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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
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Les 8 dégâts les plus fréquents à la maison
Image(s) licensed by Shutterstock Image
Mal fermer la porte du lave-vaisselle et se retrouver 2 heures plus tard avec une cuisine sous eau. Ça arrive plus souvent qu’on imagine. Chez Ethias, des histoires comme ça, nous en entendons près de 80 par jour ! Nos assurés nous appellent à la rescousse pour toutes sortes d’accidents domestiques : une vitre cassée, un arbre tombé sur le garage, des graffitis tagués sur la façade ou la perte du contenu du congélateur suite à une coupure d’électricité. Bref, ce ne sont pas eux qui nous contrediront… mieux vaut avoir une bonne assurance quand ça vous tombe dessus !
80 nouveaux sinistres par jour
Et parfois plus ! C’est sûr, nos gestionnaires de dossiers ne chôment jamais. Rien que pour l’année 2017, ils ont dû gérer pas moins de 28.981 dossiers pour des sinistres dans les habitations de nos assurés. En 2016, c’était plus chaud encore : la moyenne était de 94 nouveaux dossiers par jour. Vous imaginez ?
Quand appelez-vous le plus souvent votre assurance à la rescousse ?
En épluchant les chiffres 2017, nous avons pu dresser la liste des 8 problèmes les plus fréquents qui concernent 80% des dossiers traités. Première constatation : l’assurance incendie n’intervient que très rarement pour des… incendies ! Étonnant, non ? Raison pour laquelle chez Ethias nous l’avons rebaptisée Habitation (ou Locataire), un terme plus pertinent qui colle davantage à la réalité.
Mais alors, pour quelles raisons faites-vous appel à votre assurance ? En réalité, dans un tiers des cas, c’est pour un dégât des eaux. Et les cas de figure ne manquent pas : une rupture de canalisation, une gouttière qui lâche, une infiltration d’eau par le toit, une inondation suite à de fortes pluies ou au débordement des sanitaires ou d’un appareil électroménager... Chaque dossier est différent.
Top 8 des causes les plus fréquentes
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