Ethias Fiscal Savings Long Term

Préparez sereinement votre vie de demain

Ethias Fiscal Savings Long Term
Découvrez nos formules vie, épargne et investissement.

Votre complément de pension sûr et fiscalement avantageux

Ethias Fiscal Savings Long Term est une assurance-vie de la branche 21 qui combine sécurité, rendement attrayant à un taux fixe et avantage fiscal.

Pourquoi et pour qui ?

Ethias Fiscal Savings Long Term constitue un excellent complément à votre assurance épargne-pension. Il vous permet, en fonction de votre situation personnelle et fiscale, d’épargner et de faire fructifier un montant annuel encore plus important. En plus, l’avantage fiscal de votre épargne à long terme est cumulable avec les avantages de votre contrat d’épargne-pension.

Quel montant puis-je verser ?

En fonction de vos revenus professionnels nets imposables, vous pouvez verser jusqu’à 2.530 euros dans votre assurance épargne à long terme. Chaque versement vous offre une réduction d’impôt jusqu’à 30 %, vous permettant d’économiser jusqu’à 759 euros sur vos impôts. En plus, votre assurance épargne à long terme réduit le montant de vos taxes communales. Le versement minimum est de 600 euros par an. Il n’y a pas d’obligation de verser ce montant, mais les versements inférieurs à 600 euros ne donnent pas droit à la participation éventuelle aux bénéfices.

Durée du contrat

Ethias fixe la date terme à votre 65e anniversaire pour une souscription avant le 55ème anniversaire. Aucune augmentation de prime ne sera acceptée à partir de vos 55 ans. Si le contrat a été souscrit à partir du 55ème anniversaire, le contrat a une durée de dix ans, auquel cas la prime est limitée au versement de la première année. 

Les avantages de votre assurance épargne à long terme

Jusqu’à 30% de réduction fiscale

30% de réduction fiscale

En fonction du montant de vos revenus professionnels et de votre situation personnelle, vous pouvez déduire fiscalement jusqu’à 2.530 euros en 2025. Sur cette somme, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30%, soit 759 euros au maximum. Attention, le montant de ce plafond dépend aussi des avantages fiscaux octroyés dans le cadre d’un crédit habitation. Si vous avez un crédit habitation pour lequel vous disposez d’avantages fiscaux, renseignez-vous auprès de votre conseiller Ethias.
Flexibilité des versements

Flexibilité des versements

C’est vous qui choisissez le montant de vos primes (jusqu’au maximum fiscal) et la répartition de vos versements au long de l’année. Cela vous permet de respecter votre budget et d’optimaliser votre déclaration d’impôts. Un montant total de versement de 600€ par an est toutefois requis pour pouvoir prétendre aux participations bénéficiaires.
Taux d’intérêt garanti

Taux d’intérêt garanti

Chaque somme, mensuelle ou annuelle, que vous versez dans votre épargne est investie au taux d’intérêt en vigueur au moment du versement (actuellement 2%). Le taux d’intérêt appliqué au moment de chaque versement restera d’application pour toute la durée du contrat. 
 
 
 
 
 
 
 
Libre choix du bénéficiaire

Libre choix du bénéficiaire

Vous êtes bien sûr bénéficiaire du capital de votre contrat d’épargne à long terme en cas de vie, mais vous protégez également vos proches en désignant votre conjoint ou cohabitant légal ou parent ou un membre de votre famille jusqu’au 2ème degré. 
 
 
 
 
Participations bénéficiaires

Participations bénéficiaires

En plus de la sécurité d’un taux d’intérêt garanti, vous profitez d’éventuelles participations bénéficiaires annuelles. Une fois accordées, celles-ci font partie intégrante de la réserve et capitalisent au taux d’intérêt garanti en vigueur. Par contre, ces participations bénéficiaires ne sont pas garanties. Elles varient d’année en année car elles sont tributaires des résultats d’Ethias et de la conjoncture économique.    
 
 
La protection du Fonds de garantie

Protectiondu Fonds de garantie

Votre épargne à long terme de la branche 21 est protégée par le Fonds de garantie du régime de protection belge. Cette solution s’applique en cas de défaillance d’Ethias et s’élève actuellement à un maximum de 100.000 euros par preneur, peu importe le nombre de contrats. Pour les montants supérieurs à 100.000 euros, le preneur supporte le risque de perdre celui-ci. 

Que coûte votre assurance épargne à long terme ?

Frais d’entrée

Frais d’entrée

Vous devez payer des frais d’entrée de 4% maximum sur la prime nette versée. 
 
 
Frais de gestion annuelle

Frais de gestion annuels

Les frais de gestion annuels de votre contrat sont de 0,15%.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Frais de sortie/de rachat

Frais de sortie/de rachat

Le contrat peut faire l’objet d’un rachat partiel ou total. Les frais de sortie de votre contrat se montent à 5% de la valeur théorique de votre épargne. Ce pourcentage est dégressif sur les 5 dernières années de votre contrat.
Taxes

Taxes

Une taxe sur la prime de 2 % est due. Cette taxe est prélevée sur la (les) prime(s) versée(s) au moment du paiement.

Une taxe de 9,25% sur la participation aux bénéfices est due.

Une taxe anticipative de 10% sera prélevée sur le capital constitué au moment de votre 60ème anniversaire (si vous avez souscrit avant 55 ans) ou du 10ème anniversaire du contrat (si vous avez souscrit à partir de 55 ans).

En cas de rachat, une taxation de 10% ou 33% sera prélevée, et ce, en fonction de l’âge du preneur d’assurance à la souscription du contrat et au moment du rachat . 

Informations en matière de durabilité

Vous souhaitez investir dans une épargne-pension ?

Vous souhaitez investir dans une épargne à long terme ?

Informations légales