À quoi va carburer votre prochaine voiture ?

Pistolet pompe à essence.
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Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle voiture. Mais quel carburant choisir : essence, diesel ou gaz ? Ou laisserez-vous parler votre fibre écologique en optant pour une hybride ou une électrique ? Quelle est la motorisation la plus intéressante pour vous, l’environnement et votre portefeuille ? Les avis des experts continuent à diverger, difficile donc de trancher la question une fois pour toutes. Pour vous aider à peser le pour et le contre, voici les principaux avantages et inconvénients des différents types de carburant. À vous de vous forger votre propre opinion !
Essence, diesel, électrique, hybride, gaz... quel moteur choisir ?

Avant de vous pencher sur le choix cornélien du carburant, posez-vous ces questions : combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ? Dans quelles conditions : courtes distances en ville, souvent dans les bouchons, ou longs trajets sur autoroute ? Pour quel usage : privé ou professionnel, véhicule principal ou d’appoint ? Enfin, de quel budget disposez-vous pour l’achat de votre nouveau véhicule, les dépenses d’énergie, les coûts d’entretien et les taxes ? Ces réponses vous permettront de mieux cerner vos besoins et doivent guider votre choix.

Rappelez-vous également que moins le carburant est cher à la pompe, plus le coût d’achat du véhicule est généralement élevé. Par exemple, rouler à l’électrique coûte moins cher à l’usage mais la voiture est plus onéreuse qu’un modèle similaire à l’essence. Arriverez-vous à rentabiliser votre investissement ?

1. ESSENCE

Si vous roulez moins de 20.000 km par an ou parcourez plutôt des courts trajets.

Avantages:

  • Moins chère à l’achat.
  • Moins de particules fines et moins bruyante qu’une diesel.
  • Plus avantageuse au niveau des coûts d’entretien.
  • Prix à la pompe souvent plus intéressant que le diesel.
  • Moteur atteint rapidement sa température de fonctionnement. Un plus si vous effectuez en général des petits trajets (moins de 25 km), essentiellement en ville.
  • Plus grand choix de modèles.

Inconvénients:

  • Moteur plus glouton que les modèles diesel ou électriques, même si les constructeurs réduisent la cylindrée des moteurs pour limiter leur consommation.
  • Carburant parmi les plus chers.
  • Durée de vie plus limitée. Comme le moteur tourne à un régime plus élevé, il s’use plus rapidement.
  • Emissions de C02 élevées, ce qui a un impact sur le réchauffement climatique. 

En bref : aller faire les courses ou conduire les enfants à l’école ? La voiture à essence nouvelle génération peut s’avérer une bonne option pour vous. À l’achat et à l’entretien, elle est moins chère mais elle consomme plus et s’use plus vite. Elle est donc plus intéressante qu’une diesel, si vous roulez peu et sur des distances relativement courtes. Cependant, vu les normes de pollution de plus en plus strictes dans les villes, beaucoup commencent à lui préférer les modèles hybrides ou électriques, dont l’offre s’étoffe et les prix se démocratisent peu à peu.

2. DIESEL

Si vous roulez plus de 40.000 km par an, majoritairement sur autoroute.

Avantages:

  • Consomme moins. Environ 15 % de moins qu’un moteur essence équivalent.
  • Moteur : durée de vie plus longue et s’use moins vite car il tourne à un régime inférieur. Intéressant si vous envisagez de rouler de nombreuses années avec votre voiture.
  • Moins d’émissions de CO2 qu’un moteur essence.
  • Pour les automobilistes qui parcourent de longues distances (plus de 50 km à chaque fois, sur autoroute et hors agglomérations).

Inconvénients:

  • Plus cher, tant à l’achat qu’à l’entretien.
  • Besoin d’une vingtaine de minutes pour atteindre sa température idéale. Moins adaptée aux petits trajets car le moteur diesel consomme alors beaucoup plus et les pièces souffrent davantage.
  • Émet plus de particules fines et d’oxyde d’azote que les voitures à essence. C’est pourquoi de plus en plus de villes interdisent de plus en plus l’accès des vieux modèles à leur territoire.
  • Prix à la pompe : dépasse aujourd’hui souvent celui de l’essence !
  • N’a plus la cote en termes de revente. Une tendance qui va s’accentuer, compte tenu de la volonté politique de ‘diéséliser ’ le parc automobile à moyen terme

En bref : une voiture diesel peut être intéressante si vous avez l’habitude d’effectuer de longs déplacements. Cependant, elle est plus chère à l’achat et à l’entretien et la revendre deviendra de plus en plus difficile. Par contre, elle a une durée de vie plus longue, vous la garderez donc plus longtemps. Et même si le prix à la pompe avoisine celui de l’essence, un litre de diesel vous permet de parcourir une plus longue distance qu’un litre d’essence.

3. HYBRIDE ÉLECTRIQUE

Si vous roulez régulièrement dans et autour des villes, avec des variations fréquentes (démarrage, freinage, files…). Le principe ? Une voiture hybride possède deux moteurs : l’un thermique qui fonctionne à l’essence (ou au diesel), l’autre électrique qui est alimenté par une batterie. Elle consomme de l’électricité à basse vitesse et du carburant à vitesse plus élevée. De plus, certains modèles se chargent tous seuls en roulant, vous n’avez plus besoin de les recharger avec un câble.

Avantages:

  • Plus écologiques, les hybrides consomment moins de carburant car le moteur électrique prend le relais dès que possible. Vous devez donc faire le plein moins souvent.
  • Certaines sont autonomes au niveau électrique. La batterie se recharge automatiquement en roulant.
  • Plus respectueuses de l’environnement à l’usage (moins d’émissions en ville et dans les bouchons, moins énergivores) et plus silencieuses.
  • Frais d’entretien moins élevés. Le moteur électrique ne doit pas être entretenu et le moteur thermique, moins sollicité, s’use moins vite.
  • Plus avantageuses fiscalement.
  • Bon à savoir ! Chez Ethias, si vous optez pour un véhicule hybride (max 100 g de CO2/km), vous bénéficiez d’une réduction de 20 % sur votre prime R.C. Auto et/ou votre omnium pendant toute la durée de votre contrat.

Inconvénients:

  • Coût plus élevé à l’achat.
  • Coffre moins spacieux et véhicule plus lourd (à cause des deux moteurs et de la batterie).
  • Métaux lourds contenus dans la batterie électrique. Ce n’est donc pas encore la solution idéale pour l’environnement.
  • Plus d’accidents avec les usagers faibles (piétons, cyclistes, rollers…) et les animaux, la voiture étant plus silencieuse.
  • Offre restreinte de modèles.
  • Pas adaptées pour tracter des attelages lourds comme des caravanes.

En bref : aujourd’hui, les hybrides ont le vent en poupe, car elles offrent un compromis intéressant. Plus écologiques et plus économiques en termes de TCO (coût total de fonctionnement de la voiture) que les versions full essence ou diesel, elles ont l’avantage de passer en mode électrique à basse vitesse. D’où l’engouement qu’elles suscitent en ville. De plus, les constructeurs proposent de nouveaux modèles qui se chargent en roulant. Finis donc les arrêts aux bornes de recharge. Ce qui constitue un avantage si vous parcourez de plus longues distances, hors agglomération. Par contre, le prix reste un sérieux frein.

4. ÉLECTRIQUE
Voiture électrique

Si vous roulez principalement en ville ou n’avez pas besoin de parcourir de longues distances.

Avantages:

  • Pas d’émissions de CO2 ni de particules fines.
  • Performance équivalente aux moteurs essence ou diesel.
  • Économie d’énergie : recharger la batterie coûte bien moins cher qu’un plein d’essence ou de diesel.
  • Possibilité de la recharger chez vous. Il suffit de brancher le câble fourni avec votre véhicule à une prise de terre classique.
  • Hyper silencieuse ! Un plus, en termes de pollution sonore et de confort de conduite.
  • Moins chère à l’entretien et à l’utilisation.
  • De plus en plus de choix sur le marché, de la petite citadine au modèle de luxe.
  • Grande souplesse au démarrage et conduite douce.
  • Très intéressante pour les courtes distances, notamment en ville.
  • Fiscalement avantageuse.
  • Bon à savoir ! Chez Ethias, si vous optez pour un véhicule électrique, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % sur votre prime R.C. Auto et/ou votre omnium pendant toute la durée de votre contrat.

Inconvénients:

  • Recharge de la batterie. Tout le monde n’a pas la possibilité d’installer une borne chez soi ou de disposer d’un point de recharge près de son domicile.
  • Autonomie limitée de la batterie. Après quelques centaines de kilomètres (cela dépend du modèle), vous devrez la recharger. Elle se prête donc plus aux courtes distances.
  • Temps de recharge et manque de points de recharge. Même si le réseau s’étoffe de plus en plus, le nombre de bornes de recharge publiques en Belgique est encore insuffisant.
  • Coût d’achat plus élevé et offre plus restreinte au niveau des modèles.
  • Les batteries au lithium contiennent des métaux lourds toxiques et l’électricité provient en majeure partie du nucléaire et des énergies fossiles.
  • Plus silencieuses. On dénombre plus de collisions avec les piétons et les animaux. Vigilance donc !

En bref : si vous habitez en ville et parcourez beaucoup de petites distances, la voiture électrique présente des avantages indéniables pour vous. Elle démarre au quart de tour et est silencieuse. Son grand intérêt ? Elle n’émet pas de CO2 et coûte moins cher à l’usage. Cependant, son autonomie reste limitée et la recharger prend du temps. De plus, trouver un point de recharge n’est pas toujours aisé. Autre grand bémol : cette alternative reste encore très chère à l’achat, même si les prix ont tendance à se démocratiser avec l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles sur le marché. À vous de voir si l’investissement en vaut la chandelle !

5. PG/CNG (GAZ) OU HYBRIDE LPG

Si vous voulez rouler plus proprement, avec une autonomie maximale. Le LPG (gaz de pétrole liquéfié) est un mélange de butane et de propane, issu du raffinage du pétrole. Aujourd’hui, il tend à être remplacé par le CNG (gaz naturel comprimé). Pour rouler au gaz, votre voiture doit être équipée d’un réservoir spécifique.

Avantages:

  • LPG = carburant le moins cher à la pompe. À vous les économies !
  • CNG = carburant économique, moins cher que l’essence et le diesel, mais plus cher que le LPG ou l’électricité
  • Plus propre (moins de gaz polluants et autres substances nocives) que les combustibles fossiles traditionnels.
  • Grande autonomie, grâce à ses deux réservoirs (gaz et essence).
  • Conduite plus souple et plus silencieuse.
  • Taxe de mise en circulation réduite.

Inconvénients:

  • Installation d’un réservoir spécifique, d’où un coût supérieur (environ 2.000 €).
  • Seules les voitures à essence peuvent fonctionner au gaz.
  • Consommation plus élevée : environ 10 à 20 % de plus que l’essence.
  • Perte de place. Deux réservoirs, c’est plus encombrant.
  • Tarif de moins en moins intéressant à la pompe.
  • Interdiction d’accès à certains lieux (parkings, tunnels…).
  • Ravitaillement : le LPG/CNG n’est pas disponible dans toutes les stations-services. La plupart se trouvent en bordure d’autoroute. Pas évident, si vous habitez au fin fond de la campagne !
  • Taxe de circulation supplémentaire à payer.

En bref : le gaz est intéressant si vous voulez réduire votre consommation d’essence avec une énergie alternative moins chère, ainsi que votre impact sur l’environnement. Cependant, l’installation n’est pas donnée et trouver une station-service où faire le plein de LPG/CNG reste un casse-tête. Un bon compromis qui n’est rentable que si vous roulez au moins 35.000 km par an.

6. HYDROGÈNE

Encore rarissimes (seuls 2 modèles sont vendus à l’heure actuelle en Belgique), ces voitures ‘électriques’ fonctionnent avec une pile à combustible qui transforment l’hydrogène (préalablement converti en gaz) en électricité. D’où vient l’hydrogène ? De la nature. C’est l’un des 2 éléments chimiques qui constituent l’eau : le H de la célèbre formule que vous avez certainement apprise à l’école : H20.

Avantages:

  • Zéro émission de CO2. La voiture ne rejette que de l’eau.
  • Énergie renouvelable, plus propre et plus éco-responsable.
  • Prix à la pompe moins cher que l’essence.
  • Temps de recharge : moins de 5 minutes pour faire un plein complet.
  • Grande autonomie : jusqu’à 600 km avec un seul plein.

Inconvénients:

  • Pas à la portée de toutes les bourses : prix d’achat à partir de 65.000 €
  • Infrastructure quasi inexistante : il n’existe que 3 stations en Belgique !
  • Le processus de fabrication et de transformation de l’hydrogène reste problématique sur le plan écologique (nécessité de recourir à une autre source énergétique comme le gaz naturel). La batterie nécessite également des métaux précieux pour sa construction.

En bref : présentée comme la solution de l’avenir, la voiture hydrogène n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements. Affaire à suivre donc…

Pour aller plus loin :

> Curieux(se) de connaître les émissions de CO2 de toutes les voitures neuves ? Comparez les modèles ici. Ce site vous indique aussi quelles sont les 20 voitures les plus propres de chaque catégorie.

> Essence, diesel, gaz, hydrogène, électricité… quelle est l’énergie le plus économique en matière de voiture ? Comparez les prix ici ! 

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