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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
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Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Kot d’étudiant : faut-il souscrire une assurance incendie à part ?
L’assurance incendie de votre habitation couvre-t-elle aussi les chambres d’étudiant ? Et quid si votre enfant étudie à l’étranger ? Regardez ici quels sont les dégâts couverts par votre assurance, sans surprime.
Devez-vous souscrire une assurance incendie à part pour le kot de votre enfant ?
Si vous louez un kot pour votre enfant, le bailleur vous demandera probablement de souscrire une assurance contre l’incendie, les dégâts des eaux et le bris de vitre. Cette assurance est-elle obligatoire ? Légalement, non. Toutefois, mieux vaut être couvert pour éviter bien des ennuis plus tard.
Et heureusement, vous avez déjà la solution : votre assurance habitation.
Votre assurance habitation sert-elle aussi d’assurance incendie pour un kot ?
Tout à fait ! Votre enfant qui, pour les besoins de ses études, loge en dehors de votre résidence principale continue à être couvert par l’assurance incendie de votre habitation familiale. Et sans que cela ne vous coûte un euro de plus. Car votre contrat inclut déjà le kot de votre enfant ! C’est bon à savoir, non ?
Incendie, dégâts des eaux, bris de vitre dans le kot de votre enfant, qui va payer ?
Si votre enfant est tenu pour responsable d’un dégât dans son kot, l’assurance du propriétaire du logement se retournera contre lui, et par conséquent contre vous, pour le remboursement des dégâts. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire appel à votre assurance incendie.
Des exemples ? Voici deux cas de figure assez typiques :
- Votre fils est en kot à Louvain-la-Neuve. Un soir, il oublie une casserole de pâtes sur le gaz. Résultat : la kitchenette prend feu et les pompiers sont appelés sur place. Ouf, votre assurance habitation intervient aussi en cas d’incendie dans le kot de votre fiston.
- Votre fille est en kot à Liège. Le tuyau de raccordement de sa mini machine à laver est défectueux et la fuite d’eau endommage le parquet. A nouveau, vous pouvez faire jouer votre assurance habitation.
Quid si mon enfant étudie à l’étranger ?
Autre bonne nouvelle : ceci vaut également si votre enfant réside en kot dans un pays de l’Union Européenne, pour un séjour Erasmus par exemple.
Et en cas de vol ou de dommages au contenu, l’assurance intervient aussi ?
Si votre contrat d’assurance habitation couvre vos biens mobiliers (meubles, vêtements, …) et comprend la garantie vol, ces garanties seront également étendues aux effets personnel et au mobilier déplacé dans le logement d’étudiant de votre enfant. Ainsi, votre enfant bénéficiera d’une assurance super étendue pour la vie en kot.
Faites un état des lieux ensemble
Lorsque vous signez un bail, assurez-vous de faire un inventaire de l’habitation avec le propriétaire. Créez un document dans lequel vous listez tout ce qui est cassé et endommagé (peinture, parquet, etc.). À la fin du bail, n’oubliez pas de faire votre état des lieux de sortie. Si vous avez des soucis avec le propriétaire, vous pourrez toujours utiliser l’état des lieux pour dissiper tout malentendu.
Un contact difficile avec votre propriétaire ?
Espérons que vous n’aurez pas de problème avec votre propriétaire (ou l’agence par laquelle vous louez) et que les soucis seront facilement résolus. Mais si la communication avec votre propriétaire est malheureusement difficile, il est peut-être plus intelligent de traiter le problème de manière plus officielle. Sur le site de la Région wallonne, vous trouvez un modèle d’état des lieux mais également différents documents comme un pacte de colocation et les obligations du propriétaire.