Première belge :

Ethias offre un plan de réinsertion professionnelle aux victimes d’un accident du travail

Pour la plupart des victimes d’accident du travail, le retour au boulot est naturel, automatique. Mais pour d’autres, la reprise du travail nécessite soit une adaptation de leur job soit carrément une réorientation professionnelle.

 

Avant, ils avaient une vie, ils travaillaient, ils avaient un métier : ardoisier, mécanicien, électricien, conducteur de machines, employé ou encore cadre. Plongés dans un mode hyper-médicalisé, il va falloir les aider à reconstruire une nouvelle vie.

 

Partant de ce constat, Ethias a décidé de proposer un service complet de bilan de compétences pouvant déboucher sur une formation et une réinsertion professionnelle.

Pourquoi ?

Faire de l’assurance autrement, cela fait partie des valeurs d’Ethias (engagement, humain, satisfaction client), c’est dans nos gênes. On ne veut laisser personne au bord de la route. Nous avons voulu également aller au-delà des obligations légales et anticiper l’évolution de la législation.

Avec quel partenaire ?

En Wallonie et à Bruxelles, nous avons choisi de travailler avec Prorienta. Une structure spécialisée dans la réinsertion professionnelle.

Comment ?

Le dossier de l’assuré est d’abord analysé. Dès le début, la victime sera mise au centre des préoccupations ; il faut l’inclure, évaluer sa motivation, son envie, ses capacités. Si l’avis est favorable, le programme de réinsertion peut commencer et le dossier est transmis à Prorienta.

 

Débute alors le processus de réorientation proprement dit.

 

La victime passe un bilan de compétences approfondi. Ensuite, un projet de formation est établi avec elle. L’objectif : en fin de parcours, la reprise du travail chez son employeur initial ou, si cela s’avère impossible, ailleurs. Avec nos partenaires, nous cherchons l’employeur désireux d’accueillir la personne détentrice de nouvelles compétences.

Qui paie quoi ?

Tout est pris en charge par Ethias.

 

Ethias est le 1er assureur Accidents du travail en Belgique à proposer une telle solution de réinsertion professionnelle. C’est une solution où tout le monde est gagnant : la victime, son employeur et l’assureur.