Selon les statistiques de la Police Fédérale, 8.513 vols de voiture et 47.747 vols dans ou sur les véhicules ont été commis en 2017 sur l’ensemble du territoire belge. Un chiffre en baisse, année après année. Faut-il pour autant relâcher la garde et se passer d’une assurance vol ?
DES CHIFFRES RASSURANTS
Les dernières statistiques (avril 2018) de la Police Fédérale le montrent : d’un point de vue global le nombre de vols de véhicule diminue par rapport à 2016 : - 4,8% pour les autos, - 4,4% pour les motos, - 7,2% pour les vélomoteurs. Ce qui s’explique notamment par la meilleure sécurisation des véhicules. Seule ombre au tableau : le vol de véhicule dans les garages fait un bond de + 11%.
Le saviez-vous ?
Quant au nombre de vols commis dans ou sur les véhicules, il chute lui aussi : - 12,1% depuis 2016. Un soudain désintérêt de la part des voleurs ? Ne rêvons pas. Mais certains efforts commencent à porter leurs fruits, comme la sensibilisation du public qui ne laisse plus les objets en vue, la présence de caméras en rue et sur les aires de stationnement et les appareils qui sont devenus moins tentants (GPS, autoradios…).
LES VOLEURS PRÉFÈRENT LA NUIT
En effet, la plupart des vols de voiture ont lieu sur la voie publique le soir entre 22h et 7h, avec un pic entre 1h et 5h. Quant au vol dans les garages, ils se produisent plutôt entre minuit et 7h, les voleurs profitant du sommeil des habitants pour s’introduire ni vu ni connu chez eux et leur subtiliser les clés.
QUE FAUT-IL EN PENSER ?
Les chiffres sont en légère baisse, certes. Toutefois, avec près de 100.000 vols de ou dans un véhicule (auto, moto, cyclomoteur, vélo, carjacking) déclarés à la police en 2017, la situation est loin d’être euphorique. Combien de propriétaires étaient assurés ? Combien se sont retrouvés le bec dans l’eau ? Impossible de le dire. Une chose est sûre : à l’heure actuelle, se prémunir contre le vol reste hautement conseillé, surtout si votre véhicule demeure sur la voie publique.
LE VOL EST-IL INCLUS DANS L’ASSURANCE R.C. ?
Non. L’assurance de base obligatoire ne couvre que votre responsabilité civile quand vous êtes responsable d’un accident avec des dommages à autrui.
La garantie « vol » fait partie de la couverture Omnium. Ethias propose 4 formules Omnium. Et le vol est inclus dans toutes y compris la moins chère, la Mini Omnium.
QUE COUVRE LA GARANTIE VOL ?
Elle couvre :
Elle ne couvre pas :
SYSTÈME ANTIVOL OBLIGATOIRE
Quelle que soit la formule Omnium que vous choisissez, votre voiture doit être équipée d’un système antivol en bon état de marche pour être assurée contre le vol. Quel système antivol ?
ET AU NIVEAU DE L’INDEMNISATION ?
On vous a volé votre véhicule ? Déposez immédiatement plainte à la police, puis complétez et envoyez-nous votre déclaration de sinistre (formulaire à télécharger ici).
7 CONSEILS DE PRÉVENTION ET DE BONS SENS