L’assurance familiale est-elle obligatoire ?

L’assurance familiale est-elle obligatoire ?
Image(s) licensed by Ingram Image

Une assurance familiale paie les dégâts que vous, un membre de votre ménage ou votre animal domestique causez à autrui. Cette assurance est-elle obligatoire en Belgique ? Et dans quels cas est-elle utile ? Petit aperçu.

 

En Belgique, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile, plus connue sous le nom d’assurance familiale. Pourtant, une telle assurance n’est pas un luxe. D’après Assuralia, 90 % des Belges ont une assurance familiale et ils ont pour cela de bonnes raisons. Les accidents du quotidien, même anodins, vous donnent bien des soucis. Sans parler du volet financier... Imaginez que la victime devienne invalide à vie et que les frais soient à votre charge. Dans un cas pareil, avoir une assurance familiale est un grand soulagement.

 

L’assurance familiale n’est pas obligatoire, rembourser votre victime bien!
Avec une assurance familiale, vous êtes tranquille. Vous ne devez pas prendre en charge les frais après un accident dans le cadre de votre vie privée. L’assurance familiale n’est pas obligatoire. Par contre, vous êtes dans l’obligation de rembourser la victime pour les dommages subis. La loi stipule que vous devez consacrer tous vos moyens disponibles pour rembourser correctement les dégâts.

L’assurance familiale est-elle obligatoire ?

Pouvoir compter sur l’assurance familiale pour assurer un remboursement représente un grand soulagement. Dans le cadre des dégâts matériels, on applique une franchise de 263,53 euros. Dans le cadre de dommages corporels, l’assurance rembourse toujours le montant complet. Les dégâts causés par votre animal domestique auprès de quelqu’un d’autre sont remboursés également. Et même les personnes vivant seules ou les couples sans enfants ont tout intérêt à souscrire une telle assurance. Vos dommages personnels, physiques ou matériels ne sont pas couverts.

Pourquoi l’assurance familiale est-elle indispensable ? Voici 3 exemples du quotidien :

  • Votre chien surgit du jardin et traverse la rue. Un cycliste ne peut l’éviter et fait une chute. Le vélo est abîmé et le cycliste est blessé. L’assurance familiale rembourse les dommages corporels et matériels.
  • Vous avez invité des amis pour un apéro. Votre fille voit le GSM d’un ami sur la table du salon et s’en empare pour jouer. Mais dans son enthousiasme, elle le laisse tomber. Résultat ? Un gros éclat dans l’écran. Heureusement, ce dégât est remboursé par votre assurance familiale. 
  • Vous êtes au ski en Autriche avec toute la famille. Le temps est beau et vous en profitez pleinement. Mais en dévalant une piste, vous percutez un autre skieur. Il est légèrement blessé et doit se rendre à l’hôpital. Du coup, vous vous faites du souci pour lui et pour les frais qui vous attendent. Rassurez-vous, votre assurance familiale intervient aussi pour les accidents à l’étranger. 

 

Vous le voyez : on n’est jamais à l’abri d’un accident. Bien qu’une assurance familiale ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. C’est une question de tranquillité pour vous et votre famille. Pour plus d’infos sur l’assurance familiale d’Ethias, jetez un coup d’œil sur notre site web  ou rendez-vous dans un bureau Ethias près de chez vous. Vous pouvez aussi nous joindre gratuitement par téléphone au 0800 23 777. Nous sommes toujours à votre disposition.

Consultez notre fiche info et nos conditions générales avant de souscrire une assurance Familiale d'Ethias. Ces documents sont aussi gratuitement disponibles dans nos bureaux.

L’assurance responsabilité civile vie privée (familiale) d'Ethias est un contrat annuel soumis au droit belge qui est reconduit tacitement chaque année sauf renon adressé à Ethias au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat.

Vous n’êtes pas satisfait(e) ?
 Vous pouvez envoyer un courrier à Ethias, rue des Croisiers, 24 à 4000 Liège, ou un e-mail à gestion-des-plaintes@ethias.be. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez adresser une plainte à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !