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Ethias organise des actions de solidarité face aux inondations

Les inondations qui ont frappé le pays laissent place à la destruction et au désarroi des familles et entreprises sinistrées.

Notre priorité absolue est naturellement le traitement des demandes d’indemnisation pour les dommages liés aux intempéries. Les collaborateurs d’Ethias sont engagés 7 jours sur 7 pour nos assurés. Nos sites B2C et B2B ont été mis à jour pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Nos centres mobiles de crise à la rencontre de nos assurés

Du 19 au 30 juillet, nos centres mobiles de crise, équipés d’une connexion internet, ont sillonné les villes et communes les plus touchées pour faciliter la déclaration et accélérer le traitement des sinistres.

Une avance automatique de fonds pour les frais urgents

Afin de soulager les familles de leurs premiers soucis financiers, 1.500 euros sont automatiquement versés à nos assurés particuliers dès l’ouverture d’un dossier pour les habitations sinistrées suite aux inondations.

Des barbecues solidaires organisés par l’Amicale du personnel

Nos collègues se mobilisent également en étant présents, du 24 au 30 juillet avec des barbecues solidaires pour offrir une pause réconfortante à la population sinistrée et aux bénévoles.

Ethias soutient l’ASBL Panier solidaire pour coordonner la distribution des colis alimentaires à Liège

Dans le cadre de la distribution de panier-repas pour les plus démunis, Ethias soutiendra financièrement l’ASBL Le Panier Solidaire, pour l’achat d’un véhicule utilitaire permettant la livraison de denrées alimentaires et d’un frigo pour le centre de la Laïcité d’Angleur qui a été inondé.

En région liégeoise, l'ASBL récolte et achemine des denrées vers toute une série d’associations qui distribue des aliments aux plus démunis.

L'ASBL Formidable et Flora By Ethias propose une buanderie mobile gratuitement

L'ASBL Formidable, en collaboration avec Flora by Ethias, a mis à disposition des personnes sinistrées une "Wash mobile" gratuitement sur les communes de Chaudfontaine et Vaux-sous-Chèvremont. 

Flora by Ethias prend en charge l’aménagement d’un module citoyen pour les sinistrés

Flora, filiale 100% numérique d’Ethias, s’associe à la Commune de Chaudfontaine et aide à la mise en place du module d’animation type « foyer culturel » à Vaux, dans le village de logements conteneurs temporaires. Ce module est mis à la disposition des sinistrés pour une durée de 6 mois depuis le 15 décembre.

Soutien psychologique

Les situations de crise exceptionnelles comme celle-ci peuvent facilement faire basculer les victimes dans le désespoir. Nous offrons donc un soutien psychologique aux clients qui en exprimeraient le besoin lors de la déclaration de leur sinistre. La demande est alors relayée à Ethias Services pour une prise en charge en toute confidentialité. Un soutien psychologique pour les personnes touchées par des décès est également proposé aux autorités locales.

App4you, notre plateforme digitale solidaire

App4you a été mis à jour pour la collecte de vêtements ou de couvertures, l’aide pour le nettoyage, le prêt de pompes pour vider les caves ou encore le don de vivres...  Nous avons ainsi lancé un premier appel à l’entraide citoyenne dès le début de la crise, en permettant la rencontre des bénévoles et des personnes sinistrées.

Traiter les cas d'inondation encore plus rapidement

Expertise directe

​​​​​​​Ceux dont le sinistre ne nécessite pas nécessairement la visite d’un expert sont invités à participer à une journée "Expertise Directe". Ces journées pourraient se dérouler entre autres dans l'un de nos bureaux régionaux.​​​​​​​

Clôturer une déclaration de sinistre en 30 minutes et en direct :

  • Sur base d’un dossier complet (le dossier doit contenir une liste détaillée des biens endommagés, des photos des dégâts et des preuves d’achat)
  • L’expertise et le règlement sont finalisés, en collaboration avec le gestionnaire Ethias et l’expert
  • L’indemnisation peut être versée
  • Le dossier est clôturé
  • Nos assurés repartent le cœur plus léger

Fabrique à devis

Grâce au réseau dont elle dispose en tant qu'assureur, Ethias a pu faciliter l'émission de devis de réparation grâce à sa "fabrique à devis" visant à mettre en contact les personnes sinistrées et les réparateurs et, ainsi, permettre d'avancer dans la maturité du dossier.

Opérations de solidarité organisées par les clients d'Ethias disposant d'une police « Accidents du travail » et/ou « responsabilité civile »

Ethias offre alors une couverture en « responsabilité civile » et en « accidents corporels » gratuite pour les bénévoles occupés lors des opérations de solidarité collectivités aux victimes des inondations des semaines passées, organisées par les Provinces, les Villes et Communes, les CPAS, les Zones de Police, les Zones de Secours, les Sociétés de logements sociaux, les Mouvements de jeunesse et la Croix Rouge.

Une aide pour la commande de nouveaux appareil électroménagers

Ethias s'associe du 4 au 31 août aux enseignes de magasin Exellent, Expert et Selexion afin de permettre de remplacer rapidement les électroménagers qui ont été endommagés.

Une trentaine de magasins se tiennent à disposition pour répondre rapidement aux demandes.

Grâce à cette collaboration, nos assurés sinistrés bénéficient de conditions avantageuses mais surtout d’un conseil et d’un accompagnement personnalisé pour le rachat de leurs biens sinistrés. Un diagnostic à domicile et une livraison rapide sont également garantis.

Nous ne ménageons pas nos efforts et continuerons à venir en aide à nos assurés et, plus largement, à la population belge. Ethias relève ce nouveau défi et est aux côtés de ses clients.

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