nl

Ethias investit dans le SDG Frontier Fund

Le SDG Frontier Fund, créé à l'initiative de BIO, la société belge d'investissement pour les pays en développement, vient d’atteindre la taille de 36 millions d'euros, grâce à la participation de quatre investisseurs privés belges supplémentaires, dont l’Université de Gand et Ethias. Le fonds vise à soutenir la croissance économique durable des marchés émergents africains et asiatiques tout en offrant un rendement financier attrayant.

SDG Frontier Fund

Le SDG Frontier Fund est un véhicule de co-investissement autogéré qui investit dans des fonds de private equity en Afrique et en Asie, en partenariat avec BIO. Le fonds est une initiative de BIO qui s'appuie sur sa grande expertise depuis 20 ans dans ces marchés. Le SDG Frontier Fund vise à investir dans 10 à 12 fonds, qui à leur tour investiront chacun dans une dizaine de petites et moyennes entreprises (PME) locales. Ainsi, plus de 100 PME devraient bénéficier du soutien du fonds. Ce fonds d'investissement est le premier de ce genre en Belgique et offre une opportunité unique et anticyclique de diversifier le portefeuille d'un investisseur.

Le fonds fonctionne comme un "fonds d'impact". Cela signifie qu'il vise un impact significatif et mesurable sur le développement et, en même temps, un rendement financier attractif. Le fonds contribue également à la mise en oeuvre des objectifs de développement durable ("ODD"). Le respect des normes environnementales, sociales et de bonne gouvernance internationales par les fonds ciblés ainsi que par les petites et moyennes entreprises (PME) locales dans lesquelles ils investissent, fait partie intégrante de la politique d'investissement. Le SDG Frontier Fund est donc un exemple concret de la manière dont un fonds peut servir de catalyseur pour mobiliser des fonds privés en faveur des pays en développement.

Deuxième closing

Pour son deuxième closing, le fonds a pu compter sur quatre investisseurs supplémentaires, dont l’Université de Gand pour 5 millions et Ethias pour 2,5 millions d'euros. Ils rejoignent les investisseurs de premier plan du premier closing, notamment AG Insurance, Belfius Insurance, la Fondation Roi Baudouin, Volksvermogen et VDK Banque.

Joris Laenen, Chief Investment & Life Officer : Cet investissement s'inscrit dans le cadre de notre politique générale d'investissement dans laquelle nous nous efforçons d'assurer une transition durable et respectueuse du climat de la société, avec une attention particulière pour les personnes en situation d'exclusion sociale. Tout comme le SDG Frontier Fund, Ethias a choisi la lutte contre la pauvreté (SDG1) comme l'un de ses points focaux dans la transition vers une société plus juste, ce partenariat était donc une étape logique.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer