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Partenariat entre Ethias et Masana : 8 acteurs de la santé testent une solution e-Health pour les soins à domicile

Innovation, service et humain : trois des composantes essentielles de la mission d'Ethias se combinent dans le cadre de son partenariat avec Masana. Cette entreprise belge offre une solution face au nombre croissant de malades chroniques et au vieillissement de la population en permettant aux personnes ayant besoin de soins de passer plus de temps dans leur environnement familier.

Aujourd'hui, aux côtés d’Ethias et Masana, 8 prestataires du secteur des soins se réunissent pour le coup d’envoi du test de la solution : les hôpitaux CHR Citadelle, Clinique André Renard, CHwapi et EpiCURA, les centres  de coordination de soins à domicile CSD et ASD, et les centres de téléassistance Solidaris et Vitatel.

Le bien-être des personnes au premier plan grâce à des services innovants

Le bien-être des personnes et leur tranquillité d’esprit sont au cœur de toutes les activités d’Ethias. C'est pourquoi Ethias va au-delà de l’assurance et investit dans des services innovants qui facilitent la vie de ses clients et qui permettront de relever les défis de demain. Masana s’inscrit parfaitement dans cette démarche, les patients pouvant se rétablir dans le confort de leur foyer avec leurs proches et les personnes âgées pouvant rester plus longtemps dans leur environnement familier.

Plus de confort pour les personnes nécessitant des soins et pour les soignants

Les malades chroniques, les personnes en revalidation après un séjour à l'hôpital, ou encore les personnes âgées peuvent tous bénéficier de la solution de Masana. La plateforme connecte, via une application simple, les différents prestataires de soins et de services au patient, et permet ainsi d'optimiser la collaboration et la surveillance des personnes bénéficiant de suivi à domicile.

Afin de les accompagner au mieux, à travers leurs agendas de santé, ils peuvent, entre autres, partager leurs paramètres vitaux, organiser des téléconsultations, échanger via le cahier de communication digital ou encore vérifier la bonne prise des médicaments.

Si le bien-être du patient et de ses aidants proches est ici au centre de l’attention, Masana simplifiera également le travail des professionnels de la santé.

Nicolas DUMAZY — Chief Strategy & Data Officer (Ethias) : « Ce nouveau partenariat s’intègre dans notre stratégie d’innovation et, plus particulièrement, en matière de Santé. Notre collaboration avec Masana permettra de proposer un service qui répond aux besoins spécifiques du secteur. Ethi'Hub, notre incubateur d'idées pour répondre aux véritables besoins des citoyens, est en permance ouvert à de nouveaux partenaires innovants. Cette action est également en lien avec notre engagement d’être un acteur belge sociétalement responsable et s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, plus précisément en ce qui concerne la Santé et bien-être à tout âge. »

8 acteurs de la santé pour tester Masana pendant 6 mois

Les hôpitaux CHR Citadelle, Clinique André Renard, CHwapi et EpiCURA, les centres  de coordination de soins à domicile CSD et ASD, et les centres de téléassistance Solidaris et Vitatel vont tester la plateforme numérique. Grâce à ces organisations, Ethias et Masana visent à tester la solution auprès d’environ 250 patients.

Ethias participe au financement des tests, de la coordination à la mise à disposition des kits d'équipement. Les données des patients sont stockées dans un environnement sécurisé et partagées avec le Réseau Santé Wallon. Ethias n'y a pas accès.

Lorsque les huit organisations auront évalué la solution, Ethias et Masana feront le point et décideront s'ils s'engagent dans une coopération à long terme. Le cas échéant, Ethias inclura Masana dans son offre de services.

Dr Guillaume D’HOEN — Adjoint au Médecin-Chef, Conseiller à la Direction Médicale (CHR de la Citadelle) : « En participant à ce projet-pilote de télémonitoring, le CHR de la Citadelle (Liège) poursuit la mise en place de projets innovants pour améliorer l’expérience du patient. Dans ce cas-ci, l’objectif est de lui permettre un retour précoce à son domicile tout en lui assurant un suivi de haute qualité. »

Dr Florence HUT — Directrice médicale (CHwapi) : « Forts de notre expérience de telemonitoring pour le suivi à domicile de patients Covid+, il nous semblait important de capitaliser le savoir-faire et d’offrir ce type d’approche pour d’autres maladies. C’est ainsi que nous suivrons, à distance, une cohorte de patients avec asthme sévère. »

Marc DE PAOLI — Directeur Général (CSD Liège et Clinique André Renard) : « La CSD de Liège a immédiatement adhéré au projet Ethias / MASANA qui entre clairement dans ses missions d’accompagnement des patients au domicile et qui répond à leur volonté de pouvoir rester chez eux en toute sécurité. »

Dr Wissam BOU SLEIMAN — Médecin Chef EpiCURA Ath et Directeur Médical Adjoint (EpiCURA) : « L’innovation est inscrite dans l’ADN d’EpiCURA et s’exprime dans les projets au service de nos patients. Un suivi 2.0, rapproché et sur mesure pour nos futures mamans et particulièrement les grossesses à risques nous semblait indispensable pour ce projet pilote. Les équipes de nos deux maternités sont convaincues de la plus-value de ce télémonitoring pour la prévention des risques obstétricaux, fœtaux et maternels. »

Stéphane BELIN — Directeur (Vitatel) : « Chez Vitatel, nous pensons que les "télé-soins" sont des solutions qui complètent notre offre de services permettant d’aider les personnes en perte d’autonomie à domicile. Ces dispositifs permettent un accompagnement personnalisé et favorise le continuum de prise en charge entre les multiples intervenants. Pour le patient, ça lui permet de mieux comprendre sa maladie et son traitement "empowerment". »

Cliquez Ici pour en savoir plus sur l’écosystème Masana, « there is no place like home »

Cliquez ici pour en savoir plus sur Ethi'Hub, le véritable incubateur d'idées d’Ethias.

 

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