#homeorganizing : la tendance qui va vous apaiser

#homeorganizing : la tendance qui va vous apaiser

covid - 15/04/2020
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

 

« Mettre de l’ordre dans sa maison, c’est mettre de l’ordre dans sa vie. » Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand votre salon est devenu le champ de bataille quotidien des enfants qui réclament au moins autant (voire plus) d’attention que cette échéance pour votre travail. Néanmoins, nous vous conseillons d’investir quelques heures dans l’organisation de votre maison. À long terme, vous gagnerez du temps et de l’espace. Cet ordre vous procurera une sensation de bien-être et de sérénité. C’est ce que promet en tout cas le home organizing, une tendance venue du Japon. Un concept qui nous aide à vivre en harmonie dans notre maison ? En cette période de confinement, on prend !

 

Le mot d’ordre : faire de la place

Les armoires et les tiroirs ont toujours la fâcheuse tendance à être trop petits. Chez vous aussi ? Ils se remplissent en fait de toutes ces petites choses superflues qui nous encombrent. Vous pourriez penser, à juste titre, que vous avez alors besoin de plus d’espace de rangement. Mais est-ce vraiment la solution au problème ? On ne supprimera pas les embouteillages en construisant une voie supplémentaire. Non, il faut envisager le problème sous un angle différent et diminuer le nombre de voitures qui sont sur la route en même temps.

La solution à votre problème est donc de vous débarrasser de tous ces objets inutiles. Jetez ou donnez ce que vous n’avez pas utilisé au cours de l’année écoulée ou ce qui vous rend malheureux. Lors de ce grand tri, n’hésitez pas à demander l’aide de vos enfants ; ceux-ci ont souvent moins d’attache émotionnelle aux objets superflus, que vous gardez depuis bien trop longtemps. Si vous parvenez à vider complètement une armoire, demandez-vous s’il est encore nécessaire de la garder.

La première fois, cette méthode vous semblera peut-être radicale. Puis au fil du temps, vous vous rendrez compte qu’une maison bien organisée nécessite beaucoup moins d’entretien, comparé au champ de bataille qui vous attendait généralement le samedi matin en descendant les escaliers. En rangeant chaque pièce, en éliminant le superflu, vous faites de la place dans votre vie et vous vous sentez plus libre. Vous vous créez un environnement plus clair, plus propre et plus satisfaisant.

Sans tout ce désordre, vous allez vous rendre compte du potentiel d’aménagement de votre maison. Pour un agencement fonctionnel et harmonieux de votre mobilier, vous pouvez vous inspirer du feng shui, ou des plateformes en ligne telles que Pinterest ou Instagram. Le hashtag #homeorganizing vous ouvrira les portes d’un monde rempli d’idées pour votre intérieur. Le simple fait de regarder ces images vous procurera un plaisir fou.

 

Faire le vide dans ses tiroirs, et dans sa tête

Maintenant que votre maison est rangée et en parfaite harmonie, c’est au tour de votre esprit. Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais ce rangement a réveillé toutes sortes de pensées, de souvenirs, d’opinions et d’émotions dans votre tête. Ce que nous croyons être la réalité est en fait notre interprétation personnelle en fonction de notre propre passé et de nos désirs ou craintes pour l’avenir.

Pour profiter au maximum de votre nouveau foyer, envisagez une formation de pleine conscience. Scientifiquement fondée, cette pratique consiste à porter votre attention sur le moment présent, de façon intentionnelle et sans jugement de valeur. La pleine conscience stimule également la créativité et favorise la communication. En ces temps de confinement, une bonne communication entre les membres de la famille ne sera pas de refus.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?