Une question ?

Assurances soins de santé :
Hospiflex et soins médicaux ambulatoires

Pourquoi choisir Ethias ?
  • Vous offrez à votre personnel une couverture étendue qui s’adapte à ses besoins
  • Aucune formalité médicale au moment de l’affiliation (ni questionnaire ni examen)
  • Vous choisissez un partenaire leader sur le marché des assurances Hospitalisation collectives qui assure plus de 800.000 bénéficiaires

Etre client chez Ethias

L’assurance HospiFlex

HospiFlex est une assurance Hospitalisation flexible qui s’adapte aux besoins de vos collaborateurs et au budget de votre organisation. Elle vous permet de choisir parmi une série de garanties et ainsi offrir une solution sur mesure à votre personnel.

Garanties

L'assurance HospiFlex couvre

  • Les frais médicaux liés à une hospitalisation (de jour ou avec nuitée) en cas d’accident, de maladie, de grossesse ou d’accouchement (frais donnant lieu à une intervention légale de la mutualité) – couverture au choix :

    • illimité, ou 300 % - 200 % - 100 %
    • formule « chambre individuelle »
    • formule « chambre double ou commune »

     

    L’hospitalisation à domicile (HAD) reconnue par l’INAMI est assimilée à une hospitalisation.

  • Les frais de transport en cas d’hospitalisation (y compris le transport en hélicoptère)
  • Les frais liés à la raison de l’hospitalisation et exposés durant les mois qui précèdent et les mois qui suivent l’hospitalisation (médicaments, honoraires médicaux, kinésithérapie, les traitements homéopathiques, la chiropraxie, l’ostéopathie et l’acupuncture, les apps agréées reprises sur mHealthBelgium...).  Les périodes pré- & post-hospitalisation sont personnalisables (1, 2, 3 mois avant, 3, 6 mois après).
  • Certains frais pour lesquels aucune intervention légale de la mutualité n’est prévue (médicaments, endoprothèse comme stent, hanche artificielle…).
  • Les frais de traitements ambulatoires liés à 40 maladies graves (cancer, leucémie, SIDA, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies infectieuses dues à un coronavirus…) sans limite dans le temps et sans hospitalisation nécessaire.
  • Les frais de soins palliatifs à domicile.
  • Les frais médicaux relatifs à l’opération de la cataracte pratiquée au cabinet d’un ophtalmologue.
  • Les frais relatifs aux hospitalisations ayant pour objet la réalisation de traitements de procréation médicalement assistée (PMA).
  • Les frais relatifs aux hospitalisations ayant pour objet l’ablation préventive d’un organe réalisée en raison de l’existence d’une mutation génétique entraînant un risque accru de développer un cancer et ceux relatifs à la reconstruction mammaire consécutive à une mastectomie préventive
  • Des garanties facultatives

     

    Assistance : offre de prestations d’assistance à l’étranger (avance des frais médicaux, envoi de médicaments et de matériel…) et en Belgique (aide psychologique, avis médical complémentaire…).

     

  • Ethias Servi+ : offre de services non médicaux (aide-ménagère,  jardinage...) après une hospitalisation en lien direct avec une des maladies graves énumérées par le contrat.

Qu’est-ce qui n’est pas remboursé ?

L'assurance HospiFlex ne couvre pas

Ethias pratique les exclusions classiques répandues dans le secteur de l’assurance. Par exemple, les prestations résultant :

  • d'un traitement esthétique ou de rajeunissement ;
  • d'accidents survenus à l'assuré en état d'ivresse, d'intoxication alcoolique ou sous l'influence de drogues, narcotiques ou stupéfiants utilisés sans prescription médicale ;
  • de maladies dont la cause ou l'une des causes est l'alcoolisme, la toxicomanie ou l'usage abusif de médicaments ;
  • de tout sevrage, qu’il soit consécutif à la consommation d’alcool, de drogues, de stupéfiants ou de toute autre substance pour laquelle il y a accoutumance ;
  • de la pratique d’un sport ou d’une activité dans un endroit non autorisé ;
  • de la stérilisation, de traitements contraceptifs ;
  • d'un sinistre causé intentionnellement par l'assuré, de la participation de l'assuré à des crimes et délits ainsi qu’à des paris ou défis ;
  • de mutilations volontaires ou d'une tentative de suicide ;
  • de cures thermales ;
  • de la pratique en tant que professionnel(le), d’un sport quelconque.
  • d’un événement de guerre (cette exclusion ne s’applique pas en cas de conflit survenant pendant le séjour de l’assuré à l’étranger, si l’assuré n’a pas pris part activement aux hostilités) ; 
  • de troubles civils ou d’émeutes, sauf lorsque l’assuré n’y a pas pris une part active ou qu’il s’est trouvé dans un cas de légitime défense.

Délai d’attente

Délai d’attente

Aucun délai d'attente n'est d'application pour les assurés dont l'affiliation est :

  • automatique ;
  • facultative et confirmée dans les 2 mois suivant le moment à partir duquel s'ouvre le droit à l'affiliation.

 

Pour les assurés facultatifs dont l'affiliation n'est pas confirmée dans les 2 mois suivant le moment à partir duquel s'ouvre le droit à l'affiliation, l'affiliation prend effet le 1er jour du 10e mois suivant le mois au cours duquel la demande d'affiliation est confirmée.

Qui est assurable ?

Qui est assurable ? 

  • Les membres du personnel 
  • Les conjoints ou cohabitants 
  • Les enfants à charge
  • Il existe différentes modalités concernant les affiliations (affiliation obligatoire pour toute la population assurée, éventuellement facultative pour les membres de la famille, possibilité d’affiliation facultative pour tous…).

     

Délai d’attente

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Demandez gratuitement une offre ou les conditions générales en envoyant un e-mail à :

 

Avant de souscrire l’assurance HospiFlex, lisez attentivement la fiche info et les conditions générales.

 

L’assurance HospiFlex est une assurance Hospitalisation soumise au droit belge. Il s’agit d’un contrat annuel reconduit tacitement chaque année sauf en cas de renon envoyé au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat.

 

Vous n’êtes pas satisfait(e) ? Vous pouvez envoyer un courrier à Ethias, rue des Croisiers, 24 à 4000 Liège, ou un e-mail à gestion-des-plaintes@ethias.be. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez adresser une plainte à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.