Déclarer un sinistre

Votre voiture est-elle prête pour les vacances ? Un petit check-up s’impose !

Votre voiture est-elle prête pour les vacances ? Un petit check-up s’impose !

Mobilité - 30/05/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email
Image(s) licensed by Ingram Image
 

Comme la majorité des Belges cet été, vous partez en vacances en auto. La liberté ! Mais votre véhicule est-il prêt à avaler tous ces kilomètres ? Un bon conseil : n’oubliez pas de (faire) vérifier votre voiture avant de prendre la route. Ce serait trop bête qu’une panne vous gâche le meilleur moment de l’année !

 

Ah, les vacances ! Plus que quelques semaines à patienter et votre tribu embarquera à bord de votre voiture avec bouquins, jeux et bagages. Mais avant de larguer les amarres, avez-vous vérifié que votre véhicule est prêt à supporter cette longue traversée, sous la chaleur et chargé comme un baudet ? Un petit check-up s’impose si vous voulez être sûr(e) d’arriver à bon port.

 

10 POINTS QUE VOUS POUVEZ CONTRÔLER VOUS-MÊME

 

#1 : les pneus

Première chose à vérifier : l’usure de vos pneus. Repérez les témoins d’usure au fond des rainures. Idéalement, un pneu en bon état doit avoir une hauteur de sculpture de 1,6 mm sur toute la surface. Regardez ici comment contrôler l’usure de vos pneus avec une pièce de monnaie. Cherchez aussi les signes qui ne présagent rien de bon : une coupure, une bosse (hernie), un clou, un décollement de la gomme… Trop usés, il n’y a pas à hésiter, il faut remplacer vos pneus !

 

Ensuite, contrôlez impérativement la pression de vos pneus. Surgonflez-les la veille du départ. Votre voiture sera bien plus chargée que d’habitude et vous ferez essentiellement de l’autoroute (vitesse rapide). Vous aurez ainsi une meilleure tenue de route et vous réaliserez des économies de carburant.

 

Tous ces conseils valent aussi naturellement pour les roues de votre caravane et/ou votre roue de secours. Au fait, avez-vous dans votre coffre un cric et les outils nécessaires pour effectuer un changement de pneu ?

 

#2: les essuie-glaces

Vous êtes surpris(e) par un gros orage d’été ? Si vos essuie-glaces sont usés, vous risquez de ne plus rien y voir. Alors, pensez à nettoyer et dégraisser vos balais avant et arrière. Le cas échéant, remplacez-les. D’un simple clic ! Et bien sûr, gardez aussi un oeil sur le réservoir du lave-glace, en y ajoutant du liquide si nécessaire. 

 

Nettoyer vos essuis glaces

© Topntp26 - Freepik.com

 

 #3 : les phares

Autre point facile à contrôler : vos phares, feux de position et clignotants. Faites-le à deux, l’un au volant et l’autre devant puis derrière le véhicule. Sinon, si vous n’avez personne pour vous aider, placez-vous face à un mur ou une vitrine. Une ampoule morte ? Plongez-vous dans le manuel de votre voiture pour savoir quel type d’ampoule acheter (seulement quelques euros dans un magasin spécialisé) et comment la remplacer. Compliqué ? Pas du tout ! Regardez ce tuto.

 

#4 : le pare-brise

Vérifiez l’état de votre pare-brise et de vos vitres. Un simple éclat peut vite devenir un gros danger. Si celui-ci est plus petit qu’une pièce de monnaie, c’est tout à fait réparable, à peu de frais. Alors n’attendez pas qu’il se fissure davantage. Et pour vous assurer une bonne visibilité, pensez aussi à laver les vitres de votre véhicule, à l’extérieur comme à l’intérieur.

 

Pensez-y aussi !

Vérifiez la pile de votre télécommande du verrouillage central

et la date de péremption de votre extincteur.

Au fait, votre carte verte est-elle encore valide ?

 

#5 : le niveau d’huile

Un point à contrôler régulièrement, et pas seulement avant un long trajet. En plus, c’est vraiment à la portée de tous ! Ouvrez le capot, ôtez le bouchon du réservoir d’huile, sortez la jauge de contrôle, essuyez-la avec un chiffon, replongez-la dans l’huile jusqu’à la butée et ressortez-la. Si la trace humide est sous ou proche du minimum, un appoint d’huile est plus que nécessaire !

