Êtes-vous concerné par un dégât des eaux ?

FAQ « Inondations »
Consultez ici nos questions les plus fréquentes.

Pour avancer, il faut s’entraider


Nous avons une conviction chez Ethias: c’est la solidarité collective qui nous a permis de dépasser la crise et son confinement pour désormais nous engager activement dans la construction de lendemains plus sereins et optimistes.

Durant ces 3 derniers mois, nous avons clairement investi dans de multiples actions concrètes pour :

Le secteur des soins de santé

Différentes extensions gratuites de couvertures en Responsabilité Civile, Responsabilité Civile Médicale, assurance Scolaire, Accidents du travail ont été concédées au personnel et bénévoles du secteur hospitalier pour éliminer tous les freins à la mobilisation ainsi qu’à la solidarité.

Les acteurs de 1ère ligne

  • Croix-Rouge : Ethias a complèté son soutien structurel à la Croix-Rouge via un don exceptionnel et en invitant le personnel à soutenir également la Croix-Rouge (appel aux dons et/ou aux dons de sang) et en relayant l’appel aux dons vers le public (social media)
  • Médecins Sans Frontières : Ethias a fait un don d’une aide d’urgence spécifique à Médecins Sans Frontières pour aider à répondre à un certain nombre de besoins autour de la crise du Covid-19 en Belgique

Les écosystèmes santé

  • « Endotools Therapeutics » (spin off de l’ULB) : participation aux écosystèmes santé, en soutenant financièrement la start up Endotools Therapeutics (ULB). Cette société active dans le biomédical a développé des embouts spécifiques pour convertir des masques en respirateurs d’urgence pour les patients atteints du Covid-19. Grâce au soutien financier d’Ethias, cette société a pu équiper une quinzaine d’hôpitaux de ce matériel d’urgence.
  • Consortium VUB : participation aux écosystèmes santé, en soutenant financièrement le consortium orchestré par la VUB, et réunissant le monde académique et industriel afin de fournir du matériel d’urgence au corps médical, en créant un connecteur permettant de transformer des masques de loisir en dispositif de protection pour le personnel soignant confronté aux cas de Covid-19. Quelques jours seulement après l’annonce, 500 adaptateurs étaient déjà commandés

L’enseignement

  • Don de 1000 PC portables équipés (casques, logiciels) aux écoles primaires et secondaires du pays (550 Communauté Flamande / 420 Communauté Française/30 Communauté Germanophone) et dont la distribution sera assurée par les ministères en charge.
  • Initiative du groupe Ethias/NRB pour soutenir et renforcer la digitalisation de l’enseignement et préparer la rentrée scolaire.

Nos assurés

Nous avons tout d’abord mis en place rapidement des mesures visant à faciliter le paiement des primes échues en ces mois difficiles :


  • Mesures d’assouplissement appliquées aux délais de paiement via une communication accompagnant systématiquement l’expédition des avis d’échéance
  • Suspension de tous les rappels de prime recommandés
  • Aménagement des conditions du contrat Auto en dehors de ses dates d’échéance en vue d’en réduire la prime : passage à la tarification < 10.000 km, réduction de la formule omnium, suspension de certaines garanties facultatives, ...

Assurance annulation :

intervention financière pour tout le portefeuille.
  • Compensation forfaitaire de la diminution du risque « voyages » durant le confinement et durant les restrictions du déconfinement :

    Formule temporaire : octroi d’un bon à valoir valable deux ans et correspondant à la prime acquittée pour un voyage programmé entre le 13 mars et la fin des mesures interdisant le séjour initialement programmé.


    Formule annuelle : réduction de 2 mois à valoir sur la prochaine prime au renouvellement du contrat.

Assurance locataire :

intervention financière pour les clients en chômage temporaire pour force majeure Covid-19.
  • Prise en charge d’un montant équivalent à un mois de loyer avec un maximum de 500 € pour les locataires titulaires d’une RC locative souscrite auprès d’Ethias au bénéfice d’un ménage dont l’un des 2 conjoints ou cohabitants (de fait ou légaux) est impacté par une situation de chômage temporaire pour force majeure Covid-19 . Cette mesure a pour objectif d’aider les locataires lesquels ne bénéficient d’aucune mesure d’aide sectorielle.

Assurance auto :

intervention financière pour les clients en chômage temporaire pour force majeure Covid-19.
  • Réduction de 2 mois de la prime annuelle (RC + garanties annexes incl.) à valoir sur la prochaine prime au renouvellement du contrat pour le titulaire du contrat impacté par une situation de chômage temporaire pour force majeure Covid-19. Cette mesure a pour objectif de soutenir nos assurés confrontés à la diminution de leur pouvoir d’achat

Les mesures relatives à la RC locative ainsi qu’à l’assurance auto sont également étendues à la cible des indépendants et professions libérales pour autant que les personnes qui nous sollicitent puissent apporter la preuve qu’elles bénéficient d’une des mesures d’aide spécifiques mises en place par les différents gouvernements.

Nos concitoyens

Solitaire - Solidaire : une seule lettre et pourtant un monde de différence. Deux notions contrastées qui se confondent en ces temps difficiles. Chez Ethias, nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment : être disponibles les uns pour les autres, même à distance. App4You est une plateforme en ligne sur laquelle les bénévoles et les personnes ayant besoin d'aide peuvent s'inscrire. L'offre et la demande sont automatiquement combinées. La plateforme est ouverte à tous et entièrement gratuite, tout comme les assurances de responsabilité civile et d'accident corporel dont Ethias prend en charge la prime.