Comment assurer une voiture d’occasion ?

Vous avez acheté une occasion. Félicitations ! Avant de prendre le volant, vous devez souscrire une assurance. Comment faire ? Quels documents devez-vous faire parvenir à votre assureur ? Vous saurez tout à la lecture de cet article.

Vous voulez souscrire une assurance RC, et éventuellement une omnium, via le site web d’Ethias ? Voici comment faire.

 

1. Demandez votre offre via www.ethias.be/auto
Sur cette page, vous pouvez demander une offre spécifique pour une voiture d’occasion. Savez-vous qu’il ne vous faut que 8 minutes pour demander une offre en ligne ? Une fois que vous avez introduit votre demande, Ethias vous envoie votre offre par e-mail.

 

2. Remettez ces 5 documents à votre assureur
Vous acceptez l’offre ? Voici les documents à envoyer à Ethias par la poste :

  • La proposition complétée et signée ;
  • La demande d’inscription ;
  • Une copie de votre permis de conduire et de votre carte d’identité ;
  • Le rapport d’occasion de la voiture (si vous souhaitez une omnium)* ;
  • L’attestation de sinistralité si vous avez déjà une assurance auto. Vous pouvez l’obtenir via www.carattest.be.
Comment assurer une voiture d’occasion ?

© Pressfoto - Freepik.com

 

3. Ethias se charge de tout
Une fois que nous avons reçu vos documents, nous nous chargerons des démarches pour obtenir la plaque d’immatriculation et le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Nous enregistrons également votre contrat. Vous avez déjà une plaque minéralogique ? Il vous faut donc uniquement le certificat d’immatriculation. Faites-le savoir en remplissant le formulaire de demande.

 

4. Vous recevez tout chez vous
Bpost vous livre votre certificat d’immatriculation et, le cas échéant, votre plaque minéralogique. Vous recevez aussi, toujours par la poste, votre contrat en deux exemplaires, votre carte verte et votre facture. Vous devez alors signer l’un des contrats et le renvoyer à Ethias.

Vous voulez souscrire une assurance RC, et éventuellement une omnium, dans un bureau Ethias ? Voici comment faire.

Comment assurer une voiture d’occasion ?


© Katemangostar - Freepik.com

 

  • Vous vous rendez dans le bureau Ethias de votre choix
    Vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez. Si vous ne voulez pas attendre, prenez rendez-vous. Lors de votre visite, munissez-vous des documents suivants :
    • la demande d’inscription ;
    • votre permis de conduire et votre carte d’identité ;
    • le rapport d’occasion de la voiture (si vous souhaitez une omnium)* ;
    • l’attestation de sinistralité si vous avez déjà une assurance auto. Vous pouvez l’obtenir via www.carattest.be.

  • Ethias se charge de tout
    Ethias traite votre demande sur place. Vous recevrez immédiatement votre contrat, ainsi que votre carte verte et votre facture. Nous faisons ensuite le nécessaire pour l’inscription de votre voiture.
  •  

  • Vous recevrez votre nouvelle plaque par la poste
    Après quelques jours, vous recevrez votre nouvelle plaque minéralogique et votre certificat d’immatriculation. Si vous avez déjà une immatriculation, faites-le savoir quand vous remplissez votre formulaire de demande. Dans ce cas, vous ne recevrez que le certificat d’immatriculation.

* Une omnium pour votre voiture d’occasion ? Bonne idée ! Ethias vous explique pourquoi ici, et vous aide à choisir votre omnium. Notez que si vous optez pour une omnium, vous devez présenter un rapport d’occasion à votre assureur. Normalement, le vendeur vous le remet après le contrôle technique du véhicule. Vous n’avez pas ce document ? Rendez-vous dans un bureau Ethias avec votre voiture, et nous examinerons son état.

Attention ! Votre voiture a plus de 15 ans ? Prenez contact avec Ethias via le 04/220.30.30 pour que nous puissions vous aider. Vous utilisez ce véhicule uniquement pour vos loisirs ? Dans ce cas, nous vous conseillons l’assurance Classic Car.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !