Déclaration d'hospitalisation

Sinistre soins de santé - Procédure

Etape 1

Introduisez votre demande d’intervention

  • Avec AssurCard
    En cas d’hospitalisation, grâce à votre carte AssurCard, dans la plupart des cas, vous ne payez ni acompte ni facture à la sortie de l’hôpital. Déclarez votre hospitalisation au terminal AssurCard de l'hôpital ou, encore plus simple, via www.ethiashospi.be
  • Sans AssurCard : 
    En cas d’hospitalisation ou de maladie grave, vous devez nous envoyer le plus rapidement possible une déclaration accompagnée d'un certificat médical.

Ethias

BP 10037

1070 Bruxelles

 

Transmissions des pièces justificatives

Etape 2

Comment transmettre les pièces justificatives ?

 

Connectez-vous à l’Espace Client Soins de santé pour nous envoyer en ligne, les documents médicaux, les notes de frais... liés à votre sinistre.

 

Vidéo de démonstration de l’Espace Client Soins de santé : 

 

 

Attention : l'original de la facture d'hospitalisation doit être envoyé par courrier à l'adresse reprise ci-dessous.

 

L’Espace Client Soins de santé vous permet également de suivre vos demandes, les notifications si nous attendons des documents ou informations complémentaires, le statut des remboursements ...

 

A défaut, les pièces justificatives peuvent être envoyées à l’adresse :

 

Ethias

BP 10037

1070 Bruxelles

 

Hospitalisation

Quels documents convient-il de transmettre ?
 

- La facture d’hospitalisation

  • Avec AssurCard
    Dans la plupart des cas, les factures d’hospitalisation seront adressées automatiquement à Ethias et payées directement à l’hôpital par Ethias !
  • Sans AssurCard : 
    Les factures originales et complètes doivent être envoyées par l’assuré à Ethias.


- Les frais médicaux ambulatoires (honoraires des médecins, kinés…).
 

Les décomptes de la mutuelle accompagnés éventuellement de la preuve du montant des honoraires réellement payés.
 

 

- Les frais pharmaceutiques

  • Avec AssurPharma
    Dans la plupart des dossiers faisant l’objet de notre intervention, l'assuré reçoit un code barre à présenter au pharmacien lors de ses achats. En utilisant ce code barre, l’assuré marque son accord pour que le pharmacien nous transmette de manière électronique l’attestation BVAC. L’assuré reçoit également une version papier de cette attestation (ce duplicata ne doit pas être envoyé à Ethias). 
  • Sans AssurPharma : 
    L’attestation BVAC (reçu détaillé établi par le pharmacien à la demande du patient) doit être transmise à Ethias.

 

- Les frais de transport en ambulance

  • Avec intervention de la mutuelle :
    la photocopie de la facture avec la quittance de la mutuelle.
  • Sans intervention de la mutuelle :
    la facture originale avec une attestation de non intervention de la mutuelle.