Les piliers de notre pension (2/2)


Dans le précédent article de notre blog, nous vous avons parlé des trois premiers piliers de notre régime de pension. Sans la crise financière et la crise des pensions, nous en serions restés à ces 3 piliers. Il est toutefois apparu progressivement que nous devions rechercher un meilleur équilibre entre la période de travail et la période de pension. Il n'existe pas de solution unique. Chacun va devoir chercher d'autres sources de pension selon ses propres capacités. Dans ce cadre, il est important que nous soyons suffisamment informés et que nous ne mettions pas tous les œufs de notre pension dans le même panier. Il est donc logique que les notions de quatrième et cinquième piliers soient de plus en plus présentes.

 

Le quatrième pilier est l'épargne que l'on se constitue personnellement. Il s'agit donc d'un compte d'épargne, de produits d'assurance, de fonds d'investissement, d'actions, d'obligations, de sa propre maison ou d'un autre bien immobilier, … Plus précisément : l'épargne sur les revenus après impôts, sans stimulant fiscal et avec une totale liberté d'affectation. Tout le monde n'a pas accès à ce quatrième pilier. Tout le monde ne dispose en effet pas de revenus suffisants ou n'a pas la discipline de ne pas toucher plus tôt à l'argent mis de côté.


La notion de cinquième pilier a fait son apparition récemment. Nous parlons alors du ‘capital humain’. L'âge normal de la pension ou l'âge de la pension le plus précoce possible n'a plus autant d'importance. Les travailleurs continuent à travailler après avoir atteint l'âge normal de la pension. Il peut s'agir d'un travail à temps plein ou à temps partiel, mais aussi d'un déclassement, en passant volontairement à une fonction moins lourde. Ils peuvent également chercher un revenu d'appoint ailleurs.

 

Date : 07/2017