Les choses à toujours avoir dans son véhicule pour ne pas vous choper une amende.

Les choses à toujours avoir dans son véhicule pour ne pas vous choper une amende.

Mobilité - 29/10/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

 

© Pxhere

 

Que devez-vous avoir obligatoirement dans votre véhicule si vous ne voulez pas vous retrouver hors la loi, avec une amende salée à payer ? Et à l’étranger ? Votre permis de conduire est-il valable partout ? Savez-vous que les avertisseurs de radars sont interdits en France, qu’il faut un gilet fluo par passager en Italie et une paire de lunettes de réserve en Espagne ? Faisons le point pour y voir plus clair !

 

 

VOS PAPIERS, S’IL VOUS PLAÎT !

Attention, les copies ne sont pas acceptées, seuls les originaux sont valables lors d’un contrôle. En revanche, n’hésitez pas à garder une copie chez vous.

Les documents de bord à présenter en cas de contrôle (de police ou technique) :

  • La carte verte = votre attestation d’assurance
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule, délivré par la DIV
  • Le certificat de conformité, délivré par le constructeur
  • Le certificat de contrôle technique, dès que votre véhicule atteint les 4 ans

 

Les documents du conducteur

  • Votre carte d’identité (ou votre passeport). Cela vaut aussi pour vos passagers.
  • Votre permis de conduire

 

Pas obligatoires mais vivement conseillés :

  • Un constat d’accident européen vierge
  • Le numéro de votre contrat d’assistance
  • Le manuel du constructeur avec le mode d’emploi de la voiture

 

N’oubliez pas de les apposer sur votre pare-brise :

  • Votre carte de riverain (si le stationnement est payant chez vous)
  • Votre pass/vignette LEZ si vous roulez dans un vieux diesel et devez
  •  circuler dans une zone à basses émissions (Anvers, Bruxelles, …)

 

 

 

LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

  • Un extincteur (gardez la date de péremption à l’œil)
  • Un triangle de signalisation
  • Un gilet de sécurité fluo (conseillé : plusieurs gilets pour tous les passagers)
  • Une trousse de secours

 

Pensez-y aussi!

  • Un disque bleu de stationnement
  • Une roue de secours, un cric et des outils, ou un kit pour pneu crevé

 

 

ET À L’ÉTRANGER ?

Alors, avant de mettre le cap sur une destination étrangère, ou si vous prévoyez de louer un véhicule sur place, mieux vaut vérifier les règles en vigueur dans les pays, états et villes que vous traverserez. Car comme toujours, nul n’est censé ignorer la loi ou le code de la route !

 

En Europe :

 

Même si l’UE fait de gros efforts pour uniformiser les législations, certaines règles diffèrent parfois d’un pays à l’autre. Par contre, la bonne nouvelle, c’est que votre permis de conduire belge est valable partout dans l’Union Européenne.

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les règles pays par pays en un clic !

Limitations de vitesse, règles de priorité, alcool au volant, utilisation des phares, interdictions de stationnement, … pas facile de s’y retrouver, ou de comprendre les panneaux. Qui plus est si on ne parle pas la langue du pays. Heureusement, la Commission européenne a pensé à tout et a créé une carte interactive super complète. Cliquez sur le pays pour obtenir toutes les infos utiles. Une mine d’or ! Et le plus cool : toutes ces infos sont disponibles sur votre smartphone via l’app Going abroad à télécharger ici.

 

Avez-vous votre vignette ? L’autoroute est-elle payante ?

Dans quels pays devez-vous payer une vignette environnementale (par ex. la Suisse) ? Quelles sont les villes qui ont instauré des zones à faibles émissions (par ex. Paris) ou un péage urbain (par ex. Londres) ? Où pouvez-vous circuler gratuitement sur autoroute ? (par ex le Luxembourg). Voici un récapitulatif utile pour tout connaître sur les péages et vignettes en Europe.

 

 

8 règles qui ne sont pas appliquées partout !

 

#1 Les avertisseurs de radar sont interdits en Suisse, comme en France, Allemagne, Autriche, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Irlande, Macédoine, Slovaquie, Turquie, à Chypre et au Liechtenstein. Il faut soit désactiver la fonction sur votre GPS ou smartphone, soit ranger votre appareil éteint dans votre coffre. Attention, la Suisse va plus loin : vous ne pouvez pas posséder un tel appareil tout court ! Plus d’infos ici.

 

#2 En Estonie, vous devez mettre des cales sous les roues de votre véhicule quand vous vous parquez dans une rue en pente.

 

#3 Au Luxembourg, le siège ou rehausseur pour enfant est obligatoire jusqu’à 18 ans, sauf si votre enfant mesure plus de 1,5m ou pèse plus de 36 kg.

 

#4 En Italie et en Espagne, chaque passager de la voiture doit avoir son gilet fluorescent (à conserver dans l’habitacle, pas dans le coffre).

 

#5 Seuls les kits mains libres avec système bluetooth (donc pas d’écouteurs dans les oreilles) sont autorisés en France (aussi pour les cyclistes !) et en Espagne. 

 

#6 Un accident ou une panne en Espagne ? Deux triangles de signalisation sont obligatoires (mais un seul pour les voitures non immatriculées en Espagne).

 

#7 Dans de nombreux pays, les voitures doivent être équipées de pneus neige en hiver.

 

#8 : le filtre à air et le filtre de l’habitacle 

Les porteurs de lunettes (mention sur permis de conduire) doivent avoir une paire de réserve dans leur véhicule en France, Allemagne, Espagne, Autriche, Suisse et au Portugal.

 

En dehors de l’Europe :

Votre permis de conduire européen sera-t-il accepté ailleurs dans le monde ? Tout dépend du pays. Certains pays l’acceptent comme la Suisse, l’Islande, le Maroc, la Tunisie, le Mexique ou même le Canada. Par contre, en Argentine ou en Indonésie, il vous faudra le permis de conduire international. Enfin, certains pays comme la Chine ne reconnaissent ni le permis belge ni le permis international. Vous devrez donc repasser votre permis sur place ! Consultez le site des affaires étrangères pour en savoir plus.

 

 

Avez-vous déjà pensé à souscrire une Ethias Assistance pour votre voiture ?

Pas obligatoire, mais très utile ! En Belgique, comme en Europe.

Voir aussi ...
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus