nl

Ethias soutient le nouveau standard développé par PBAF

2022_06_StratESG_Normes22_PBAF

Ce 14 juin 22, le Partnership for Biodiversity Accounting Financials (PBAF) présente un nouveau standard permettant aux institutions financières de mesurer l'impact des prêts et des investissements sur la biodiversité. Ethias place la protection et la restauration de la biodiversité au cœur de ses décisions d’investissement. Nous accueillons donc avec beaucoup d’enthousiasme et de support le nouveau standard développé par PBAF. C’est un outil qui va nous permettre d’encore progresser dans notre approche. 

 

 

Comment les institutions financières peuvent-elles réduire leur impact négatif sur la biodiversité mondiale et œuvrer à sa restauration ? Une question à laquelle le Partnership for Biodiversity Accounting Financials (PBAF), un partenariat international de banques, de gestionnaires d'actifs et d'investisseurs, réfléchit depuis plusieurs années. Aujourd'hui, le PBAF présente une nouvelle norme permettant aux institutions financières de mesurer l'impact des prêts et des investissements sur la biodiversité. Selon le PBAF, chaque banque, gestionnaire d'actifs ou fonds de pension peut utiliser cette norme pour mesurer et prendre des mesures ciblées en vue de réduire leur impact négatif et de protéger et restaurer la biodiversité. Les participants au PBAF appellent les autres institutions financières à les rejoindre et à travailler ensemble à une approche globale unique pour le secteur financier.

Consultez la norme 2022 du PBAF ici

Ethias place la protection et la restauration de la biodiversité au cœur de ses décisions d’investissement. Nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme et de support le nouveau standard développé par PBAF. C’est un outil qui va nous permettre d’encore progresser dans notre approche. Alain Flas, Investment Manager (Sustainable Investments & Fund Selection) at Ethias

De la vue d'ensemble à une approche plus progressive pour les institutions financières

La " Norme PBAF 2022 " décrit, par le biais d'exigences et de recommandations, ce qui est nécessaire pour réaliser une empreinte biodiversité : une évaluation permettant aux institutions financières de mesurer, gérer et rendre compte de l'impact négatif et positif de leurs prêts et investissements (par exemple, actions, obligations et obligations vertes) sur la biodiversité. Par exemple, les gestionnaires de fonds peuvent estimer la perte de biodiversité résultant d'un investissement dans une entreprise alimentaire internationale et se faire une idée des causes sous-jacentes.

Outre les conditions préalables importantes, la norme explique diverses méthodologies et outils que les institutions financières peuvent utiliser pour cartographier leur impact. Des exemples novateurs sont l'utilisation d'images satellites pour cartographier la déforestation et la détection de certaines espèces animales grâce aux traces d'ADN dans les rivières.

La norme est harmonisée autant que possible avec d'autres initiatives du secteur financier, telles que la Taskforce for Nature Related Disclosures (TNFD), le Science Based Targets Network (SBTN) et le projet européen Align.

Perte de biodiversité

La biodiversité, c'est-à-dire la variété de la vie et des écosystèmes dans lesquels cette vie se déroule, est à la base de tout ce qui nous maintient en vie, nous et notre société. Des études récentes montrent que la vie et les écosystèmes du monde entier sont affectés à un rythme rapide, la déforestation, l'intensification de l'agriculture, la surpêche, la chasse, la pollution et le changement climatique en étant les principales causes. De profonds changements économiques, politiques et sociaux sont nécessaires pour éviter l'extinction d'un million d'espèces végétales et animales au cours des prochaines décennies. Cela exige des mesures supplémentaires de la part des gouvernements, des entreprises et du secteur financier.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer