Êtes-vous concerné par un dégât des eaux ?

Êtes-vous concerné par un problème d'inondation ?
Le moyen le plus simple et le plus rapide est de déclarer votre sinistre dans votre Espace Client.
Si vous souhaitez nous contacter par téléphone, sachez que nos lignes sont régulièrement saturées en raison de l’afflux de déclarations de sinistre. Les délais d’attente risquent d’être longs et nous prions dès lors de bien vouloir nous en excuser.

Centres Mobiles de Crise Ethias et FAQ « Inondations »
Vous pouvez consulter toutes les informations sur les centres mobiles de crise d’Ethias ici.
Consultez ici nos questions les plus fréquentes.

App4you
App4You, la plateforme qui stimule et facilite l’entraide citoyenne !

Les 8 dégâts les plus fréquents à la maison

Les 8 dégâts les plus fréquents à la maison
Image(s) licensed by Shutterstock Image

Mal fermer la porte du lave-vaisselle et se retrouver 2 heures plus tard avec une cuisine sous eau. Ça arrive plus souvent qu’on imagine. Chez Ethias, des histoires comme ça, nous en entendons près de 80 par jour ! Nos assurés nous appellent à la rescousse pour toutes sortes d’accidents domestiques : une vitre cassée, un arbre tombé sur le garage, des graffitis tagués sur la façade ou la perte du contenu du congélateur suite à une coupure d’électricité. Bref, ce ne sont pas eux qui nous contrediront… mieux vaut avoir une bonne assurance quand ça vous tombe dessus !

 

80 nouveaux sinistres par jour
Et parfois plus ! C’est sûr, nos gestionnaires de dossiers ne chôment jamais. Rien que pour l’année 2017, ils ont dû gérer pas moins de 28.981 dossiers pour des sinistres dans les habitations de nos assurés. En 2016, c’était plus chaud encore : la moyenne était de 94 nouveaux dossiers par jour. Vous imaginez ?

Les 8 dégâts les plus fréquents à la maison

Quand appelez-vous le plus souvent votre assurance à la rescousse ?
En épluchant les chiffres 2017, nous avons pu dresser la liste des 8 problèmes les plus fréquents qui concernent 80% des dossiers traités. Première constatation : l’assurance incendie n’intervient que très rarement pour des… incendies ! Étonnant, non ? Raison pour laquelle chez Ethias nous l’avons rebaptisée Habitation (ou Locataire), un terme plus pertinent qui colle davantage à la réalité.

Mais alors, pour quelles raisons faites-vous appel à votre assurance ? En réalité, dans un tiers des cas, c’est pour un dégât des eaux. Et les cas de figure ne manquent pas : une rupture de canalisation, une gouttière qui lâche, une infiltration d’eau par le toit, une inondation suite à de fortes pluies ou au débordement des sanitaires ou d’un appareil électroménager... Chaque dossier est différent.

 

Top 8 des causes les plus fréquentes

Dégâts des eaux  32,99 %
 Bris de vitrage  10,15 %  
 Problème électrique  7,77 %
 Tempête   7,04 %
 Heurt de véhicule  6,24 %
 Vol  / Cambriolage  6,15 %
 Détériorations immobilières/vandalisme  5,97 %
 Incendie   3,19 %

 

D’autres articles intéressants autour du même sujet !

Votre logement est-il bien assuré ? Réglez ça en quelques clics !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !