Êtes-vous concerné par un dégât des eaux ?

Êtes-vous concerné par un problème d'inondation ?
Le moyen le plus simple et le plus rapide est de déclarer votre sinistre dans votre Espace Client.
Si vous souhaitez nous contacter par téléphone, sachez que nos lignes sont régulièrement saturées en raison de l’afflux de déclarations de sinistre. Les délais d’attente risquent d’être longs et nous prions dès lors de bien vouloir nous en excuser.

Centres Mobiles de Crise Ethias et FAQ « Inondations »
Vous pouvez consulter toutes les informations sur les centres mobiles de crise d’Ethias ici.
Consultez ici nos questions les plus fréquentes.

App4you
App4You, la plateforme qui stimule et facilite l’entraide citoyenne !

Recommandations de sécurité

Sachez identifier les messages suspects
Voici quelques recommandations en matière de sécurité pour vous utilisateur de l’Espace client

L’Espace client vous permet de consulter et de gérer vos assurances mais aussi de modifier vos données. Pour Ethias, la protection de vos données est au cœur de ses préoccupations. C’est pour cela que nous vous invitons à prendre connaissance de ces recommandations pour que vous aussi vous puissiez participer à la sécurité de vos données.

 

Prenez soins de vos mots de passe et autres moyens d’authentification

Si vous utilisez des mots de passe, créez les de façon robuste en suivant les règles de création demandées par Ethias. Ne communiquez jamais votre mot de passe à un tiers. Choisissez des mots de passe différents pour vos systèmes. Lorsque c’est possible privilégiez l’authentification forte (ITS ME, eID, ….), comme son nom l’indique elle offre une protection de vos données plus forte.

 

Déjouez les tentatives de phishing

Ethias ne vous enverra jamais d'e-mail avec un lien direct vers son site pour vous demander de lui communiquer des informations personnelles tel le numéro de carte bancaire à moins que vous n'en fassiez la demande explicite. Soyez donc toujours vigilant quant à la provenance de vos emails et leur contenu, ne cliquez pas sur les liens et ne téléchargez pas les pièces jointes enfin ne répondez pas et supprimez cet email

 

Protégez-vous des ransomwares

Comme nous l’avons déjà mentionné, des personnes externes à Ethias mal intentionnées pourraient vous envoyer des courriers électroniques frauduleux. Ceux-ci peuvent aussi être le vecteur de logiciels malveillants tels les ransomware. Ces derniers sont connus pour générer une demande de rançon en échange de la récupération de vos données. La meilleure façon de les éviter est de ne pas réagir à ces emails entrants suspicieux. Ne cliquez pas sur les liens et ne téléchargez pas les pièces jointes enfin ne répondez pas et supprimez cet email.

 

Vérifiez chaque fois l’adresse de notre site web

Lorsque vous visitez le site Internet d’Ethias, prenez soin de vérifier l’adresse dans la barre supérieure de votre navigateur. Celle-ci doit être https://www.ethias.be. Dans le cas contraire, cela signifie que vous ne vous trouvez pas sur notre site.

 

Contrôlez toujours vos transactions avec Ethias

Contrôlez toujours sur vos historiques de comptes si les transactions exécutées sont correctes. Des personnes malveillantes pourraient avoir capté vos données et les avoir utilisées dans leur propre intérêt. Communiquez immédiatement toutes les erreurs que vous remarquez sur vos comptes.

 

Fermez la session

Lorsque vous désirez quitter une session Ethias où vous avez du vous authentifier (mot de passe, it’s me,…), nous vous conseillons de le faire en fermant la session et non en fermant votre navigateur.

 

Tant que possible ne vous connectez pas à des réseaux wifi non sécurisés

Les réseaux non sécurisés (ex :cybercafé) ne garantissent pas la protection de vos données. Lorsque vous utilisez l’espace client, connectez-vous à un réseau sécurisé.

 

Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque vous utilisez l’Espace Client

Des personnes mal intentionnées pourraient profiter de votre inattention pour capter vos données ou communiquer de fausses informations à Ethias.

 

Actualisez régulièrement les logiciels qui composent votre ordinateur

Installez toujours la dernière version des logiciels et contrôlez régulièrement s’il existe des mises à jour ou des correctifs. De cette façon, vous empêcherez les pirates d’abuser des failles de sécurité des logiciels installés sur votre ordinateur.

 

Faites en sorte que l’ordinateur que vous utilisez soit équipé d’un logiciel « antivirus » récent et d’un « Pare-feu »

 Veillez à ce que votre logiciel « antivirus » soit mis à jour régulièrement. En effet, son efficacité n’est garantie qu’en cas de mise à jour fréquente. De plus en plaçant un firewall personnel sur votre ordinateur, vous pouvez éviter l’accès non désiré à votre ordinateur par des personnes externes.