Qu’est-ce qu’une assurance omnium ?

Qu’est-ce qu’une assurance omnium ?

Mobilité - 05/01/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email


L’assurance omnium : indispensable ou pas ? Si vous voulez assurer une voiture neuve, la réponse est clairement oui. Cela dit, même pour un véhicule un peu plus vieux ou une occasion, l’omnium s’avère un choix judicieux. Quelles sont les formules disponibles ? Quel service pouvez-vous attendre ? Ethias vous aide à trouver votre chemin dans le monde de l’assurance omnium.

 

Si elle n’est pas obligatoire, l’omnium est fortement conseillée. Elle offre une protection pour votre voiture en cas de dommages, notamment suite à un incendie, un vol, un bris de vitre, une collision avec un animal ou en raison des forces de la nature. Il existe plusieurs formules omnium qui offrent des couvertures différentes. Par exemple, dans le cas de l’Omnium ou de l’Omnium Plus, les dégâts à votre voiture sont remboursés, même après un accident en tort.

 

Vous voulez que les dégâts à votre voiture soient remboursés ?

Imaginez : vous avez un accident de circulation en vous rendant au fitness. Et vous êtes en tort. Suite à cet accident, l’assurance RC Auto rembourse les dégâts que vous avez causés à la partie adverse. Et pour les dégâts à votre voiture ? Elle est peut-être fortement endommagée, voire irréparable. Ces frais-là ne sont pas remboursés par l’assurance RC. Heureusement, selon la formule omnium que vous avez choisie, votre assureur vous remboursera les frais de votre propre véhicule ou versera une indemnité en cas de perte totale. Ouf !

 

Quelle couverture d’assurance après un accident ?



Comment choisir la bonne formule omnium ?

Une voiture de quelques années ou d’occasion ? Il vous faut une Mini Omnium ou une Mini Omnium Plus.
 

  • Mini Omnium : cette “petite” omnium couvre les dégâts à votre véhicule suite à un incendie, une tentative de vol, un bris de vitre, une collision avec un animal ou en raison des forces de la nature. En cas d’accident en tort, de malveillance ou de vol par une personne non identifiée, cette assurance ne couvre pas vos propres dégâts.

  • Mini Omnium Plus : cette assurance offre la même couverture qu’une Mini Omnium, plus un dédommagement lorsque votre voiture est déclarée irréparable suite à un accident.

     

Une voiture neuve ou une occasion récente ? Optez pour une Omnium ou une Omnium Plus.
 

  • Omnium : cette assurance couvre les dégâts matériels à votre propre véhicule après un accident, même en tort. En d’autres termes, les frais de réparation sont remboursés par l’assureur. Même la perte totale est couverte ! Cette omnium inclut aussi une couverture pour le vandalisme, la tentative de vol, les collisions avec les animaux, l’incendie, les forces de la nature et le bris de vitres.

     

  • Omnium Plus : un accident en tort et votre voiture est endommagée ? Pas de panique : avec l’Omnium Plus d’Ethias, les frais de réparation ou la perte totale sont remboursés. Les garanties sont les mêmes que celles de l’Omnium. Et ce n’est pas tout :

     

    • Vous êtes couvert(e) pour le vol de vos affaires personnelles dans la voiture (jusqu’à 500 euros)
    • Vous recevez une voiture de remplacement pendant les réparations (max. 10 jours) et jusqu’à 30 jours après un vol ou une perte totale.
    • En cas de perte totale, vous récupérez la valeur de votre véhicule jusqu’au 31e mois (au lieu du 13e).

 

Conclusion : pour votre voiture, l’omnium est un must

Vous avez dû libérer un sacré budget pour votre voiture. D’ailleurs, vous êtes peut-être encore en train de la payer ! Ce n’est vraiment pas le moment d’avoir des frais de réparation ou une perte totale. Heureusement, avec une Omnium ou une Omnium Plus, les frais liés aux dégâts occasionnés à votre véhicule sont à charge de l’assureur.

 

Voir aussi...
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus