Déclarer un sinistre

Qu’est-ce que l’option Protection juridique et que couvre-t-elle exactement ?

Qu’est-ce que l’option Protection juridique et que couvre-t-elle exactement ?

Famille - 18/05/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email
Image(s) licensed by Ingram Image
 

Si vous, un membre de votre famille ou votre animal domestique avez provoqué des dégâts à des tiers, vous comptez sur votre assurance familiale pour rembourser les frais. Mais que faire si vous êtes la victime et attendez une indemnisation ? L’option Protection juridique est la réponse.

 

Une assurance familiale, c’est la tranquillité assurée ! Si vous causez un accident, ou si votre fille griffe la voiture du voisin avec son vélo, vous pouvez compter sur votre assureur pour rembourser la victime. Mais que se passe-t-il si vous êtes vous-même la victime ? Et que devez-vous faire si la partie adverse conteste sa responsabilité ?

 

Tout d’abord, ne cédez pas à la panique. Il existe une option que vous pouvez ajouter à votre assurance familiale pour vous protéger : l’option Protection juridique. En cas d’accident dont vous êtes victime, la Protection juridique vous informe sur vos droits, vous défend si nécessaire et paie les frais de justice.

 

Quand cette option s’applique-t-elle ?

 Avec l’option Protection juridique, vous recevez une assistance juridique après un accident.

 

Un accident risque toujours de générer des discussions. Cela peut mal tourner, la personne en tort refusant de vous rembourser les dégâts de l’accident. Dans ces conditions, vous devez entamer d’autres démarches. Prendre un avocat, par exemple, qui cherchera un arrangement à l’amiable.

 

Si cette solution n’est pas envisageable, vous allez entamer une procédure judiciaire avec votre avocat. Mais faire appel aux tribunaux entraîne des frais. C’est là que vous vous félicitez d’avoir choisi l’option Protection juridique. Quand la responsabilité est remise en question, les soucis commencent. La Protection juridique vise à vous soulager d’une bonne part de ces soucis. Mais dans certains cas, elle n’intervient pas : lorsque les dégâts corporels ou matériels ont été causés dans le cadre d’une relation contractuelle (par exemple, au travail), dans le cas d’une contravention, d’un arrangement à l’amiable ou d’un conflit administratif.

 

Que peut faire la Protection juridique pour vous ? Pour y voir clair, voici 3 exemples concrets :

  • Votre voisin bricole et fait tomber, depuis le premier étage de sa maison, un bac de fleurs sur votre véranda. Les dégâts sont importants et vous souffrez même de blessures légères. Le voisin est récalcitrant et refuse de payer les dégâts. Comme les frais sont élevés et que vous avez des factures médicales à régler, vous décidez de porter l’affaire devant les tribunaux. L’option Protection juridique va intervenir dans les frais de cette procédure judiciaire.
  • Tous les matins, votre enfant se rend à l’école à vélo. En rentrant à la maison, il est victime d’un accident de la route. Grâce à l’option Protection juridique, vous bénéficiez de toute l’aide nécessaire pour obtenir une indemnisation. Devant l’impossibilité de trouver un arrangement à l’amiable, vous devez engager une procédure judiciaire ? Votre assureur prend les frais à sa charge : tribunaux, avocat et/ou expert.
  • Vous faites une promenade et un chien vous mord. Le maître refuse de payer vos frais médicaux. En fait, il n’a pas d’assurance familiale. Et maintenant ? Un avocat, par le biais de l’option Protection juridique, va entamer la procédure nécessaire pour obtenir une indemnisation de la part de la partie adverse.

 

Il est primordial de bien vous protéger, ainsi que votre famille

De toute évidence, l’assurance familiale est indispensable. Et la Protection juridique est une protection supplémentaire. 89 % des clients d’Ethias ont une assurance Familiale avec Protection juridique. Vous avez des questions sur l’assurance familiale ou l’option Protection juridique ? Rendez-vous dans un bureau Ethias, nous sommes toujours à votre disposition. Vous pouvez aussi nous téléphoner gratuitement au

0800 23 777.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus