nl

Ethias signe les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations-Unies (UN PRI)

2020_12_CorpoVignette_UNPRI

En signant ces principes d’investissement responsable, Ethias s’est engagée publiquement à prendre en compte, dans ses choix d'investissement, l’importance de l’environnement, de la société et de la bonne gouvernance, ainsi que les principes des Nations Unies. Il s’agit là de la suite logique de la politique RSE d’Ethias.

UN PRI : le premier défenseur mondial de l’investissement responsable

En 2006, les Nations Unies, toujours présidées par Kofi Annan, ont lancé les Principes pour l’Investissement Responsable (United Nations Principles for Responsible Investment, UN PRI). Cette organisation vise à comprendre les implications des questions environnementales, sociales et de bonne gouvernance (environmental, social and governance, ESG) en matière d'investissement et à aider son réseau international de signataires à intégrer ces facteurs dans leurs décisions en tant qu'investisseurs et actionnaires.

Les six Principes pour l’Investissement Responsable proposent toute une série d’actions possibles pour intégrer les aspects ESG dans les activités d’investissement :

  1. Ethias prendra en compte les facteurs ESG dans ses analyses d’investissement et processus de décision
  2. En tant qu’actionnaire actif, Ethias intégrera les aspects ESG dans sa politique et ses pratiques
  3. Ethias demandera aux entités dans lesquelles elle a une participation de faire preuve d’une transparence adéquate concernant les facteurs ESG.
  4. Ethias fera la promotion de l’acceptation et de la mise en oeuvre des principes dans la branche d'investissement
  5. Ethias collaborera pour améliorer l’efficacité de la mise en oeuvre des principes
  6. Ethias rendra compte de ses activités et des progrès enregistrés depuis son adhésion aux principes.

UN PRI effectuera des analyses récurrentes de la politique d'investissement d’Ethias qui, à son tour, fera toute la transparence, à l’aide d’un rapport détaillé, sur sa politique d'investissement, mais aussi sur les progrès réalisés concernant le respect des principes UN PRI.

Solutions durables et investissement responsable vont de pair

Chez Ethias, les investissements socialement responsables ne datent pas d’hier. L’entreprise suit une approche et une vision à long terme dont le but est de trouver des solutions pour ses placements et investissements. Dans le contexte économique actuel, les solutions durables vont de pair avec des investissements responsables, car nous sommes pleinement conscients que « solutions durables » riment avec « business durable ».

Avec 17 milliards d’euros d’actifs gérés, Ethias est, entre autres, l’assureur pension le plus important de Belgique. Cette approche à long terme, désormais renforcée par la signature de ces principes, a toujours fait partie de la philosophie d'investissement d’Ethias.

Une politique de RSE profondément enracinée et largement soutenue

Depuis longtemps déjà, Ethias n’investit plus dans les entreprises qui émettent trop de gaz à effet de serre, les entreprises actives dans l’extraction de pétrole et gaz conventionnels (énergies fossiles) et non conventionnels (sables et schistes bitumeux) ainsi que dans la production d’électricité non durable. Le partenariat récemment conclu entre Ethias et le Groupe Weerts, qui partage les valeurs d’Ethias en matière de RSE, est un bel exemple d’investissement durable.

Pour Ethias, la responsabilité sociétale va bien plus loin que l'investissement durable. Les principes RSE sont ancrés dans l’ADN de l’entreprise. Par ailleurs, notre ambition d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 est primordiale.

La signature des UN PRI n’est que la suite logique des actions qu’Ethias entreprend depuis des années dans le cadre de sa politique RSE. Notre rapport non financier en donne un très bon aperçu général.

« En souscrivant aux UN PRI, nous répondons à l’intérêt grandissant de nos stakeholders (clients, actionnaires et collaborateurs) pour l’investissement durable. Nous considérons la signature de ces UN PRI comme l’aboutissement (provisoire) d’un processus que nous avons lancé il y a bientôt 20 ans et qui nous a permis d’être aux avant-postes en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise, particulièrement au niveau du secteur de l’assurance mais aussi, de manière plus générale, sur la scène économique belge. »

Philippe Lallemand, CEO d’Ethias

UN PRI approche des 3 000 signataires dans plus de 60 pays. UN PRI vise à atteindre le cap des 100 billions d’euros de capital investi, qui sera probablement bientôt une réalité. De cette façon, ESG devient petit à petit la nouvelle norme de référence en matière d’investissement.

« En adhérant aux UN PRI, Ethias reconnait l’importance de la durabilité pour ses clients, parmi lesquels on retrouve des particuliers, des institutions publiques ou encore des entreprises. Nous sommes ravis d'accueillir Ethias en tant que signataire et nous saluons l'importance qu'elle accorde à l'intégration des facteurs ESG dans ses décisions en tant qu'investisseur et actionnaire. Nous nous réjouissons de collaborer avec cette équipe. »

Fiona Reynolds, CEO de UN PRI

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer