Vos enfants sont-ils assurés lorsqu’ils partent en camp ?

Vos enfants sont-ils assurés lorsqu’ils partent en camp ?

Famille - 06/06/2017
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Enfin, les grandes vacances ! BBQ, repos et camps scout au programme. Vos chères têtes blondes partent pour 10 à 15 jours avec tous leurs copains et leurs animateurs. Veillées, feu de camp… quel plaisir pour eux et surtout pour vous. 2 semaines à profiter de vos soirées et à faire ce que vous voulez !
 

Mais on le sait. Vous n’êtes pas vraiment tranquille. Toujours à vous demander si tout va bien, s’ils n’ont pas froid, s’ils s’amusent et surtout s’ils ne se font pas mal. D’ailleurs, comment sont-ils protégés ? Devez-vous prendre une assurance spéciale pour eux ?

 

Le camp est payant ? Votre enfant est (r)assuré !

Chaque année, vous payez une cotisation à l’unité de votre enfant. Cette cotisation doit comprendre l’assurance Responsabilité Civile, Accidents corporels et Incendie / Protection Juridique pour votre enfant. Votre enfant est donc en principe couvert lorsqu’il est chez les scouts.

 

Si un accident arrive au camp, imaginons que votre petit loup se torde la cheville, les chefs doivent remplir une déclaration d’accident qu’ils renvoient, eux-mêmes, à l’assurance contractée en début d’année. L’assurance pourra alors déterminer si elle intervient dans les frais ou non.

 

Et si votre enfant casse lui-même quelque chose ?

Si c’est votre enfant qui casse les lunettes de son voisin de chambrée, c’est votre assurance RC familiale qui doit intervenir. En effet, les dommages causés aux vêtements et aux biens personnels des assurés ne sont pas couverts par l’assurance contractée en début d’année. Il faut déclarer vous-même cet accident auprès de votre assureur.

 

Par ailleurs, si le camp de votre enfant se passe à l’étranger, sachez que les chefs scouts sont obligés de contracter une assurance Assistance à l’étranger. Si ce n’est pas fait, leur permis de camp peut leur être refusé.

 

Toujours plus de protection !

Une dernière chose : vous pouvez également souscrire une assurance facultative via votre unité pour Invalidité Permanente ou Invalidité permanente et Incapacité Temporaire couvrant les séquelles physiques consécutives à un accident. Il faut juste payer une prime. Contactez votre chef d’unité pour plus d’infos.

 

N’hésitez pas à faire un tour sur les sites de la GCB , Les Scouts, Les Scouts Pluralistes et le Patro. Vous y trouverez chaque police d’assurance détaillée.

 

Et pour les autres camps ?

Tout ceci est valable pour les camps scouts. Mais sachez que le même principe s’applique pour la plupart des stages de vos enfants. Lorsque vous payez un montant pour la participation, les enfants sont en principe couverts pour accidents corporels et responsabilité civile auprès d'assureurs reconnus. N’hésitez pas à demander à l’organisateur du stage ou à regarder sur leur site internet.

 

Vous voilà rassuré, n’est-ce pas ? ! Allez, c’est le moment de profiter de vos vacances bien méritées !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus