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Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Aïe, un accident ! Comment remplir le constat ?
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Aïe, vous venez d’avoir un accident ! Heureusement vous n’êtes pas blessé, mais le véhicule a subi des dommages. Il est donc important de remplir un constat. Par chance, vous avez un exemplaire vierge dans votre boîte à gants. Mais comment remplir ce document correctement ? Ethias vous résume la marche à suivre.
Votre sécurité d’abord
Avant de commencer à remplir votre constat, pensez en premier lieu à votre propre sécurité : coupez le moteur, tirez votre frein à main, enclenchez les quatre feux clignotants, enfilez votre gilet fluo et placez votre triangle à bonne distance. Notez aussi la plaque de l’autre véhicule, au cas où le conducteur aurait la tentation de prendre la fuite. Et maintenant, évaluez calmement la situation : y a-t-il des blessés ou est-ce seulement de la tôle froissée ? Devez-vous appeler la police ? Pouvez-vous déplacer les véhicules ?
ET MAINTENANT, LE CONSTAT !
Utilisez un Constat européen d’accident et remplissez le constat directement après l’accident. Ce document standardisé permettra aux assureurs de régler rapidement le dossier. Inutile de remplir chacun un formulaire : un seul et même constat à l’amiable est suffisant pour les deux parties.
Le constat comporte deux volets : le recto et le verso. Les deux parties doivent compléter et signer (sauf désaccord) le recto. Ensuite, chaque conducteur conserve un exemplaire : l’original ou le double, peu importe. Par contre, vous pouvez compléter tranquillement le verso à la maison.
Pour ce faire, utilisez un stylo-bille, jamais un crayon. Ecrivez aussi le plus lisiblement possible, en majuscules, en évitant les ratures.
Il y a des blessés ? Alertez d’abord la police au 101 ou au 112. C’est obligatoire, même s’il ne s’agit que de blessures légères. Elle dressera un procès-verbal. Attention : vous devez tout de même remplir un constat d’accident.
Procédez étape par étape
a) Commencez par vous mettre d’accord : qui sera le véhicule A et qui sera le véhicule B sur le formulaire ?
b) Remplissez ensuite toutes les cases de 1 à 15. Faites particulièrement attention aux cases suivantes.
c) Case 3, les blessé(s) : cochez le oui même s’il ne s’agit que d’une égratignure. Expliquez où vous êtes blessé dans la case 14. N’oubliez pas non plus de fournir au verso les infos demandées dans la partie 7.
d) Case 5, les témoins : des passants ou un autre conducteur ont vu l’accident ? Notez leurs coordonnées dans cette case. Leurs témoignages seront décisifs pour définir les responsabilités en cas de litige entre les parties. S’il n’y a aucun témoin, indiquez-le aussi sur le constat. Les seuls témoins sont les passagers des véhicules ? Vous pouvez noter leurs coordonnées mais les assurances ou les tribunaux écarteront souvent leurs versions des faits jugées partiales. Attention aussi : les témoins qui ne figurent que sur un exemplaire du constat seront également écartés.
e) Cases 6 à 9, vos données et celles de la partie adverse :
Astuce ! Complétez déjà cette partie du constat à l’avance. Vous gagnerez ainsi du temps le jour où vous serez victime d’un accident.
Vérifiez l’identité de la partie adverse. Comparez les données reprises sur le constat avec celles de sa carte d’identité, de son permis de conduire et de sa carte verte. Les données ne correspondent pas ou les papiers ne sont pas en ordre ? Appelez la police.
f) Case 10 et 13, le croquis : si besoin, faites d’abord un brouillon. Dessinez clairement la situation en vous aidant des carrés pour respecter les proportions. Soyez complet :
Pas assez de place sur le constat ? Dessinez le schéma sur une feuille blanche séparée et faites-la signer par toutes les parties concernées. Idéalement, prenez tous une photo du schéma signé pour éviter que celui qui reprend la feuille ne la modifie ensuite.
g) Case 14, Mes observations : notez ici toutes les infos supplémentaires que vous jugez importantes comme ‘j’avais la priorité’ ou ‘l’autre voiture n’a pas respecté un stop’. Si vous ne notez rien, cela implique que vous êtes d’accord avec la version de la partie adverse. Attention : contentez-vous de décrire les circonstances de l’accident, ne vous prononcez jamais sur votre responsabilité, même si vous estimez être clairement en droit ou en tort.
h) Prenez des photos. De la scène de l’accident, des dégâts aux véhicules, des débris, des traces de freinage… Elles serviront de preuve et accélèreront le travail des assurances.
i) Relisez attentivement le tout point par point. Comptez le nombre de cases cochées dans la partie commune. Vérifiez que la partie adverse n’ait rien coché dans votre colonne.
j) Signez et faites signer le constat par l’autre conducteur. Ne signez que lorsque tout est complété. Attention, plus rien ne pourra plus être modifié sur le recto après la signature !
À l’amiable… ou pas vraiment ?
Vous n’êtes pas d’accord avec l’autre conducteur sur la version des faits ?
Plus de deux parties sont impliquées dans l’accident ?
Vous devez alors compléter un constat séparé avec chacun des conducteurs entrés en collision avec votre véhicule. N’oubliez pas de prendre les coordonnées de toutes les parties concernées. Réalisez aussi un schéma de tout l’accident puis faites-le signer par tout le monde.
Toujours utile ! Prévoyez plusieurs exemplaires de constat d’accident dans votre véhicule.
D’autres questions fréquemment posées :
Remplir un constat, est-ce obligatoire ?
D’un point de vue strictement légal, non. Mais si vous souhaitez faire jouer votre assurance et vous éviter bien des soucis en cas de litige ou de procédure judiciaire, mieux vaut remplir un constat au moment de l’accident.
Où trouver un constat d’accident ?
À la signature de votre contrat d’assurance Auto, votre assureur vous remet un exemplaire vierge, à conserver de préférence dans la boîte à gants de votre véhicule. Vous l’avez égaré ? N’hésitez pas à lui redemander de vous envoyer un nouvel exemplaire.
Que faire si aucune des parties n’a de constat d’accident vierge dans sa voiture ?
Bonne question ! A défaut de constat européen, vous pouvez toujours remplir votre déclaration sur papier libre (et pour ne rien omettre, inspirez-vous d’un modèle de formulaire en ligne ). Autre option : compléter le constat à l’amiable en ligne avec l’app Assisto disponible en 13 langues. Assuralia a également lancé une application similaire : Crashform.
L’accident a lieu à l’étranger ou la partie adverse ne parle pas français ?
Pas de souci : le constat d’accident européen est identique, quelle que soit la langue, dans toute l’UE. Prenez votre propre constat d’accident et complétez-le dans votre propre langue.
Vous avez heurté un véhicule en stationnement ?
Ou un arbre, un panneau de circulation, un poteau d’éclairage… Peu importe, prévenez immédiatement la police. Sinon, vous serez coupable d’un délit de fuite. Et au tribunal, ça peut vous coûter cher !
COMMENT DÉCLARER VOTRE SINISTRE À ETHIAS ?
Avec l’app gratuite Ethias Auto 24/7 , c’est super facile. L’app vous guide pas à pas. Vous répondez à quelques questions, vous précisez le lieu de l’accident en vous géolocalisant, vous ajoutez des photos (du lieu, des dégâts et du constat complété et signé), vous indiquez vos dommages sur l’illustration, vous complétez vos données et vous appuyez sur envoyer. Voilà, c’est fait !
> Une petite démo en vidéo ? Regardez ici.
Vous n’avez pas de smartphone ?
Vous pouvez aussi déclarer votre accidencolort par téléphone au 04 220 34 00. Un numéro accessible 7J/7 et 24h/24. Ensuite, il vous suffira de nous faire parvenir votre constat ainsi que vos photos éventuelles par email à sinistresauto@ethias.be. Attention, vous avez 5 jours pour nous faire parvenir votre constat.