ABC de l'assurance auto

Assurance Auto

L'assurance RC Auto = Responsabilite civile

Si vous êtes responsable d'un accident avec votre véhicule, cette assurance obligatoire permettra d'indemniser les dommages matériels des autres véhicules et dommages corporels des victimes de cet accident.

Elle indemnise:

RC Auto :
pour indemniser les
autres, leur vehicule
et vos passagers

Qui ? Toutes les victimes de l'accident (sauf le responsable de l'accident), y compris les passagers de votre véhicule.

Quoi ? Les dommages matériels occasionnés aux autres véhicules et dommages corporels occasionnés aux victimes impliquées.

Où ? En Belgique et dans les pays repris sur la carte verte.

Les petits plus offerts : grâce à la Mobility, un service GRATUIT inclus dans votre assurance RC Auto, vous restez mobile en cas d'accident en Belgique et au Luxembourg et jusqu’à 25km au-delà de nos frontières: dépannage, remorquage et transport du conducteur sont inclus!
En savoir +

omnium :
pour assurer
votre voiture

L'omnium

Si vous êtes responsable d'un accident , votre RC ne permettra pas d'indemniser les dommages à votre propre véhicule. L'assurance Omnium comprend une série de garanties complémentaires qui peuvent être prises en fonction des risques que vous souhaitez assurer et qui indemnise le dommage à votre véhicule, selon la formule choisie.

Elle indemnise :

Quoi ? Découvrez ici les différentes formules Omnium qu'Ethias vous propose et ce que nous vous indemnisons:

Mini Omnium
  • Vol
  • Incendie
  • Bris de vitre
  • Forces de la nature
  • Contact avec un animal
Idéale si votre voiture a déjà quelques années.
Mini Omnium Plus
= Mini Omnium
  • Couverture perte totale
  • Uniquement chez Ethias
Idéale si votre voiture a entre 3 et 6 ans, car la couverture contre la perte totale est incluse.
Omnium
= Mini Omnium Plus
  • Dégâts matériels en cas d'accident (même si vous êtes en tort)
  • Vandalisme
  • Pas de perte de valeur jusqu'au 12ème mois inclus
Idéale si votre voiture est neuve, afin d'écarter un maximum de risques.
Omnium Plus
= Omnium
  • Pas de perte de valeur jusqu'au 30ème mois inclus
  • Vol dans la voiture
    (jusqu'à € 500)
  • Voiture de remplacement jusqu'à 30 jours en cas de vol ou de perte totale
Idéale si vous cherchez une assurance "tout compris" pour votre voiture neuve.

L'assurance du conducteur

Si vous êtes responsable d'un accident, votre RC ne permettra pas d'indemniser votre dommage corporel. L'assurance du conducteur est donc un complément indispensable à votre assurance auto qui permettra, par exemple, d'indemniser vos propres frais médicaux.

Elle indemnise:

Assurance du
Conducteur :

pour vous assurer
vous en tant que conducteur

Qui ? Vous mais également les autres conducteurs auxquels vous confiez votre voiture.

Quoi ?

  • les frais de traitements médicaux: chirurgicaux, pharmaceutiques, rééducation, prothèse ou chirurgie esthétique.
  • le préjudice économique et moral résultant de l'incapacité physique temporaire ou permanente, qu'elle soit totale ou partielle
  • en cas de décès de l'assuré : le remboursement des frais funéraires, le préjudice économique et moral des héritiers de l'assuré.

Où ? En Belgique et dans les pays repris sur la carte verte.

Le prix (= la prime) est de 39€ par an.

PJ :
pour assurer
la défense de
vos intérêts

La Protection Juridique (PJ) /
La protectionjuridique plus (PJ+)

Si vous êtes impliqué dans un accident, vous pouvez être amené(e) à devoir supporter le coût d'une procédure judiciaire.. La Protection Juridique vous permet de bénéficier d'une assistance juridique pour garantir la défense de vos intérêts.

Elle indemnise :

Qui? Vous

Quand? Lors de procédures judiciaires

Quoi ?

  • les frais en cas de poursuites intentées aux assurés
  • pour obtenir l'indemnisation du dommage à charge du tiers responsable.
  • les frais d'enquête, d'expertise, d'avocat et de procédure devant les juridictions belges et étrangères;
  • l'insolvabilité des tiers
  • ...

Choisir la PJ ou la PJ+?

Prix?

PJ : € 25/an
PJ + : € 42/an

Bonus-malus

Le bonus-malus, c'est quoi?

Le prix de votre assurance (votre prime annuelle) dépend entre autres d'un coefficient qui varie suivant le nombre d'accidents dont vous êtes responsable. C'est ce qu'on appelle le bonus-malus : c'est en quelque sorte « un score » personnel qui reflète l'historique du conducteur.

Comment ça marche?

