Des dégâts à l'issue des récentes intempéries ?

Des dégâts suites aux intempéries ? Nous sommes là pour vous !
Voici comment gérer la situation.

Votre première police d'assurance auto : 5 termes que vous DEVEZ bien comprendre !

Le monde de l'assurance n’est pas toujours évident à comprendre avec son jargon très spécifique. Nous allons vous aider à mieux vous y retrouver. Voici les 5 termes les plus importants que vous devez connaître lorsque vous souscrivez une assurance automobile ! 🙂
RC

RC signifie Responsabilité Civile. Si vous causez involontairement des dommages à quelqu'un, vous êtes obligé de le dédommager (en tant que civil, vous en êtes responsable). L'assurance responsabilité civile est la seule assurance véhicule exigée par la loi en Belgique.

Cette assurance couvre les dommages matériels et physiques que vous causez à autrui.

Lorsque quelqu'un vous cause des dommages, ceux-ci sont indemnisés par l'assurance responsabilité civile de la personne et non par votre propre assurance.

Assurance du conducteur
Si vous êtes en tort lors d'un accident, votre assurance Responsabilité Civile ne couvre pas les dommages que vous subissez en tant que conducteur. (par exemple : les frais médicaux suite à des blessures). L'assurance du conducteur les couvre. Vous pouvez choisir cette option lors de la souscription de votre assurance RC.
Omnium
L'assurance Omnium est la formule d'assurance la plus complète. Vous avez le choix entre une Mini Omnium et une Omnium Complète. Un Mini Omnium couvre le bris de vitre, le vol, l'incendie, les  catastrophes naturelles et le choc avec un animal. Avec une Omnium Complète, les dommages et la perte totale du véhicule sont également couverts, même si vous êtes en tort. On parle de “perte totale” lorsque le coût des réparations dépasse la valeur du véhicule.
Aide juridique

Si vous êtes impliqué dans un accident, vous pouvez avoir besoin d'une assistance juridique. L'aide juridique assure la défense de vos intérêts et couvre les frais (avocats, procédures, expertises, …).

Par exemple : des discussions peuvent survenir après un accident avec la partie adverse qui est en tort (montants dus, réalités des faits,…). À ce moment-là, vous devez prendre d'autres mesures. Lorsque vous avez recours à un avocat, l'aide juridique vous est utile pour obtenir le remboursement des frais liés à l’assistance juridique.

Bonus-malus

C’est un système qui récompense votre bonne conduite. Celui-ci vous octroie des réductions si vous passez une année sans accident en tort. On parle de degré de bonus-m Malus allant de 0 à 22.  L’objectif est de se rapprocher de 0 afin de bénéficier de la réduction maximale sur votre RC. 😉 Tout conducteur débutant commence au degré 11 du bonus-m Malus et chaque année sans sinistre vous fait baisser d’un degré et vous payez moins cher votre RC.

Une raison de plus de conduire prudemment ! 😉 . 

D'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Découvrez ici notre Assurance Auto  pour les jeunes conducteurs!

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !