Les extincteurs portatifs : contrôles périodiques et entretien
Les extincteurs, en tant que équipements de lutte contre l’incendie, font partie des équipements de protection contre l’incendie. A ce titre, ils doivent être contrôlés au moins une fois par an, à défaut de prescriptions plus strictes de la part du fabricant ou de l'installateur.
Comme pour tout équipement de protection contre l'incendie, l'employeur veille à ce que les extincteurs d’incendie portatifs soient maintenus en bon état d'usage par des entretiens.
Les exigences de maintenance sont fixées dans la norme NBN S21-050 – Inspection et maintenance des extincteurs d’incendie portatifs.
Les inspections de routines
Les inspections de routines visées dans la norme peuvent être confiées à des membres du service de lutte contre l’incendie. Lors de ces inspections de routine, les membres du service de lutte devront s'assurer que chaque extincteur :
est placé à l'endroit indiqué;
est bien visible et accessible;
porte un mode d'emploi lisible et approprié, dirigé vers l'extérieur;
n'est pas manifestement endommagé;
a l'aiguille de l'indicateur de pression, s'il existe, dans la partie verte;
comporte des scellés de sécurité qui ne sont ni brisés, ni manquants.
Ils prendront ensuite le cas échéant, des dispositions pour assurer une action corrective. Il convient que la fréquence des inspections soit au minimum trimestrielle et de préférence mensuelle. Si les circonstances l'exigent, il y a lieu de procéder à des inspections plus fréquentes.
La maintenance
La maintenance est confiée à une personne compétente, qu :
vérifier et entretenir annuellement les extincteurs portatifs ainsi que les cartouches de gaz. Ce laps de temps peut être raccourci.
rédiger un rapport pour signaler tout extincteur portatif nécessitant une action corrective.
s’assurer que l’extincteur est conforme à tous les règlements en vigueur dans son domaine d'application et qu'il n'est pas d'un type dont la maintenance n'est plus acceptée.
rédiger un rapport pour signaler toute non-conformité constatée.
apposer les marquages requis
examiner le support des extincteurs et corriger et/ou signaler tout défaut ou dommage visible
La documentation
Les dates des contrôles et entretiens et les constatations qui y sont faites doivent être conservées et tenues à la disposition du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail, de la prévention et protection au travail et des fonctionnaires chargés de la surveillance, autrement dit le Contrôle du bien-être.
sources :
Code du bien-être au travail, art. III.3-22
Contrôles et entretiens des équipements de protection contre l'incendie
www.emploi.belgique.be/DownloadAsset.aspx?id=44765
Mars 2018




