Déclaration d'hospitalisation

Sinistre soins de santé - Procédure

Etape 1

Comment introduire ma demande d’intervention ?

 

  • Avec AssurCard :
    En cas d’hospitalisation, grâce à votre carte AssurCard, dans la plupart des cas, vous ne payez ni acompte ni facture à la sortie de l’hôpital.

    Déclarez votre hospitalisation :
    - via l’adresse : www.ethiashospi.be
    - via la borne AssurCard située à l’hôpital
    - via l’Espace Client Soins de santé

 

 

Le délai de traitement des courriers envoyés via la poste étant plus long, nous vous invitons à vous connecter à l’Espace Client pour nous envoyer vos documents.

Transmissions des pièces justificatives

Etape 2

Comment transmettre mes pièces justificatives ?

 

Connectez-vous à l’Espace Client Soins de santé pour nous envoyer en ligne, les documents médicaux, les notes de frais... liés à votre sinistre.

 

A défaut, les pièces justificatives peuvent être envoyées à l’adresse :
Ethias
BP 10037
1070 Bruxelles

 

Le délai de traitement des courriers envoyés via la poste étant plus long, nous vous invitons à vous connecter à l’Espace Client pour nous envoyer vos documents.

 

Vidéo de démonstration de l’Espace Client Soins de santé : 

 

 

 

 

 

Hospitalisation

Quels documents convient-il de transmettre ?
 

- La facture d’hospitalisation

  • Avec AssurCard
    Dans la plupart des cas, les factures d’hospitalisation seront adressées automatiquement à Ethias et payées directement à l’hôpital par Ethias !
  • Sans AssurCard : 
    Les factures originales et complètes doivent être envoyées par l’assuré à Ethias.


- Les frais médicaux ambulatoires (honoraires des médecins, kinés…).
 

Les décomptes de la mutuelle accompagnés éventuellement de la preuve du montant des honoraires réellement payés.
 

 

- Les frais pharmaceutiques

  • Avec AssurPharma
    Dans la plupart des dossiers faisant l’objet de notre intervention, l'assuré reçoit un code barre à présenter au pharmacien lors de ses achats. En utilisant ce code barre, l’assuré marque son accord pour que le pharmacien nous transmette de manière électronique l’attestation BVAC. L’assuré reçoit également une version papier de cette attestation (ce duplicata ne doit pas être envoyé à Ethias). 
  • Sans AssurPharma : 
    L’attestation BVAC (reçu détaillé établi par le pharmacien à la demande du patient) doit être transmise à Ethias.

 

- Les frais de transport en ambulance

  • Avec intervention de la mutuelle :
    la photocopie de la facture avec la quittance de la mutuelle.
  • Sans intervention de la mutuelle :
    la facture originale avec une attestation de non intervention de la mutuelle. 

Cliquez ici pour télécharger la procédure « Comment déclarer mon hospitalisation et comment transmettre mes frais à Ethias ? » résumée en 2 pages (pdf).


Cliquez ici pour télécharger la procédure pour obtenir le remboursement de vos soins ambulatoires (2 pages pdf).