Sécurité des aires de jeux : 6 étapes pour exploiter une aire de jeux de manière sûre.

1. Réaliser une analyse de risques au moment de la mise en service de l’aire de jeux et à chaque modification importante.

On commencera l’analyse des risques par une identification des dangers (voir annexe de l’arrêté royal du 28 mars 2001 relatif à l'exploitation des aires de jeux). Ensuite, pour chaque détail de l'espace de jeu, on vérifiera si les risques présents sont acceptables ou non.

 

Si un équipement d'aire de jeux est construit selon une norme de sécurité européenne ad hoc, le législateur part du principe que cet équipement d'aire de jeux atteint le niveau de sécurité exigé. Les équipements pour lesquels le fabricant, ou un organisme indépendant, peut déclarer qu’ils répondent à la norme européenne ne doivent plus faire l’objet d’une analyse de risques.

 

Dans le cadre de la sécurité des aires de jeux, il existe plusieurs normes européennes pertinentes :

  • EN 1176 : équipements d'aire de jeux ;
  • EN 1177 : surfaces amortissantes ;
  • EN 1069 : toboggans aquatiques ;
  • EN 14974: équipement de skating ;
  • EN 14960: structures gonflables (chateaux gonflables etc.) ;
  • ...

2. Prendre des mesures préventives là où c’est nécessaire.

Lors du choix des mesures de prévention il faut garder à l’esprit que l’utilisateur est pressé et qu’en fin de compte, il contournera les procédures trop lourdes. La manière la plus sûre pour aborder un équipement d‘aire de jeux doit donc aussi être la plus simple et la plus évidente.

3. Placer à l’attention de l'utilisateur les indications nécessaires.

L'adresse de l’exploitant, l’identification des équipements, ainsi que les éventuelles modalités d’utilisation (par exemple sous forme de pictogrammes) doivent être placés sur les équipements.

 

Il est interdit de mentionner l’avertissement « utilisation à vos risques et périls » ou tout autre avertissement similaire !

 

4. Réaliser les vérifications, entretiens et contrôles nécessaires afin de garantir de manière permanente le niveau de sécurité attendu.

Le but de la surveillance régulière est de constater l’apparition de dangers évidents consécutifs à l’usage intensif, au vandalisme, aux conditions météorologiques et autres du même genre. La fréquence des visites est fonction du taux d’utilisation de l’aire de jeux.

 

Grâce à un entretien systématique, le bon fonctionnement et la stabilité des équipements d’aire de jeux sont garantis et l’aire de jeux reste dans un bon état général. Les entretiens sont en plus l’occasion d’exécuter un contrôle approfondi.

 

Le contrôle périodique se fait au moins une fois par an.

 

5. Gérer les dossiers montrant de quelle manière l’analyse de risques, les mesures de prévention, les vérifications, les entretiens et les contrôles se déroulent.

 

6. Déclarer obligatoirement les incidents et accidents graves aux autorités.

Les incidents et les accidents et grave doivent être signalés au Guichet central du SPF Economie au moyen d’un formulaire spécifique.

 

Vous trouverez sur Extranet sécurisé de nombreux documents relatifs à la prévention des accidents sur les aires de jeux (fiches d’analyses de risques, Recresafe,...).  

 

Sources : Arrêté royal du 28 mars 2001 relatif à l'exploitation des aires de jeux (M.B., 9 mai 2001)

SPF Economie,  Sécurité des aires de jeux - Guide pratique à l’intention des exploitants, 3e édition



 

Octobre 2017