Sécurité routière

Prévenir les accidents de la circulation aux abords des écoles


Septembre coïncidant avec le retour des enfants à l’école, il nous a semblé opportun d’axer notre réflexion sur les comportements adéquats à adopter en tant que conducteur de véhicule lorsque nous approchons d’un établissement scolaire. Une étude de l’IBSR montre que 78% des accidents impliquant des enfants et se produisant pendant les heures d’école surviennent à moins de 300 m de l’école et 5% dans la zone 30 spécifique à l’école.
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La vitesse, un facteur d’insécurité majeur

Les statistiques sont sans équivoque, chaque fois qu’un usager faible est heurté par un véhicule, ses chances de survie diminuent de façon pratiquement exponentielle avec la vitesse. La vitesse est le facteur de risque qui pèse le plus sur la gravité des lésions. Les chances de survie d’un piéton sont de 95 % en cas de collision à 30 km/h avec un véhicule contre seulement 55 % à 50 Km/h. La mise en place de zones 30 est donc un bon moyen de prévention. La distance de freinage dépend principalement du temps de réaction et de la vitesse du véhicule ; auxquels il faut ajouter, en fonction, d’autres facteurs comme l’état des pneus et des amortisseurs, le revêtement de la chaussée et les conditions atmosphériques.

 

Les temps de réaction dont on tient compte dans l’exemple ci-dessous sont des temps minimum pour un conducteur en parfaite santé. La moindre distraction augmente ce temps de réaction et, par conséquent, la distance de freinage.

 

Par exemple, l’usage du GSM au volant augmente le temps de réaction de 30 à 70%. 

 

Lien entre la vitesse et la distance de freinage 

 

 

De plus, la vitesse influence de façon très sensible notre visibilité et donc notre faculté à détecter un danger ou à percevoir à temps un enfant qui s’apprête à traverser.

 

Les enfants sont plus vulnérables que les adultes

Aux abords des écoles, on croisera des jeunes qui auront des comportements différents en fonction de l’âge :

  • les jeunes enfants, piétons ou cyclistes, perçoivent le trafic différemment des adultes. Ils ne peuvent anticiper les risques au-delà des véhicules en approche et ont tendance à confondre « voir » et « être vu ». De par leur spontanéité, ils peuvent en surprendre plus d’un en bondissant subitement du trottoir vers la chaussée. Ils surestiment également leur sécurité en accordant une confiance absolue aux dispositifs de signalisation tels que les feux piétons ou les passages cloutés. Ainsi, ils considèrent que traverser au « vert » garantit qu’il ne peut rien leur arriver. Ceci explique en partie qu’en situation d’urgence, leur temps de réaction sera plus long.
  • les adolescents, qui font également usage du vélo ou du cyclomoteur, sont en recherche d’identité et plus enclins à enfreindre les règles établies. Ils se forgent leur propre réalité de la sécurité. On assiste ainsi à une augmentation de prises de risques. 

 

C’est donc à nous, adultes qu’il appartient d’adapter nos comportements.

Aménagement des zones 30 et adaptation de la vitesse

L’aménagement des zones 30 est du ressort des gestionnaires de voirie, sous l’égide des dispositions légales en vigueur.

 

Seule une bonne et adéquate signalisation permet d’avertir les conducteurs qu’ils doivent adapter leur vitesse et traverser ensuite ces zones avec toute l’attention requise. En fonction de la situation concrète sur le terrain, différents types de signalisation s’imposent.

Types de signalisation

 

 

Signalisation permanente 

 

Elle est appropriée dans un contexte où 30 km/h est considéré comme une vitesse normale, également en dehors des heures d’école ; il s’agit donc de zones où la fonction de séjour est prépondérante et où la densité de la circulation scolaire est un phénomène limité dans le temps.

 

 

 

Signalisation à message variable 

 

Elle est appropriée à des endroits où les conditions de circulation justifient une limitation de vitesse à 30km/h aux seuls moments d’entrées et de sorties de l’école et où les adaptations d’infrastructure ou d’organisation du trafic se limitent le plus souvent à la protection des usagers vulnérables.

 

 

 

 

Signalisation à caractère identitaire

 

Selon la configuration des lieux et les communes, les écoles disposent d’un arsenal important de panneaux représentant symboliquement l’école. De taille relativement imposante, ils sont prévus pour stimuler le regard du conducteur et favoriser l’anticipation à l’approche des établissements scolaires.

 

Le cas échéant, des surveillants habilités viennent compléter le dispositif lors des entrées et sorties d’écoles. Il existe également des initiatives citoyennes visant à organiser le ramassage scolaire sous forme de parcours piétons encadrés par des parents.

 

Comment adopter un comportement responsable ?

En tant que conducteur, nous sommes responsables de la maitrise de notre véhicule et par voie de conséquence, de tout dommage que nous pourrions occasionner à autrui. Cette notion est fondamentale car elle nous renvoie à notre faculté de décider du comportement adéquat à adopter en fonction des circonstances et des risques du moment.

 

Voici quelques règles de bonne pratique qu’il est bon d’appliquer systématiquement aux abord des écoles ainsi qu’aux endroits où des situations similaires sont susceptibles de se produire :

 

1) Réduisez votre vitesse

 

Réduisez votre vitesse à l’approche des abords des écoles afin de rentrer en zone à 30 km/h maximum.

 

2) Soyez plus vigilant

  • N’utilisez jamais votre GSM ou smartphone si vous conduisez, même si vous disposez d’un kit main libres.
  • Proscrivez la moindre distraction.
  • Ne conduisez pas sous influence de l’alcool ou d’autres substances.
  • Roulez au pas à l’approche d’un bus scolaire en stationnement,un enfant peut surgir et traverser.
  • Roulez également au pas, lorsque vous apercevez des classes en déplacement avec leur professeur.
  • Ne passez pas trop près d’un enfant qui circule à vélo.
  • Préparez votre manoeuvre en tenant compte des piétons ou des deux roues arrivant sur votre droite, lors de changements de direction et en particulier aux carrefours.

 

3) Stationnez votre véhicule à un endroit adapté

 

Si vous déposez des enfants à l’école, stationnez votre véhicule à un endroit ne gênant pas la circulation et où les enfants ont un accès direct à un trottoir ou un passage protégé. Jetez un oeil dans vos rétroviseurs avant toute ouverture de portière.

 

4) Anticipez

 

Anticipez les réactions des enfants. Gardez toujours une distance de sécurité ou de réserve suffisante même si l’enfant vous a vu.

 

 

Date : 10/2016