Quand vous obtenez votre permis et contractez une première assurance RC, le degré bonus-malus de départ est fixé à 11 sur cette échelle et vous payez donc 85 % du montant de base de votre prime.

  • Si vous faites un accident en tort, votre bonus-malus va augmenter de 5 degrés et donc, votre prime va elle aussi augmenter et vous devrez payer plus cher.
  • Vous descendez automatiquement de 1 degré sur cette échelle par an.
La première ligne correspond au degré bonus-malus
La seconde ligne représente le pourcentage de la prime d'assurance de base
0
45
1
47
2
49
3
54
4
58
5
63
6
66
7
69
8
73
9
77
10
81
11
85
12
90
13
95
14
100
15
110
16
116
17
122
18
129
19
136
20
146
21
167
22
209
  • Au bonus-malus 0, la prime s'élèvera donc à 45 % de la prime de base (au bonus-malus 14 = 100 %).

conduite prudente

Bon plan 1: je développe mon expérience

Pour la conduite comme dans tout, il vaut mieux s'entraîner dans des situations plus faciles (courts trajets dans des endroits que vous connaissez, conduite de jour...) et intégrer progressivement les difficultés (conduite de nuit, avec plusieurs passagers, en ville pendant les heures de pointe...).

Le premier conseil est donc on ne peut plus simple : privilégier la facilité ! Il existe certaines techniques pour conduire d'une manière défensive. Elles sont déjà mises en pratique pendant la formation professionnelle à la conduite dans les auto-écoles reconnues mais des cours supplémentaires pourront vous permettre de les développer et de pouvoir les utiliser dans la circulation.

Bon plan 2: j'évite les sources de distraction

Régler le GPS, être coincé dans les embouteillages, découvrir une déviation, les potes dans la voiture... Autant de situations qui peuvent vous stresser et détourner ton attention de l'élément principal à ne pas perdre de vue lorsque vous êtes au volant : VOTRE CONDUITE ! Pour que votre concentration soit au max, essayez de garder en tête les quelques règles ci-dessous.

  • Je planifie mon parcours à l'avance

    Pour éviter de quitter la route des yeux, pensez également à programmer ton GPS avant de partir. Vous voulez savoir s'il y a des travaux ou des embouteillages sur les routes que vous empruntez? Utilisez trafiroutes.wallonie.be pour vous aider !

  • Je n'utilise jamais mon GSM au volant

    Ne pas regarder la route pendant 2 secondes double le risque d'accident ! Pour éviter cela, vous pouvez couper le son de votre GSM quand vous êtes au volant. Si quelqu'un vous contacte, il pourra toujours laisser un message sur votre boîte vocale.

  • Quand je suis au volant, je suis le seul à décider

    Les passagers ont en général une influence positive sur leur conducteur. Mais parfois, ce n'est pas le cas. Ils peuvent le distraire ou l'amener à conduire d'une manière plus risquée. Alors imposez-vous comme le seul maître à bord ! Quand vous êtes au volant, vous prenez les décisions, vous choisissez la musique, la température et vous veillez à ce que chacun boucle sa ceinture avant de te mettre en route !

Bon plan 3: je suis responsable derrière le volant

  • Je respecte le code de la route

    Vous l'avez étudié en long et en large et vous le connaissez probablement par cœur ! Quand vous êtes au volant, n'oubliez pas de l'appliquer.

  • Je me sens responsable de mes passagers

    Lorsque des personnes montent dans votre voiture, la moindre erreur que vous commettez pourrait avoir de graves conséquences sur eux, que vous le regretteriez instantanément...

  • Je suis courtois et respectueux par rapport aux autres usagers

    Respecter les règles de priorité, ne pas coller au pare-chocs d' une voiture qui roule trop lentement, ne pas s'énerver sur un conducteur qui effectue une manœuvre maladroite, tenir compte du fait que des motards peuvent surgir à tout moment... Autant de façons de se montrer patient et courtois au volant.

  • Je me repose avant de partir

    Si vous êtes fatigué, votre trajet peut devenir très risqué. Quand vous n'avez pas dormi depuis 17 heures, l'état de fatigue de votre organisme équivaut à une alcoolémie de 0,5‰ ! Alors, si vous vous sentez fatigué, la seule solution est de dormir 15 minutes, pas plus, avant de redémarrer. Si vous vous endormez plus longtemps, vous tombez dans un sommeil profond, ce qui peut également s'avérer dangereux au volant...

  • Je ne prends jamais le volant quand je ne suis pas dans mon état normal

    Consommer de l'alcool et/ou de la drogue a des effets négatifs sur la manière de conduire de tous les conducteurs. Conduire sous l'effet de l'alcool ou la drogue, c'est multiplier par deux le risque d'accident! Et les deux conjugués multiplient le risque par 100! Conduire sous influence de l'alcool peut également te coûter cher ! Sans compter le retrait de permis, le renvoi au tribunal et les éventuelles conséquences d'un accident grave... Bref, cela vaut la peine d'y réfléchir à deux fois non ? Pour plus d'infos : jebobbe.be

Bon plan 4: je fais attention à mon style de conduite!

