nl

Prix biennal Ethias - ACC 2020/2021

Ethias_ACC

Depuis 2001, Ethias est partenaire de l’Association des Centres culturels de la Communauté française (ACC). Ce partenariat se traduit notamment par le soutien de projets de Centres culturels agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après 23 éditions du Prix Ethias-ACC, le Prix a été repensé au regard du décret des Centres culturels et de la diversité des partenaires de ceux-ci. Il est devenu un Prix biennal et a également été renforcé au niveau de la dotation (13.000€). Article 27 et Prométhéa, également partenaires d’Ethias, sont associés au Prix. Leur domaine d’expertise a permis de mieux redéfinir le Prix pour le faire gagner en maturité.

Pour cette 25e édition, la thématique du Prix biennal Ethias-ACC est le développement durable.

Le développement durable est à la fois sociétal, environnemental, économique et culturel.

La culture joue un rôle déterminant de liant, de facilitation et de médiation face aux défis économiques, environnementaux et sociétaux du monde. Les Centres culturels sont des acteurs de première ligne et sensibilisent au développement durable de diverses façons.

Pour cette saison culturelle, 13 dossiers de demande de soutien ont été reçus.

Le Jury de la 25e édition, composé de professionnel.le.s du secteur des Centres culturels (ou secteurs proches) et de représentantes de l’asbl Article 27 et Prométhéa, a décidé de récompenser les 3 projets suivants :

  • le projet "coup de coeur du jury" « Retour aux sources » d’Ecrin, Centre culturel d’Eghezée (5 000 euros) : opération culturelle historico-écologico-poético artistique « au chevet » de la Mehaigne, rivière qui traverse plus de la moitié des villages de l’entité d’Eghezée.
  • le projet « Qu’est-ce qu’on attend ?» du Centre culturel d’Ans (4 000euros) : collectif de citoyen.ne.s, associations, agriculteur.trice.s, artisan.e.s et commerçant.e.s rassemblé.e.s pour soutenir, partager, imaginer ensemble des pratiques innovantes et locales pour qu’un Demain, convivial et durable, soit possible.
  • le projet « D’un jardin à l’autre » de Central, le Centre culturel de La Louvière (4 000euros) : festival déambulatoire reliant des lieux (ex. jardins partagés) où se tiennent des activités citoyennes menées dans le cadre du développement durable.

Le Jury a vivement apprécié le dynamisme des projets proposés.

Ces projets portés par les Centres culturels permettent à tous les citoyens de devenir acteur de changement sur leur territoire et d’être mieux conscientisés aux problématiques environnementales, sociales et culturelles.

 

Prométhéa offre aux lauréats une formation issue de leur « école du mécénat ».

ACC Asbl : association fédérative qui réunit tous les Centres culturels de Wallonie et de Bruxelles agréés par le Ministère de la FWB et d’autres asbl du secteur socioculturel.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer