Procédure

Sinistre en responsabilité - Procédure

Etape 1

Déclaration simple et rapide par Extranet 

 

Les déclarations de sinistre doivent, de préférence, nous être adressées via notre système « Extranet ». Si vous ne disposez pas de cet accès, vous pouvez créer celui-ci à l’adresse : https://secureextranet.ethias.be.

 

A défaut, les déclarations de sinistre (accompagnée des pièces justificatives) peuvent nous être transmises par email : 1173@ethias.be

 

Etape 2

Contact immédiat avec votre Inspecteur de Proximité

 

Etape 3

Accusé de réception 

 

Dès l’ouverture du dossier via extranet, vous obtenez instantanément la référence de celui-ci. Dans tous les cas, vous recevez un accusé de réception dans les 3 jours ouvrables. 

 

Etape 4

Position sur la couverture du sinistre 

 

Rapidement et dès que nous sommes en possession de tous les éléments nécessaires, nous prenons position sur la couverture du sinistre.

 

Etape 5

Contacts avec le gestionnaire de votre dossier ou l’expert sinistres 

 

Grâce à une communication directe et transparente, le gestionnaire de votre dossier met tout en œuvre pour un règlement rapide de celui-ci. Il est en contact permanent avec vous afin de résoudre les questions ponctuelles qui apparaitraient pendant le traitement du dossier et recherche des solutions, même provisoires. Ce contact peut, et de manière privilégiée, se faire via le site Extranet.

 

En outre, pour les sinistres importants ou complexes, notre inspecteur de proximité et notre réseau d’experts indépendants vous assurent une réaction efficace et rapide.

 

Etape 6

Suivi des dossiers

 

Le gestionnaire de votre dossier prend les contacts nécessaires avec tous les intervenants (tiers, assureur, avocat,…) afin de solliciter toute information utile à la gestion, au suivi et au règlement éventuel du dossier. Vous recevrez une copie de tous les courriers liés à votre dossier et vous pourrez suivre également ces actions dans l’Extranet

 

Etape 7

Clôture du dossier

 

Une fois que le règlement du dossier est intervenu, que la partie adverse ne s’est plus manifestée depuis un temps suffisant ou qu’elle a admis l’absence de responsabilité dans le chef de l’assuré, le gestionnaire de votre dossier vous avertit de la clôture du dossier et des débours éventuels qui auront été supportés. Dans l’hypothèse de l’application d’une franchise, il vous invite alors à procéder à son règlement avec les informations utiles à celui-ci. Vous pouvez également retrouver l’état d’avancement du dossier et tous les frais engagés via l’Extranet