Assurance Solde Restant Dû

Assurance Solde Restant Dû

Assurez le remboursement de votre prêt en cas de décès.

Assurance Solde Restant Dû

À quoi sert cette assurance ?

Grâce à l'assurance Solde restant dû, vous ne devez pas vous inquiéter du remboursement de votre crédit hypothécaire après un décès soudain ou précoce. L'assurance rembourse, totalement ou en partie, le montant restant afin que votre partenaire, votre famille ou vos proches n'aient pas à subir ces frais.
Est-elle obligatoire ?

Est-elle obligatoire ?

Légalement, elle n’est pas obligatoire. En revanche, votre banque pourrait l’exiger avant de vous accorder un prêt hypothécaire. Vous êtes cependant libre de souscrire l’assurance Solde restant dû où vous le souhaitez (et donc pas forcément auprès de votre banque).

Que couvre cette assurance ?

Chez Ethias, c’est vous qui décidez ! Vous définissez d’abord le capital à assurer : par exemple, si vous avez un prêt de 100 000 € à rembourser, vous pouvez assurer le montant total ou seulement une partie. Tout dépend du pourcentage de couverture que vous choisissez :
Couverture 50 % + 50 %
Couverture 50 % + 50 %
Si vous empruntez à deux, chaque partenaire est couvert à 50 % du montant à rembourser. Ainsi, si l’un décède, l’autre ne devra payer que la moitié du montant restant à la banque. Nous couvrons l’autre moitié du remboursement.
Couverture 100 % + 100 %
Couverture 100 % + 100 %
Dans ce cas, 100 % du montant à rembourser est couvert, à la fois pour vous et pour votre partenaire. Si l’un décède soudainement pendant la durée de votre prêt hypothécaire, nous remboursons alors l’entièreté du solde restant à la banque.
Couverture sur mesure
Couverture sur mesure
Parce que chaque client est unique, Ethias vous offre la possibilité de définir votre couverture sur mesure, adaptée à votre situation personelle.

Ce qui n’est pas couvert

L’assurance Solde restant dû d'Ethias n’intervient pas dans les cas suivants :
  • si l'assuré omet volontairement un problème de santé lors de la souscription
  • en cas de suicide de l’assuré dans la première année du contrat
  • si l’assuré décède en raison d’un acte intentionnel du preneur d’assurance ou du bénéficiaire

Retrouvez l’ensemble de nos couvertures et exclusions dans nos documents : 

conditions généralesfiche d'informationcritères de segmentation

Quelle est la durée du contrat ?

La durée du contrat est fixée dans les conditions particulières et correspond généralement à la durée du prêt. Le contrat prend fin automatiquement dans les cas suivants :
 
  • en cas de décès de l’assuré
  • en cas de rachat total du prêt
  • en cas de non-paiement de la prime après un délai de 30 jours suivant la notification du preneur d’assurance par lettre recommandée
  • en cas de résiliation dans les 30 jours suivant la prise d’effet du contrat
  • à la date d’échéance du contrat

Combien coûte cette assurance ?

Le coût de l’assurance Solde restant dû dépend de divers facteurs, par exemple la durée et le montant de votre prêt hypothécaire, ou encore votre âge, des maladies existantes… Bref, tous les éléments qui nous permettent d’évaluer le « risque de décès ».
 
Vous décidez ensuite vous-même de payer une seule prime unique ou des primes constantes pendant 2/3 de la durée du contrat. Vous avez le choix entre des paiements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Ethias pour faire une simulation gratuite (sans engagement) :
Découvrez le pack Home in One

Futur propriétaire ?

Découvrez le pack Home in One

Vous avez l’intention d’acheter votre première habitation ? Félicitations ! Nous vous conseillons de jeter un oeil à notre pack « Home in One ».

Informations légales

L’assurance Solde restant dû (assurance décès temporaire à capital décroissant (branche 21)) est un contrat à durée déterminée soumis au droit belge. La date de fin de votre contrat est fixée dans les conditions particulières.

Toute décision de souscrire l’assurance Solde restant dû d’Ethias doit être fondée sur une analyse approfondie des garanties et exclusions reprises dans la fiche d’information et dans les conditions générales. Ces documents sont disponibles gratuitement dans nos bureaux.