Déclarer un sinistre

L’assurance familiale est-elle obligatoire ?

L’assurance familiale est-elle obligatoire ?

Famille - 18/05/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email
Image(s) licensed by Ingram Image
 

Une assurance familiale paie les dégâts que vous, un membre de votre ménage ou votre animal domestique causez à autrui. Cette assurance est-elle obligatoire en Belgique ? Et dans quels cas est-elle utile ? Petit aperçu.

 

En Belgique, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile, plus connue sous le nom d’assurance familiale. Pourtant, une telle assurance n’est pas un luxe. D’après Assuralia, 90 % des Belges ont une assurance familiale et ils ont pour cela de bonnes raisons. Les accidents du quotidien, même anodins, vous donnent bien des soucis. Sans parler du volet financier... Imaginez que la victime devienne invalide à vie et que les frais soient à votre charge. Dans un cas pareil, avoir une assurance familiale est un grand soulagement.

 

L’assurance familiale n’est pas obligatoire, rembourser votre victime bien !

Avec une assurance familiale, vous êtes tranquille. Vous ne devez pas prendre en charge les frais après un accident dans le cadre de votre vie privée. L’assurance familiale n’est pas obligatoire. Par contre, vous êtes dans l’obligation de rembourser la victime pour les dommages subis. La loi stipule que vous devez consacrer tous vos moyens disponibles pour rembourser correctement les dégâts.

 

 Vous subissez un accident et la personne responsable refuse de vous indemniser ? Vous pouvez compter sur la garantie Protection juridique de votre assurance familiale.

 

Pouvoir compter sur l’assurance familiale pour assurer un remboursement représente un grand soulagement. Dans le cadre des dégâts matériels, on applique une franchise de 250,22 euros. Dans le cadre de dommages corporels, l’assurance rembourse toujours le montant complet. Les dégâts causés par votre animal domestique auprès de quelqu’un d’autre sont remboursés également. Et même les personnes vivant seules ou les couples sans enfants ont tout intérêt à souscrire une telle assurance.

 

Pourquoi l’assurance familiale est-elle indispensable ? Voici 3 exemples du quotidien

  • Votre chien surgit du jardin et traverse la rue. Un cycliste ne peut l’éviter et fait une chute. Le vélo est abîmé et le cycliste est blessé. L’assurance familiale rembourse les dommages corporels et matériels. Vous doutez du fait que les animaux puissent provoquer beaucoup de dégâts ? Dans cet article, vous en saurez plus sur les animaux domestiques et les accidents qu’ils provoquent.
  • Vous avez invité des amis pour un apéro. Votre fille voit le GSM d’un ami sur la table du salon et s’en empare pour jouer. Mais dans son enthousiasme, elle le laisse tomber. Résultat ? Un gros éclat dans l’écran. Heureusement, ce dégât est remboursé par votre assurance familiale. Voyez ici d’autres accidents fréquents provoqués par les enfants.
  • Vous êtes au ski en Autriche avec toute la famille. Le temps est beau et vous en profitez pleinement. Mais en dévalant une piste, vous percutez un autre skieur. Il est légèrement blessé et doit se rendre à l’hôpital. Du coup, vous vous faites du souci pour lui et pour les frais qui vous attendent. Rassurez-vous, votre assurance familiale intervient aussi pour les accidents à l’étranger. Voici les 7 accidents les plus fréquents provoqués par les adultes.

     

 

Vous le voyez : on n’est jamais à l’abri d’un accident. Bien qu’une assurance familiale ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. C’est une question de tranquillité pour vous et votre famille. Pour plus d’infos sur l’assurance familiale d’Ethias, jetez un coup d’œil sur notre site web  ou rendez-vous dans un bureau Ethias près de chez vous. Vous pouvez aussi nous joindre gratuitement par téléphone au 0800 23 777. Nous sommes toujours à votre disposition.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus