Commentaire de marché
Février
Les mauvaises statistiques économiques publiées depuis le début de l’année laissent planer le doute sur le cycle de croissance aux Etats-Unis. En effet, l’économie américaine a connu un ralentissement au 4ème trimestre de 2018, le PIB affichant une croissance de 2,6% contre 3.5% au Q3 2018. Ce ralentissement est essentiellement dû aux baisses de la consommation des ménages et des investissements des entreprises.
La BCE a maintenu son principal taux de refinancement à 0% et son taux de rémunération des dépôts à -0,40%. Les taux d'intérêts directeurs de la BCE devraient rester à leurs niveaux actuels au moins jusqu'à l'été 2019. La BCE a prévenu que les risques pour la croissance s'accumulaient en zone euro.
Le mois a été marqué par une reprise de la hausse des taux souverains dans le sillage de plusieurs facteurs de part et d’autre de l’Atlantique. Le mouvement s’explique en grande partie par les espoirs de succès des négociations commerciales sino-américaines mais aussi par la réduction du risque de sortie désordonnée du Royaume-Uni dans le cadre du Brexit. La tendance au resserrement s’est poursuivie sur les spreads de crédit. Les indices iTraxx s’affichent une fois encore en net compression sur ce mois de février. Sur le mois, l’eurostoxx50 et le S&P500 progressent respectivement de +4,32% et +3,86%.




