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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
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Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Comment choisir la bonne assurance pour votre logement ou votre appartement ?
Enfin ! Vous avez trouvé la location de vos rêves. Vous allez bientôt signer le contrat de bail et là, vous voyez que vous devez vous assurer contre les dégâts causés à la maison ou à l’appartement. Est-ce vraiment une obligation ? Et d’ailleurs, pourquoi s’assurer ? Nous vous aidons à prendre la bonne décision pour emménager le cœur léger.
Votre responsabilité locative est assurée
On parle souvent d’assurance “incendie” mais en fait, la couverture de cette formule est bien plus large. Une assurance incendie couvre les dégâts causés dans le cadre de votre responsabilité locative. Vous voulez aussi assurer votre mobilier ? Vous pouvez ajouter l’option “contenu” à votre assurance incendie.
Une friteuse qui prend feu, une baignoire qui déborde... Personne n’est à l’abri de ce genre de pépin. La liste des dégâts couverts varie d’un assureur à l’autre. Il est donc utile de comparer les polices.
Assurance incendie : si elle n’est pas obligatoire, elle est par contre indispensable
L’assurance incendie n’est pas légalement obligatoire. Mais imaginez qu’un incendie ravage votre appartement... Sans assurance, tous les frais sont à votre charge. C’est pourquoi la plupart des bailleurs l’imposent dans leur contrat. Et de toute façon, il est dans votre intérêt d’être bien couvert(e).
Toutes les assurances incendies sont-elles identiques ?
Certaines formules offrent des avantages intéressants. Un exemple ? L’assurance Locataire d’Ethias. Elle prévoit d’office une intervention financière si vous deviez interrompre votre bail prématurément à la suite d’un licenciement, d’un décès ou d’une séparation. Car dans ce cas-là, le propriétaire vous demandera une indemnité de relocation. Au cours de la première année du bail, elle s’élève à 3 mois de loyer ; durant la deuxième année, ce sont 2 mois de loyer ; et au cours de la troisième année, elle revient à un mois de loyer. Si vous avez une assurance Locataire, Ethias vous rembourse cette indemnité. Un véritable soulagement !
Un service rapide en cas de sinistre : toujours inclus ?
Un sinistre dans votre logement loué est toujours une situation stressante. C’est un moment où vous devez pouvoir compter sur votre assureur. Il est important de recevoir une aide de jour comme de nuit, avec une solution immédiate. Imaginez : vous appelez votre courtier au milieu de la nuit ou un dimanche après-midi, et il ne répond pas...
À quel service avez-vous droit ? Quels sont les extras ? Est-il prévu une nuit à l’hôtel si votre domicile est déclaré inhabitable ? A-t-on prévu votre transport jusqu’à un autre logement ? Vous avez tout intérêt à vérifier...
Vol et cambriolage : automatiquement assurés ?
L’année dernière, la police a recensé 55.000 cambriolages dans notre pays. Avec, le plus souvent, des dégâts au bâtiment. Les voleurs forcent la porte, cassent une vitre ou abîment la porte du garage en l’ouvrant. Qui paie les dégâts ? Est-ce que l’assurance incendie rembourse aussi ce qui a été emporté ? Cette couverture n’est pas d’office incluse dans une assurance incendie.
Il est donc recommandé d’ajouter une option “vol et vandalisme”. Vous pouvez alors faire appel à votre assureur en cas de vol, de tentative de vol ou même de vandalisme. Cela peut concerner le vol de bijoux, d’ordinateurs ou d’autres objets de valeur. Comme il y a des montants maximums pour le contenu assuré, prenez soin de vous renseigner à ce sujet.
Combien de temps faut-il pour être remboursé ?
Tout sinistre entraîne des frais qui peuvent prendre des proportions énormes. Alors, vérifiez le délai de remboursement de votre assureur. Dans certains cas, vous devez avancer les fonds alors que l’addition est bien salée. Les délais de remboursement varient d’un assureur à l’autre. Parfois, c’est rapide, comme avec Ethias : vous êtes remboursé(e) au plus tard dans les 30 jours après l’expertise.

Quelle est la meilleure assurance incendie ?
Vous avez tout intérêt à comparer les assureurs et les formules, mais cela représente un sacré travail. Heureusement, une instance indépendante s’en charge pour vous. Chaque année, DECAVI compare les différentes assurances. Et cette année, l’assurance Locataire d’Ethias occupe à nouveau la première place dans la catégorie “meilleure assurance incendie pour locataires”. DECAVI a donc conclu qu’Ethias offre la meilleure qualité.
Voici un extrait de leur rapport :
“Cette assurance est idéale pour les locataires parce que leur responsabilité locative et le contenu de leur maison sont complètement couverts en cas d’incendie, de tempête, de dégât des eaux ou de bris de vitre. Avec l’option vol & vandalisme, on peut aussi couvrir 100 % du mobilier. Et l’assurance inclut une assistance 24h/24 en cas de sinistre. Enfin, Ethias rembourse l’indemnité de relocation.”
Et si vous causez des dommages à quelqu’un ou à ses possessions ?
Avec l’assurance Locataire, vous êtes tranquille en cas de dégâts à votre logement. Mais qu’en est-il des dommages que vous causez à quelqu’un d’autre ? Par exemple, pendant une réunion de famille, vous cassez un vase précieux. Ou vous renversez votre café sur l’ordinateur de votre meilleur ami. Ou une personne doit être transportée à l’hôpital parce que votre fils l’a percutée avec son skateboard. Non seulement c’est ennuyeux mais en plus, ça peut être coûteux. Heureusement, pour tous ces incidents, vous pouvez compter sur l’assurance familiale. Elle rembourse une grande partie des dégâts (il y a toujours une part des frais qui vous revient). Ne dites jamais “ça ne m’arrivera pas” : chaque année, Ethias traite plus de 14 000 dossiers dans le cadre de l’assurance Familiale.