Procédure

Sinistre Patrimoine (matériel, immobilier ou équipement) - Procédure

Etape 1

Déclaration simple et rapide par Extranet 

 

Les déclarations de sinistre doivent, de préférence, nous être adressées via notre système « Extranet ». Si vous ne disposez pas de ces accès, vous pouvez les créer en en cliquant ici : https://secureextranet.ethias.be

 

A défaut, les déclarations d’accident (accompagnées des pièces justificatives) peuvent être transmises par email à notre siège de Liège : 1274_coll@ethias.be.

 

Etape 2

Contact immédiat avec votre Inspecteur de Proximité

 

Etape 3

Accusé de réception 

 

Dès l’ouverture du dossier via extranet, vous en obtenez instantanément la référence. Nous vous adressons immédiatement un accusé de réception qui reprend toutes les indications et informations qui vous sont nécessaires.

 

Afin de faciliter la communication entre nous, nous souhaitons privilégier la communication par voie électronique. Aussitôt le dossier ouvert, toute correspondance peut nous être adressée soit via Extranet, soit par mail envoyé à l’adresse gestionsinistres@ethias.be. L’intitulé de l’objet du mail doit contenir la référence structurée du dossier Ethias (ex :>SI10xxxxxxxx<).

 

Etape 4

Position sur la couverture du sinistre

 

Rapidement et dès que nous sommes en possession de tous les éléments nécessaires, nous prenons position sur la couverture du sinistre.

 

Etape 5

Contacts avec nos services de gestion 

 

Grâce à une communication directe et transparente, le gestionnaire compétent met tout en œuvre pour un règlement rapide des dossiers. Les sinistres de moindre importance sont traités sans l’intervention d’un expert afin d’en accélérer le règlement.

 

En outre, pour des sinistres plus importants ou complexes, notre inspecteur de proximité et notre réseau d’experts indépendants vous assurent une réaction efficace et rapide.

 

Si vous le souhaitez, la réparation peut être réalisée par vos propres services techniques, si votre Inspecteur de proximité ou l’expert a marqué son accord sur ce principe.

 

Etape 6

Indemnisation 

 

Ethias règle l’indemnité dans les quelques jours qui suivent la réception de l’accord des parties.