  • Je m'assieds correctement

    Comme vous l'avez appris, la position idéale pour conduire est d'être assis bien au fond de son siège, les jambes légèrement fléchies, les deux mains sur le volant et les bras un peu pliés. Lorsque vous baissez légèrement la tête vers l'arrière, elle doit être soutenue par l'appuie-tête. Et n'oubliez pas de boucler votre ceinture avant de démarrer !

  • Je regarde toujours ce qu'il se passe au loin

    Les nouveaux conducteurs ont tendance à ne regarder que quelques mètres devant le capot de la voiture. Or il est important de regarder très loin afin de visualiser l'ensemble de la circulation et d'anticiper les dangers. Il est parfois difficile d'évaluer à quelle distance se trouve un motard qui s'approche. Tenez compte du fait qu'il peut arriver à votre hauteur beaucoup plus vite que vous ne le pensez. La bonne technique pour éviter ce ‘petit problème du débutant' est d'apprendre à ‘chercher du regard'. Il ne faut pas se focaliser sur le capot mais toujours regarder à gauche et à droite pour voir ce qui s'y passe. Et n'oubliez pas les rétroviseurs évidemment !

  • Je réussis mes virages

    Il y 4 règles d'or à respecter :

    1. Diminuer la vitesse avant le virage
    2. Rester au centre de la bande de circulation et ne jamais couper d'autres bandes
    3. Eviter de freiner ou d'accélérer dans le virage
    4. Accélérer en sortie de virage
  • Je garde mon angle mort à l'œil

    Lorsque vous roulez, il y a toujours une zone invisible pour vous et dans laquelle un autre usager peut se trouver. Avant de dépasser ou avant de tourner à gauche ou à droite, n'oubliez jamais de regarder au-dessus de votre épaule (gauche ou droite) afin d'avoir cette zone dans votre champ de vision. Soyez particulièrement attentif aux motards. Ils sont de plus en plus nombreux sur nos routes. En tant qu'automobiliste, ne vous laissez pas surprendre par leur vitesse et leur capacité à se faufiler.

Bon plan 5: quoiqu'il arrive, je reste cool!

Vous vous êtes disputé avec quelqu'un ? Vous avez reçu une nouvelle qui vous contrarie ou vous êtes particulièrement énervé ? Votre attention ne sera pas entièrement consacrée à ta conduite... Prenez donc le temps de vous poser avant de prendre la route.

Bon plan 6: je prends patience et je respecte les limitations de vitesse et le code de la route

Etre pressé sur la route n'est jamais une bonne idée. Si vous roulez trop vite, votre véhicule deviendra difficile à manier et il vous faudra plus de temps pour vous arrêter... En plus, en tant que nouveau conducteur, votre temps de réaction est légèrement supérieur à la moyenne. Dans une situation d'urgence, le temps de réaction détermine en partie la distance d'arrêt et fait parfois la différence entre le « ouf de soulagement » ou l'accident.... La règle essentielle au volant est donc de lever le pied !

Pensez-y:

  • Plus vous roulez vite et plus ton champ de vision se rétrécit.
  • 1 accident mortel sur 3 est dû à une vitesse excessive ou inadaptée...
  • Sur sol humide, la distance d'arrêt est beaucoup plus longue encore (ex.: à 120 km/h, elle est de 144 m au lieu de 102 m !)

Bon plan 7: j'emmène le kit du parfait conducteur avec moi

  • Des lunettes de soleil. Pour ne pas être ébloui quand vous êtes au volant.
  • Un disque de stationnement. Pour éviter les amendes, n'oubliez jamais de le placer correctement.
  • Un grattoir pour l'hiver. Cela peut s'avérer très utile pour votre pare-brise !
  • Un sac de couchage. Il peut dépanner pour dormir dans votre voiture ou chez un pote lorsque vous n'êtes plus du tout en état de conduire...
  • Une roue de secours et un cric. On ne sait jamais ce qui peut arriver !
  • Une paire de gants de travail. Si vous devez changer une roue ou regarder sous le capot, ils pourront vous être utiles.
  • Une petite lampe de poche. Elle peut vous rendre de grands services si vous avez un problème avec votre voiture en pleine nuit et que vous vous retrouvez à devoir 'bricoler'.
  • Votre carte verte (document d'assurance) et un formulaire de constat d'accident. Vous pouvez déjà en partie pré-compléter ce dernier pour plus de facilité.

Ces bons plan vous sont présentés dans la brochure IBSR « en route pour l'expérience! » pour les nouveaux conducteurs, IBSR, 2014

Ces bons plans, et bien d’autres encore, vous sont présentés dans la brochure IBSR "En route pour l’expérience!" pour les nouveaux conducteurs, IBSR, 2014

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