Assurer son véhicule contre le vol. Yes or no?

Assurer son véhicule contre le vol. Yes or no?

Mobilité - 14/11/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Image(s) licensed by Ingram Image
  

Selon les statistiques de la Police Fédérale, 8.513 vols de voiture et 47.747 vols dans ou sur les véhicules ont été commis en 2017 sur l’ensemble du territoire belge. Un chiffre en baisse, année après année. Faut-il pour autant relâcher la garde et se passer d’une assurance vol ?

 

DES CHIFFRES RASSURANTS

Les dernières statistiques (avril 2018) de la Police Fédérale le montrent : d’un point de vue global le nombre de vols de véhicule diminue par rapport à 2016 : - 4,8% pour les autos, - 4,4% pour les motos, - 7,2% pour les vélomoteurs. Ce qui s’explique notamment par la meilleure sécurisation des véhicules. Seule ombre au tableau : le vol de véhicule dans les garages fait un bond de + 11%.

 

Le saviez-vous ?

  • Près de la moitié des vols de voiture sont commis sur la voie publique.
  • Les marques de voiture les plus convoitées sont dans l’ordre : Volkswagen, Mercedes, BMW et Citroën.
  • 95% des vols de véhicule sont perpétrés sans violence.

 

Quant au nombre de vols commis dans ou sur les véhicules, il chute lui aussi : - 12,1% depuis 2016. Un soudain désintérêt de la part des voleurs ? Ne rêvons pas. Mais certains efforts commencent à porter leurs fruits, comme la sensibilisation du public qui ne laisse plus les objets en vue, la présence de caméras en rue et sur les aires de stationnement et les appareils qui sont devenus moins tentants (GPS, autoradios…).

 

LES VOLEURS PRÉFÈRENT LA NUIT

En effet, la plupart des vols de voiture ont lieu sur la voie publique le soir entre 22h et 7h, avec un pic entre 1h et 5h. Quant au vol dans les garages, ils se produisent plutôt entre minuit et 7h, les voleurs profitant du sommeil des habitants pour s’introduire ni vu ni connu chez eux et leur subtiliser les clés.

 

QUE FAUT-IL EN PENSER ?

Les chiffres sont en légère baisse, certes. Toutefois, avec près de 100.000 vols de ou dans un véhicule (auto, moto, cyclomoteur, vélo, carjacking) déclarés à la police en 2017, la situation est loin d’être euphorique. Combien de propriétaires étaient assurés ? Combien se sont retrouvés le bec dans l’eau ? Impossible de le dire. Une chose est sûre : à l’heure actuelle, se prémunir contre le vol reste hautement conseillé, surtout si votre véhicule demeure sur la voie publique.

 

LE VOL EST-IL INCLUS DANS L’ASSURANCE R.C. ?

Non. L’assurance de base obligatoire ne couvre que votre responsabilité civile quand vous êtes responsable d’un accident avec des dommages à autrui.

 

La garantie « vol » fait partie de la couverture Omnium. Ethias propose 4 formules Omnium. Et le vol est inclus dans toutes  y compris la moins chère, la Mini Omnium.

 

QUE COUVRE LA GARANTIE VOL ?

Elle couvre :

  • le vol du véhicule et de ses accessoires
  • le vol des clés du véhicule (à condition qu’elles n’aient pas été déposées ou abandonnées dans un lieu accessible au public)
  • les dégâts qui résulteraient du vol ou de la tentative de vol

 

Elle ne couvre pas :

  • le vol de vos objets personnels
  • le délit lorsqu’il est commis avec votre complicité ou celle d’une personne de votre entourage
  • le vol quand vous avez laissé la clé sur ou dans le véhicule, quand vous n’avez pas verrouillé correctement votre véhicule ou activé le système antivol, quand vous avez égaré la clé de votre véhicule
  • les actes de vandalisme
  • les cas d’abus de confiance

 

SYSTÈME ANTIVOL OBLIGATOIRE

Quelle que soit la formule Omnium que vous choisissez, votre voiture doit être équipée d’un système antivol en bon état de marche pour être assurée contre le vol. Quel système antivol ?

  • La valeur de votre véhicule est inférieure à 60.000 € (htva) ? Le système d'origine ou une installation du type VV1 ou VV2 suffit.
  • La valeur est supérieure à 60.000 € (htva) ? Un système antivol d'origine (type transpondeur) ou certifié INCERT 'IM' et un système de localisation après vol du véhicule certifié INCERT "TT" (localisation par une station de télésurveillance disposant d'un agrément légal) est alors nécessaire.

 

ET AU NIVEAU DE L’INDEMNISATION ?

On vous a volé votre véhicule ? Déposez immédiatement plainte à la police, puis complétez et envoyez-nous votre déclaration de sinistre (formulaire à télécharger ici ).

  • Si votre véhicule est retrouvé dans les 30 jours après réception de la déclaration de sinistre, Ethias le dépanne, l’expertise et, en fonction de son état, le répare ou le déclasse.
  • Si votre véhicule n’a pas été retrouvé dans les 30 jours, il est déclaré ‘perte totale’ et vous recevez une indemnité, calculée en fonction de l’âge de votre véhicule.
  • Si votre véhicule est retrouvé après 30 jours, vous pouvez soit le récupérer (à condition de rendre l’indemnité), soit garder l’indemnité (et abandonner le véhicule à Ethias). Jetez un coup d’œil à nos conditions générales pour tous les détails.

 

7 CONSEILS DE PRÉVENTION ET DE BONS SENS

  • Tournez vos roues vers le trottoir quand vous vous garez, et après avoir retiré la clé de contact, donnez un petit coup de volant pour le bloquer.
  • Parquez-vous dans un lieu bien éclairé et pas trop isolé.
  • Ne laissez pas d’objets de valeur à bord. Ou, si vous ne pouvez pas faire autrement, cachez-les dans le coffre. Faites-le à l’abri des regards.
  • Avant de quitter votre véhicule, vérifiez que vous n’avez pas laissé votre clé sur le contact et que vous avez bien tout verrouillé/fermé.
  • Investissez dans une canne antivol, appelée aussi bloque volant. Elle ne coûte que quelques dizaines d’euros mais s’avère assez dissuasive pour les voleurs.
  • Ne gardez pas vos clés de véhicule et de domicile dans le même trousseau. Et vos clés de réserve, laissez-les à la maison, pas dans votre voiture.
  • Ne laissez jamais les clés sur le contact, même pour un tout petit instant, même si vous n’êtes pas loin. Et encore moins avec le moteur qui tourne !

 

 

Voir aussi...
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus