Chargement de véhicules électriques
Les véhicules électriques et hybrides connaissent un succès croissant, principalement en raison d'un certain nombre d'avantages environnementaux et de conséquences fiscales. En outre, il existe également les nouvelles formes de véhicules tels que les vélos électriques, les scooters électriques, les Segway, etc.
On constate aussi une tendance du législateur à remplacer complètement les véhicules à moteur thermique traditionnels par des alternatives écologiques d'ici quelques années.
Dans les années à venir, votre parc de véhicule comprendra de plus en plus de véhicules à énergie alternative, hybrides, entièrement électriques ou encore à hydrogène. Cependant, les nouvelles technologies font aussi émerger de nouveaux risques.
L'utilisation et surtout la recharge de véhicules partiellement ou entièrement électriques, quel qu'en soit le type, comporte des dangers et donc des risques d’incendie spécifiques à prendre en considération.
Le risque majeur : la batterie
Une voiture électrique ne présente pas en soi un plus grand risque d'incendie qu'une voiture à moteur thermique. Le talon d'Achille de ce type de véhicules, c’est la batterie surdimensionnée.
Ces batteries sont généralement constituées de cellules lithium-ion qui contiennent un électrolyte inflammable. Après un choc suite par exemple à un accident, en cas vice de construction (attention aux batteries et chargeurs bon marché) ou d'une recharge incorrecte, une cellule de batterie peut surchauffer et finir par s’enflammer ou même exploser.
L’incendie qui s’en suit est très difficile à maîtriser. Il faut des heures, voire des dizaines d'heures pour refroidir la batterie avec beaucoup d'eau pour stopper le risque d'incendie. C’est pourquoi, les professionnels de la lutte contre l'incendie disposent de conteneurs pour immerger les batteries et même des véhicules entiers pendant de longues périodes (min 48 heures).
Enfin, les fumées blanches dégagées lors d'un incident sont extrêmement toxiques.
Téléchargez notre dossier sur l’assurance et la gestion du risque incendie des véhicules électriques. Vous y trouverez des informations utiles sur le risque d’incendie de ce type de véhicule, les dommages et ses conséquences, ainsi que des mesures de prévention.
Installer des bornes de recharge
Le risque d’incendie lié aux batteries lithium-ion augmente durant la (re)charge de celles-ci, car une grande quantité d'énergie électrique est injectée dans la batterie en peu de temps. La (re)charge rapide s’apparente à une décharge subite ou surcharge d’où le risque accru.
Il existe différents modes de charge allant d'une prise ordinaire avec puissance limitée jusqu’à des stations de charge rapide haute puissance. Au plus la puissance de charge est élevée, au plus le risque de survenance d’un problème avec la batterie est important. Les mesures de prévention concernant les bornes de recharge rapide seront donc plus étendues et importantes.
Prévention lors de la recharge
Les véhicules électriques doivent être rechargés en toute sécurité. Jusqu'à présent, il n'y a toutefois ni de normes ni de dispositions légales en la matière. Il est donc indispensable de réaliser une analyse de risque avant d'installer des bornes de recharge.
Il faut en effet distinguer les bornes de recharge dans un parking public ou dans un parking privé. Les abris à vélos sont aussi équipés de bornes de recharge. Mais il arrive aussi que le cycliste emporte la batterie pour la recharger par ex. au bureau dans la maison ou l’appartement.
Quelle que soit la situation, le risque incendie doit être envisagé sous l’aspect prévention.
Les mesures préventives concernent ainsi la construction du bâtiment, le compartimentage coupe-feu, l'installation électrique et les installations de lutte contre l'incendie.
Ethias vous propose un document non exhaustif avec des mesures de prévention, qui peut servir de base à l'élaboration de votre propre analyse de risque. Avec ce document nous souhaitons vous accompagner dans votre démarche en donnant des conseils pour l’aménagement sûr des zones de recharge pour les véhicules (voitures, vélos, etc.) à l'intérieur et à l'extérieur et pour les batteries d'outillage portatif.
Ce document est destiné à servir de guide pour la réalisation d'une analyse de risque spécifique à votre situation et est réservé exclusivement à nos clients disposant d'une police d'assurance incendie Ethias pour les collectivités. Disponible sur simple demande via prevention.property@ethias.be
Regardez la vidéo de notre webinaire sur le thème : New mobility et prévention. Les nouveaux modes de déplacement impliquent de nouveaux risques. Comment s’en prémunir ?
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter via
prevention.property@ethias.be