Déclarer un sinistre

Peut-on réparer soi-même les dégâts après un sinistre ?

Peut-on réparer soi-même les dégâts après un sinistre ?

Habitation - 05/09/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email
Image(s) licensed by Ingram Image
 

Vous avez eu chaud, très chaud ! Votre four resté allumé a mis le feu à la cuisine et même si les pompiers ont pu éteindre les flammes très rapidement, vous avez pas mal de dégâts. Heureusement votre assurance incendie va intervenir. Mais concrètement, comment ça se passe ? Pouvez-vous vous charger vous-même des travaux de réparation et du remplacement des équipements ou devez-vous obligatoirement faire appel à un professionnel ? Ethias vous éclaire sur la procédure.

 

Chaque dimanche midi, c’est poulet frites salade à la maison. Les enfants adorent ! Sauf que cette fois, vous avez eu la frayeur de votre vie : après avoir sorti le poulet, vous avez complètement oublié d’éteindre le four. Vous étiez tous à table en train de papoter joyeusement quand vous avez senti une forte odeur de brûlé et là, l’alarme incendie a commencé à hurler. C’était déjà trop tard. Sous la chaleur, les résidus de graisse avaient mis le feu au four et aux armoires autour. La cata ! Heureusement, vous aviez un extincteur dans la maison et les pompiers ont pu finir d’éteindre les flammes très rapidement. Heureusement aussi, vous avez une bonne assurance incendie !

 

Le feu est éteint. Vous faites quoi maintenant ?

 

  • Première chose à faire : avertir Ethias au 04 220 34 00 et ouvrir un dossier de sinistre.
  • Ensuite, prenez des photos des dégâts. Des plans larges et des plans serrés pour nous aider à bien comprendre la situation et à évaluer vos dommages.
  • Prenez les mesures urgentes qui s’imposent et commencer le nettoyage de votre habitation. Attention, ne jetez encore rien ! Vous devez conserver toutes les preuves pour l’instant.
  • Dressez l’inventaire détaillé des biens endommagés et listez tous les travaux à effectuer ainsi que l’équipement à remplacer.
  • Envoyez-nous le tout via My Ethias. Rapide et facile, vous ne devez plus nous envoyer de déclaration papier, vous envoyez tout en ligne depuis votre ordinateur.
  • Attendez notre feu vert.

     

     

Vous voulez en savoir plus ? Lisez ceci : Les 6 étapes à suivre en cas de sinistre.

 

Et en attendant ?

À vrai dire, vous n’avez pas très envie de rester sans cuisine pendant des semaines. Alors comme vous êtes bon(ne) bricoleur(se), vous êtes tenté(e) de vous charger des travaux tout de suite. Mauvaise idée ! Car il est possible qu’un expert soit mandaté sur place. Du coup, mieux vaut ne rien entreprendre avant son passage.
 

Réparer soi-même des dégâts suite à un sinistre dans son habitation.


 

Pouvez-vous réparer les dégâts vous-même ?

Oui bien sûr, mais chaque chose en son temps. Commencez d’abord par rassembler le plus vite possible les différents devis détaillés pour l’achat des matériaux et des équipements, calculez les heures qu’il vous faudra pour effectuer le travail et envoyez-nous le tout. En revanche, n’effectuez pas de gros travaux sans nous en avertir et sans notre accord, ou sans l’accord de l’expert.

 

Ça y est, vous avez reçu notre feu vert !

Vous pouvez maintenant évacuer tout ce qui doit partir à la déchetterie et acheter vos matériaux pour la remise en état. Vous devriez recevoir le versement de l’indemnité assez rapidement : dans les 30 jours maximum. La totalité des dégâts dépassent 258,70 € ? Alors, bonne nouvelle, vous n’avez pas de franchise à payer ! Le montant des dégâts est inférieur ? Dans ce cas, votre gestionnaire a déjà dû vous avertir : vous ne pourrez malheureusement pas compter sur une intervention de votre assurance.

 

Attention

Réaliser les travaux soi-même, d’autant plus s’il s’agit de grosses réparations, peut présenter un inconvénient : si vous n’effectuez pas les travaux dans les règles de l’art (vous oubliez par exemple de mettre votre nouvelle installation en conformité), vous risquez de ne plus être couvert(e) en cas de sinistre futur. Alors, renseignez-vous bien !

 

Deux autres possibilités s’offrent à vous

Faire appel à un entrepreneur professionnel : transmettez-nous son devis. Il est approuvé ? Vous pouvez faire démarrer les travaux !

ou

Opter pour une réparation en nature. Cela n’est toutefois possible que si vous êtes propriétaire du bâtiment que vous habitez. Comment ça marche ? En cas de sinistre couvert, notre expert mandate un réparateur professionnel agréé qui effectue les travaux nécessaires. Les avantages de cette formule ? La facture est prise en charge directement par Ethias. En plus, vous n’avez pas à chercher d’entrepreneur vous-même et à avancer les fonds dans l’attente du remboursement de l’assurance.

 

Ces deux autres articles peuvent vous intéresser !

La tempête n’a pas épargné votre maison ? Lisez aussi notre article à ce sujet.

 

Un dégât des eaux chez vous ? Ethias vous aide à éponger la facture des réparations.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus