Une question ?

Assurances soins de santé :
Hospiflex et soins médicaux ambulatoires

Pourquoi choisir Ethias ?
  • Vous offrez à votre personnel une couverture étendue qui s’adapte à ses besoins
  • Aucune formalité médicale au moment de l’affiliation (ni questionnaire ni examen)
  • Vous choisissez un partenaire leader sur le marché des assurances Hospitalisation collectives qui assure plus de 800.000 bénéficiaires

L’assurance Soins médicaux ambulatoires

L’assurance Soins médicaux ambulatoires

La plupart des affections médicales ne nécessitent pas une hospitalisation et peuvent être soignées de manière ambulatoire. Pour faire face à ces dépenses médicales souvent élevées pour le budget des ménages (traitements orthodontiques, lunettes…), votre organisation peut souscrire pour son personnel une assurance Soins médicaux ambulatoires. Elle est le complément idéal à l’assurance Hospitalisation et constitue un atout réel qui est très apprécié dans la gamme d’avantages extralégaux proposés.

Garanties

Que couvre l’assurance Soins médicaux ambulatoires ?

Après déduction des interventions légales ou extralégales éventuelles, Ethias intervient dans la prise en charge des frais médicaux ambulatoires restant à charge de l’assuré si :

 

  • ils sont médicalement nécessaires ;
  • ils ont un caractère curatif et/ou diagnostique ;
  • ils ont été prestés par des dispensateurs de soins reconnus ;
  • ils sont éprouvés à suffisance sur le plan thérapeutique.

Quels types de frais ambulatoires ?

Quels types de frais ambulatoires ?

Soins ambulatoires

 

  • Les frais des actes médicaux prestés lors d'une visite ou d'une consultation, y compris :
        - les traitements homéopathiques, d'acupuncture, d'ostéopathie et de chiropraxie ;
        - les traitements de procréation médicalement assistée (PMA) ;
  • Les frais de médicaments et de produits homéopathiques, prescrits par un médecin ;
  • Les actes paramédicaux (infirmier, kiné, physiothérapeute) ;
  • Les examens médicaux, en radiologie ou en laboratoire ;
  •  Les frais de prothèses médicales et de membres artificiels ;
  • Les frais de dispositifs médicaux (appareils auditifs, semelles orthopédiques, les apps agréées reprises sur mHealthBelgium...).
  • Le check-up médical ou bilan de santé annuel réalisé à l'hôpital ou dans un centre spécialisé nonobstant son caractère préventif.

 

Soins ophtalmologiques :

  • Les frais de verres de lunettes ou de lentilles de contact prescrits par un médecin ophtalmologue ;
  • Les montures de lunettes ;
  • les prestations médicales ophtalmologiques (consultations, actes médicaux, médicaments,…).
 

Soins dentaires :

  • Les frais de soins dentaires : consultation chez le dentiste, radiographies dentaires, traitements préventifs, extractions dentaires et traitements conservatoires ;
  • Les traitements orthodontiques ;
  • Les prothèses dentaires ;
  • Les frais de soins parodontaux.

 

Vous pouvez choisir parmi les 5 formules suivantes celle qui répond le mieux aux besoins de vos collaborateurs et à votre budget :

 

  • « Soins ambulatoires, ophtalmologiques et dentaires »
  • « Soins ambulatoires »
  • « Soins dentaires »
  • « Soins ambulatoires et ophtalmologiques »
  • « Soins ambulatoires et dentaires »

 

Qui est assurable ?

Qui est assurable ?

  • Les membres du personnel
  • Les conjoints ou cohabitants
  • Les enfants à charge

Qu’est-ce qui n’est pas remboursé ?

Qu’est-ce qui n’est pas remboursé ?

Ethias pratique les exclusions classiques répandues dans le secteur de l’assurance. Par exemple, les prestations résultant :

 

  • d'accidents survenus à l'assuré en état d'ivresse, d'intoxication alcoolique ou sous l'influence de drogues, narcotiques ou stupéfiants utilisés sans prescription médicale ;
  • de maladies dont la cause ou l'une des causes est l'alcoolisme, la toxicomanie ou l'usage abusif de médicaments ;
  • de tout sevrage, qu'il soit consécutif à la consommation d'alcool, de drogues, de stupéfiants ou de toute autre substance pour laquelle il y a accoutumance ;
  • d'un sinistre causé intentionnellement par l'assuré, de la participation de l'assuré à des crimes et délits ainsi qu'à des paris ou défis ;
  • d’une stérilisation, la contraception et les cures thermales ;
  • d'un traitement esthétique ou de rajeunissement ; toutefois, les frais de chirurgie plastique réparatrice qui seraient occasionnés par une maladie ou un accident couvert seront pris en charge.
  • d’un traitement psychothérapeutique ou psychosomatique ;
  • d'un événement de guerre (cette exclusion ne s'applique pas en cas de conflit survenant pendant le séjour de l'assuré à l'étranger, si l'assuré n'a pas pris part activement aux hostilités) ;
  • de la pratique d'un sport aérien ou entraînant l'usage d'un véhicule à moteur, de même que la pratique, en tant que professionnel(le), d'un sport quelconque ;
  • d'un sinistre causé intentionnellement par l'assuré, de la participation de l'assuré à des crimes et délits ainsi qu'à des paris ou défis ;
  • de la pratique d'un sport ou d'une activité dans un endroit non autorisé ;
  • de mutilations volontaires ou d'une tentative de suicide ;
  • d'accidents lorsque l'assuré fait partie de l'équipage d'un transport aérien ou exerce pendant le vol une activité professionnelle ou autre en relation avec l'appareil ou le vol.…
  • de sinistres résultant de l’utilisation d’énergie nucléaire qui tombe sous l’application de la convention de Paris (loi du 22 juillet 1985) ou toute autre disposition légale qui remplacerait, modifierait ou compléterait cette loi ;

Délai d’attente

Délai d’attente

  • Il y a un délai d’attente général de 3 mois sauf dans les cas suivants :
  • Lunettes et lentilles : le délai d’attente est de 6 mois et pour les montures suivantes, le délai d'attente est de 36 mois à compter de la date du remboursement de la monture précédente.
  • Prothèses auditives : le délai d’attente est de 12 mois.
  • Soins parodontaux, soins dentaires, prothèses dentaires, bridges, couronnes et implants : le délai d’attente est de 12 mois.
  • Traitements orthodontiques : le délai d’attente est de 24 mois.
  • Pour les assurés facultatifs dont l’affiliation à la présente police n’est pas confirmée dans les deux mois suivant le moment à partir duquel s’ouvre le droit à l’affiliation :

    • l’affiliation est effective le premier jour du treizième mois suivant le mois au cours duquel la demande d’affiliation est confirmée,
    • le délai d'attente général de 3 mois n'est pas d'application
    • les délais d'attente spécifiques (orthodontie, …) susmentionnés restent d'application

Documents

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Avant de souscrire l’assurance Soins médicaux ambulatoires, lisez attentivement la fiche info et les conditions générales.

 

L’assurance Soins médicaux ambulatoires d’Ethias est une assurance maladie soumise au droit belge. Il s’agit d’un contrat annuel reconduit tacitement chaque année sauf en cas de renon envoyé au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat.

 

Vous n’êtes pas satisfait(e) ? Vous pouvez envoyer un courrier à Ethias, rue des Croisiers, 24 à 4000 Liège, ou un e-mail à gestion-des-plaintes@ethias.be. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez adresser une plainte à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.


 

Document

Brochure Soins médicaux ambulatoires

Fiche info Assurance Soins médicaux ambulatoires