Kot d’étudiant : faut-il souscrire une assurance incendie à part ?

L’assurance incendie de votre habitation couvre-t-elle aussi les chambres d’étudiant ? Et quid si votre enfant étudie à l’étranger ? Regardez ici quels sont les dégâts couverts par votre assurance, sans surprime.

Devez-vous souscrire une assurance incendie à part pour le kot de votre enfant ?
Si vous louez un kot pour votre enfant, le bailleur vous demandera probablement de souscrire une assurance contre l’incendie, les dégâts des eaux et le bris de vitre. Cette assurance est-elle obligatoire ? Légalement, non. Toutefois, mieux vaut être couvert pour  éviter bien des ennuis plus tard. Et heureusement, vous avez déjà la solution : votre assurance habitation.

        

Votre assurance habitation sert-elle aussi d’assurance incendie pour un kot?
Tout à fait ! Votre enfant qui, pour les besoins de ses études, loge en dehors de votre résidence principale continue à être couvert par l’assurance incendie de votre habitation familiale. Et sans que cela ne vous coûte un euro de plus. Car votre contrat inclut déjà le kot de votre enfant ! C’est bon à savoir, non ?

Kot d’étudiant : faut-il souscrire une assurance incendie à part ?

Incendie, dégâts des eaux, bris de vitre dans le kot de votre enfant, qui va payer ?
Si votre enfant est tenu pour responsable d’un dégât dans son kot, l’assurance du propriétaire du logement se retournera contre lui, et par conséquent contre vous, pour le remboursement des dégâts. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire appel à votre assurance incendie.

Des exemples ? Voici deux cas de figure assez typiques :

  • Votre fils est en kot à Louvain-la-Neuve. Un soir, il oublie une casserole de pâtes sur le gaz. Résultat : la kitchenette prend feu et les pompiers sont appelés sur place. Ouf, votre assurance habitation intervient aussi en cas d’incendie dans le kot de votre fiston.
  • Votre fille est en kot à Liège. Le tuyau de raccordement de sa mini machine à laver est défectueux et la fuite d’eau endommage le parquet. A nouveau, vous pouvez faire jouer votre assurance habitation.

                                              

Quid si mon enfant étudie à l’étranger ?
Autre bonne nouvelle : ceci vaut également si votre enfant réside en kot dans un pays de l’Union Européenne, pour un séjour Erasmus par exemple.

 

Et en cas de vol ou de dommages au contenu, l’assurance intervient aussi ?
Si votre contrat d’assurance habitation couvre vos biens mobiliers (meubles, vêtements, …) et comprend la garantie vol, ces garanties seront également étendues aux effets personnel et au mobilier déplacé dans le logement d’étudiant de votre enfant. Ainsi, votre enfant bénéficiera d’une assurance super étendue pour la vie en kot.

 

Faites un état des lieux ensemble
Lorsque vous signez un bail, assurez-vous de faire un inventaire de l’habitation avec le propriétaire. Créez un document dans lequel vous listez tout ce qui est cassé et endommagé (peinture, parquet, etc.). À la fin du bail, n’oubliez pas de faire votre état des lieux de sortie. Si vous avez des soucis avec le propriétaire, vous pourrez toujours utiliser l’état des lieux pour dissiper tout malentendu.

 

Un contact difficile avec votre propriétaire ?
Espérons que vous n’aurez pas de problème avec votre propriétaire (ou l’agence par laquelle vous louez) et que les soucis seront facilement résolus. Mais si la communication avec votre propriétaire est malheureusement difficile, il est peut-être plus intelligent de traiter le problème de manière plus officielle. Sur le site de la Région wallonne, vous trouvez un modèle d’état des lieux mais également différents documents comme un pacte de colocation et les obligations du propriétaire.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !