maintenance

Une maintenance de notre site est prévue du samedi 26 novembre à 20h au dimanche 27 novembre 8h. Cela signifie que pendant cette période notre site ne sera pas accessible.

6 conseils pour faire des économies de gaz à la maison

6 conseils pour faire des économies de gaz à la maison
Image(s) licensed by Ingram Image
En ce moment, le prix du gaz explose et de plus en plus de personnes cherchent des alternatives à leur système de chauffage. Un changement de système de chauffage se heurte toutefois aux délais de livraison de plus en plus longs et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Vous pouvez toutefois faire des économies de gaz sans forcément changer d’installation. Quelques conseils :

1. Mettez du film isolant pour radiateur derrière votre chauffage

Les radiateurs sont souvent installés sur la face intérieure de murs d’enceinte, et c’est justement par là que beaucoup de chaleur s’échappe. Le film isolant pour radiateur est un bon moyen d’empêcher la chaleur de s’échapper vers l’extérieur. Il vous suffit d’en mettre derrière votre radiateur pour vous assurer que la chaleur ne se diffuse qu’à l’intérieur !
 

2. Baisser d'un petit degré pour économiser en moyenne 120 € par an

À la maison, 19 degrés est la température idéale. Et même si ce n’est qu’un degré en moins qu’à votre habitude, vous verrez la différence sur votre facture. Vous pouvez aussi diminuer la température d’amenée de votre système de chauffage pour faire des économies. 75 degrés devraient suffire pour chauffer vos espaces.
 

3. Calfeutrer pour garder la chaleur à l’intérieur

Les courants d’air s’infiltrent plus que vous ne le pensez via les bords et les joints de vos portes et fenêtres. Vous pouvez les réduire avec du calfeutrage et en jointoyant convenablement vos fenêtres. Vous avez une boîte aux lettres dans votre porte d’entrée ? Elle constitue aussi une grosse perte de chaleur. Faites l’achat d'une brosse de calfeutrage boîte aux lettres pour ne plus perdre de chaleur. Des petits investissements qui font la différence !
 

4. Rideaux et volets

À part le calfeutrage, les rideaux et volets peuvent aussi vous aider à économiser du gaz. Même si vos fenêtres sont bien isolées, elles restent un point important de perte de chaleur. Installez des rideaux devant de grandes surfaces vitrées, mais pas devant vos radiateurs. En fermant vos rideaux et volets plus souvent, vous remarquerez la différence à long terme sur votre facture !
 

5. L’air sec se réchauffe plus rapidement

Un air frais et sec monte plus vite en température que de l’air humide. Aérez donc bien votre maison pour vous débarrasser de l’air humide. Cela vous aidera aussi à faire de belles économies chaque année.
 

6. Isolez vos tuyaux de chauffage

Dans les habitations plus anciennes maisons, les tuyaux de chauffage ne sont souvent pas isolés. Il y a donc des pertes de chaleur au niveau des tuyaux avant même que la chaleur n’ait atteint le radiateur. En les isolant, vous faites en sorte que la température d’amenée reste constante autant que possible jusqu’au radiateur !

                                                                                                             

Faites de vraies économies chez Ethias. Découvrez ici tous les avantages dont vous pouvez bénéficier sur nos assurances.