Des dégâts à l'issue des récentes intempéries ?

Des dégâts suites aux intempéries ? Nous sommes là pour vous !
Voici comment gérer la situation.

Ethias Fiscal Savings Long Term
Préparez sereinement votre vie de demain

Assurance épargne pension
Découvrez nos formules vie, épargne et investissement.

Votre complément de pension sûr et fiscalement avantageux

Ethias Fiscal Savings Long Term est une assurance-vie de la branche 21 qui combine sécurité, rendement attrayant à un taux fixe et avantage fiscal.
Pourquoi et pour qui ?
Ethias Fiscal Savings Long Term constitue un excellent complément à votre assurance épargne-pension. Il vous permet, en fonction de votre situation personnelle et fiscale, d’épargner et de faire fructifier un montant annuel encore plus important. En plus, l’avantage fiscal de votre épargne à long terme est cumulable avec les avantages de votre contrat d’épargne-pension.
Quel montant puis-je verser ?
En fonction de vos revenus professionnels nets imposables, vous pouvez verser jusqu’à 2.450 euros dans votre assurance épargne à long terme. Chaque versement vous offre une réduction d’impôt jusqu’à 30 %, vous permettant d’économiser jusqu’à 735 euros sur vos impôts. En plus, votre assurance épargne à long terme réduit le montant de vos taxes communales. Le versement minimum est de 600 euros par an. Il n’y a pas d’obligation de verser ce montant, mais les versements inférieurs à 600 euros ne donnent pas droit à la participation éventuelle aux bénéfices.
Durée du contrat
Ethias fixe la date terme à votre 65e anniversaire pour une souscription avant le 55ème anniversaire. Aucune augmentation de prime ne sera acceptée à partir de vos 55 ans. Si le contrat a été souscrit à partir du 55ème anniversaire, le contrat a une durée de dix ans, auquel cas la prime est limitée au versement de la première année. 

Les avantages de votre assurance épargne à long terme

Jusqu’à 30% de réduction fiscale
30% de réduction fiscale
En fonction du montant de vos revenus professionnels et de votre situation personnelle, vous pouvez déduire fiscalement jusqu’à 2.450 euros en 2024. Sur cette somme, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30%, soit 735 euros au maximum. Attention, le montant de ce plafond dépend aussi des avantages fiscaux octroyés dans le cadre d’un crédit habitation. Si vous avez un crédit habitation pour lequel vous disposez d’avantages fiscaux, renseignez-vous auprès de votre conseiller Ethias.
Flexibilité des versements
Flexibilité des versements
C’est vous qui choisissez le montant de vos primes (jusqu’au maximum fiscal) et la répartition de vos versements au long de l’année. Cela vous permet de respecter votre budget et d’optimaliser votre déclaration d’impôts. Un montant total de versement de 600€ par an est toutefois requis pour pouvoir prétendre aux participations bénéficiaires.
Taux d’intérêt garanti
Taux d’intérêt garanti
Chaque somme, mensuelle ou annuelle, que vous versez dans votre épargne est investie au taux d’intérêt en vigueur au moment du versement (2% en 2024). Le taux d’intérêt appliqué au moment de chaque versement restera d’application pour toute la durée du contrat. 
Libre choix du bénéficiaire
Libre choix du bénéficiaire
Vous êtes bien sûr bénéficiaire du capital de votre contrat d’épargne à long terme en cas de vie, mais vous protégez également vos proches en désignant votre conjoint ou cohabitant légal ou parent ou un membre de votre famille jusqu’au 2ème degré. 
Participations bénéficiaires
Participations bénéficiaires
En plus de la sécurité d’un taux d’intérêt garanti, vous profitez d’éventuelles participations bénéficiaires annuelles. Une fois accordées, celles-ci font partie intégrante de la réserve et capitalisent au taux d’intérêt garanti en vigueur. Par contre, ces participations bénéficiaires ne sont pas garanties. Elles varient d’année en année car elles sont tributaires des résultats d’Ethias et de la conjoncture économique.    
La protection du Fonds de garantie
Protection du Fonds de garantie
Votre épargne à long terme de la branche 21 est protégée par le Fonds de garantie du régime de protection belge. Cette solution s’applique en cas de défaillance d’Ethias et s’élève actuellement à un maximum de 100.000 euros par preneur, peu importe le nombre de contrats. Pour les montants supérieurs à 100.000 euros, le preneur supporte le risque de perdre celui-ci. 

Que coûte votre assurance épargne à long terme ?

Frais d’entrée
Frais d’entrée
Vous devez payer des frais d’entrée de 4% maximum sur la prime nette versée. 
 
Frais de gestion annuelle
Frais de gestion annuels
Les frais de gestion annuels de votre contrat sont de 0,15%.
 
Frais de sortie/de rachat
Frais de sortie/de rachat
Le contrat peut faire l’objet d’un rachat partiel ou total. Les frais de sortie de votre contrat se montent à 5% de la valeur théorique de votre épargne. Ce pourcentage est dégressif sur les 5 dernières années de votre contrat.
Taxes
Taxes

Une taxe sur la prime de 2 % est due. Cette taxe est prélevée sur la (les) prime(s) versée(s) au moment du paiement.

Une taxe de 9,25% sur la participation aux bénéfices est due.

Une taxe anticipative de 10% sera prélevée sur le capital constitué au moment de votre 60ème anniversaire (si vous avez souscrit avant 55 ans) ou du 10ème anniversaire du contrat (si vous avez souscrit à partir de 55 ans).

En cas de rachat, une taxation de 10% ou 33% sera prélevée, et ce, en fonction de l’âge du preneur d’assurance à la souscription du contrat et au moment du rachat . 

Vous souhaitez investir dans une épargne-pension ?

Vous souhaitez investir dans une épargne à long terme ?

Vous êtes intéressé par notre formule d’épargne à long terme ? Vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous dans un bureau Ethias spécialisé pour rencontrer nos experts en assurance épargne qui répondront à toutes vos questions et établiront votre contrat avec vous.

Conformément à la loi relative aux assurances, il est nécessaire de passer un test d’adéquation afin de déterminer votre profil d’investisseur et vous conseiller au mieux dans vos investissements.  

Informations légales

L’assurance Ethias Fiscal Savings Long Term (Assurance-vie avec rendement garanti (branche 21)) est un contrat à durée déterminée soumis au droit belge. La date de fin de votre contrat est fixée dans les conditions particulières. Toute décision de souscrire l’assurance Ethias Fiscal Savings Long Term doit être fondée sur une analyse approfondie des garanties et exclusions reprises dans la fiche d’information et dans les conditions générales. Ces documents sont disponibles gratuitement dans nos bureaux.

En cas de plainte, vous pouvez vous adresser à Ethias, rue des Croisiers 24 à 4000 Liège, Fax 04 220 39 65, gestion-des-plaintes@ethias.be. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez contacter l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, Fax 02 547 59 75.

Ethias SA, n° d’agrément 196, rue des Croisiers 24 à 4000 Liège, est une compagnie d’assurance agréée en Belgique et soumise au droit belge. RPM Liège TVA BE 0404.484.654 - IBAN : BE72 0910 0078 4416 BIC : GKCCBEBB.