Dix chantiers sur les pensions pour les deux prochaines années
Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine a annoncé vouloir achever dix chantiers avant les élections de 2019. Il en a exposé les détails dans une note déposée à la Chambre fin novembre. Le ministre reste fidèle à sa philosophie de ‘soutenabilité financière’. Pour ce faire, la carrière professionnelle doit être la plus longue possible et la pension doit mieux refléter la carrière et les efforts fournis.
Pension à temps partiel
C'est annoncé pour janvier 2019: il sera possible de prendre sa pension à temps partiel tout en continuant à travailler à un rythme moins soutenu et à se constituer des droits à la pension.
Transparence sur la future pension
Sur MyPension.be, tout le monde doit pouvoir consulter la date de sa pension et le montant de la pension complémentaire ainsi que le montant de la pension à la date de la pension. L'utilisateur pourra également y calculer l'impact du rachat des années d'études. Dans un avenir proche, il pourra également y contrôler quel sera l'impact sur la pension de certains choix de carrière, tel que le travail à temps partiel.
Fin de la pension pour inaptitude
La pension pour inaptitude est remplacée par une indemnité telle qu'elle existe déjà pour les salariés. La possibilité d'une réintégration professionnelle y est couplée. La période couverte par cette indemnité serait également prise en considération pour le calcul de la pension.
Travail et chômage
À partir de 2019, la deuxième période de chômage et la ‘prépension’ auront moins d'impact sur le calcul de la pension finale. Le calcul ne se fera plus sur la base du dernier salaire mais sur un salaire minimum. Une série d'exceptions sont prévues à ces dispositions pour des catégories vulnérables.
Pension mixte
À partir de décembre, chaque année de statutaire et de contractuel dans le secteur public sera calculée séparément pour la pension. La différence sera (partiellement) compensée par une pension complémentaire.
Métiers pénibles
Un objectif important est toujours de tenir compte des métiers pénibles lors du calcul de la pension ou lors du calcul de l'âge auquel une personne peut prendre sa pension.
Chaque jour supplémentaire compte après 45 ans de service
À partir de janvier 2019, chaque journée de travail supplémentaire prestée après 45 années de services permettra de constituer des droits supplémentaires à la pension. Les périodes de chômage et de prépension intervenant après une carrière complète ne seront plus prises en considération.
La pension à points arrive
L'objectif est fixé à 2025 et la base de cette pension à points sera définie avant les élections.
Hausse du plafond salarial
Au-delà d'un certain montant de rémunération, vous continuez à payer des cotisations pour la pension mais elles n'augmentent pas vos droits à la pension. C'est ce que l'on appelle le plafond salarial. Dans l'attente de la pension à points, le plafond salarial sera relevé de 1,7%. Le pécule de vacances augmentera également.
Révision de la pension minimum
Cette révision interviendra pour ne plus pénaliser les actifs par rapport aux chômeurs. Les détails ne sont pas encore connus.
Janvier 2018




