deux députés.

 

L'Accord d'été prévoyait déjà une adaptation du montant de l'épargne-pension. Les épargnants pourraient désormais choisir entre un montant de 940 euros par an permettant d'obtenir un avantage fiscal de 30%, ou un montant de 1200 euros par an qui octroie un avantage fiscal de 25%. Les députés Benoît Dispa (cdH) et Sybille de Coster-Bauchau (MR) ont interpellé le ministre des Finances Johan Van Overtveldt à ce sujet. “L'audit de la Cour des comptes révèle ce qui a été appelé un piège ou en tout cas un effet pervers. Les personnes qui vont cotiser jusqu'à 1128 euros perdront l'avantage fiscal qu'elles auraient pu obtenir dans l'ancien régime”, ont-ils expliqué au ministre.

 

Le ministre Van Overtveldt a répondu que le raisonnement de la presse n'était pas totalement exact. La presse s'est en effet concentrée sur un montant de 940 à 1200 euros par an auquel une déductibilité fiscale de 25% sera appliquée. Et, dit le ministre, il appartient aux établissements financiers d'informer leurs clients. “L'épargnant devra chaque année donner explicitement son accord signifiant qu'il opte pour une épargne supérieure à 940 euros. L'objectif est d'informer le contribuable du nouveau système. Même si l'épargnant opte pour un montant situé entre 940 et 1200 euros, la réserve de pension constituée sera bien plus importante que par le passé.”

 

 

 

Source: Séance plénière Chambre des Représentants, 30 novembre 2017, questions jointes de monsieur Benoît Dispa et madame Sybille de Coster-Bauchau.

 

 

Decembre 2017