La foudre : comment puis-je me protéger ?

La foudre est un phénomène électrique très violent

La foudre provoque de façon instantanée un courant électrique très important qui peut déclencher des incendies et, sur des conducteurs à proximité, engendrer des courants très forts qui détruisent les appareils et les installations électriques.


A l'endroit où se produit l'éclair, la chaleur peut atteindre des milliers de degrés et des objets risquent de s’enflammer (arbre, charpente, paille…).


L'induction électromagnétique, comparable à une onde radio de très forte intensité, engendre des courants très élevés dans les conducteurs qui sont traversés ou qui se trouvent à proximité d'un éclair. Ces courants sont tels qu'ils occasionnent, jusqu'à l'intérieur des appareils, des dégâts similaires aux courts-circuits.


L'homme est très sensible aux courants électriques et, à fortiori, les courants engendrés par la foudre sont potentiellement mortels pour lui.


Suis-je à l’abri dans un bâtiment ?


Un paratonnerre est indispensable : son conducteur raccordé à la terre déviera les courants dangereux de l'installation à protéger. Prévoir un parafoudre dans le tableau électrique de la maison est recommandé.


Restez à l’intérieur. Débranchez rapidement toutes les fiches de vos appareils : prises de courant, câbles d'antenne, de téléphone et réseau.


Fermez portes et fenêtres et éloignez-vous de celles-ci.


Ne prenez pas de bain ni de douche. Eloignez-vous des sources d’eau courante de l’habitation.


Ne restez pas près d'une cheminée, d’un feu ouvert, ni de conduites et objets en métal.


Si je me trouve hors d’un bâtiment ?


A l'intérieur d'un véhicule, fermez portes et fenêtres, restez assis, les mains sur les genoux, ne touchez pas les éléments métalliques.


Ne restez pas à proximité des endroits qui attirent la foudre (clocher, toit et même paratonnerre), des objets métalliques et ne constituez pas vous-même un point d'attractivité en vous abritant sous un parapluie, en restant debout dans une plaine sans arbre ou en vous réfugiant sous un arbre isolé.


Evitez les espaces ouverts (champ, terrain de sport), les plans d'eau, les lisières de forêts. Vous pouvez vous abriter sous une végétation dense de petits arbres ou buissons. Un fossé où l'on peut se coucher constitue aussi une protection mais moins efficace.


Dans les endroits ouverts, restez accroupi sur les orteils, tête baissée, mains sur les oreilles et pieds l’un contre l’autre. Ne vous couchez jamais à plat par terre. Si vous êtes à plusieurs, séparez-vous d'au moins 2 mètres, les uns des autres.


Jean-Paul CHARLIER
Commandant des services incendie er
Asbl Secunews
https://www.meteo.be/fr/infos/actualite/comment-se-proteger-de-la-foudre