 

#6 : le liquide de refroidissement

Il permet à votre moteur de conserver une température constante et de ne pas surchauffer. Il est donc primordial pour le bon fonctionnement de votre voiture. Voici comment vous y prendre pour faire l’appoint. Attention : pour éviter les brûlures, cette opération doit être effectuée quand votre moteur est froid ! N’utilisez pas non plus d’eau, mais du liquide spécifique.

 

#7 : le liquide de freins et les freins

Des freins qui ne répondent plus ? L’angoisse ! Pour éviter que cela ne vous arrive, contrôlez le liquide des freins. Le niveau doit être compris entre les repères ‘mini’ et ‘maxi’ du réservoir situé dans le compartiment moteur. Sinon, il est impératif d’ajouter du liquide. Le niveau est anormalement bas ? Vous feriez mieux de jeter un œil à l’état de vos plaquettes de frein.

 

Vos freins sont-ils encore en bon état ?

Vous entendez un bruit ou un grincement lorsque vous freinez ? Votre système de freinage est peut-être encrassé. Ou vos plaquettes sont peut-être trop usées et vous êtes déjà sur les disques. Aïe, danger ! Mieux vaut passer sans délai dans un garage.

 

Et votre frein à main, RAS ? Un petit truc : tirez sur votre frein à main et comptez le nombre de crans parcourus par le levier avant que votre frein ne soit tout à fait serré. Moins de 6, c’est OK. Plus ? Il va falloir régler tout ça au garage.

 

#8 : le filtre à air et le filtre de l’habitacle 

Un filtre à air encrassé, ce n’est jamais bon car il bouche l’arrivée d’air dans votre moteur. Résultat : surconsommation, pollution supplémentaire et moteur moins performant. Alors si vous avez l’impression que votre moteur manque de puissance à l’accélération ou émet une fumée d’échappement opaque et sombre, mieux vaut changer le filtre ! Regardez comment faire ici. Ou suivez les instructions du manuel de votre voiture.

 

Quant au filtre de l’habitacle, il filtre le pollen et la pollution pour vous permettre de respirer un air plus pur dans votre voiture. Sale, il ne joue plus son rôle et peut même poser problème lorsque vous voulez désembuer votre pare-brise. Pour le changer, il suffit souvent de dévisser le porte-filtre situé derrière votre boîte à gants. Mais sur certains modèles de voiture, ce filtre est situé sous le tableau de bord, le capot ou les balais d’essuie-glace. Un coup d’œil dans le manuel de votre voiture vous aidera à le retrouver facilement.

 

Nettoyer les filtres à air

© Pxhere

 

#9 : l’airco

Vous allez parcourir des centaines de kilomètres et peut-être affronter quelques gros bouchons. Il est important de garder la tête froide. Est-ce que votre clim’ fonctionne correctement ? Vérifiez-le avant ! Un petit conseil ? Si votre voiture est restée longtemps garée sous un soleil de plomb, ouvrez d’abord toutes les portières pour évacuer un maximum de chaleur de l’habitacle. Vous éviterez ainsi de devoir faire tourner votre système airco à plein régime, ce qui consomme un max !

 

#10 : la batterie

Un long trajet, c’est rude pour la batterie. Votre moteur démarre-t-il au quart de tour ? Une batterie plate, cela n’arrive pas qu’en hiver. Alors, pour vérifier que la vôtre est encore bien vaillante, utilisez un multimètre.

 

Profitez des forfaits check-up dans les garages !

La mécanique et vous, ça fait deux ? Faites réviser votre voiture par

un professionnel. C’est encore plus sûr. Les garagistes proposent souvent

des forfaits check-up à prix très intéressants.

Cela vous reviendra en tout cas moins cher qu’une réparation

coûteuse à l’étranger ! Mais prenez rendez-vous à temps. Les garages sont

souvent pris d’assaut avant les grandes vacances.

 

Vous partez avec votre caravane ou votre remorque ?

Quel poids fait-elle ? Nécessite-t-elle une immatriculation ou une assurance

spécifique ? Vérifiez-le ici.

 

Une panne de voiture en vacances ?

Avec Ethias Assistance, c’est vite réglé. Votre véhicule est dépanné ou remorqué jusqu’à un garage de confiance, où que vous soyez en Europe. Et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ! Un accident de voiture à l’étranger ? Voici les 5 bons gestes à adopter.

N’avez-vous rien oublié avant de partir ?

Le savez-vous, certains pays exigent plusieurs gilets fluo dans le véhicule, ou un deuxième triangle de signalisation ?

Lisez notre article pour ne pas vous retrouver hors la loi.

 

Voir aussi ...
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus