04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
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Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
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Comment assurer une voiture d’occasion ?
Vous avez acheté une occasion. Félicitations ! Avant de prendre le volant, vous devez souscrire une assurance. Comment faire ? Quels documents devez-vous faire parvenir à votre assureur ? Vous saurez tout à la lecture de cet article.
Vous voulez souscrire une assurance RC, et éventuellement une omnium, via le site web d’Ethias ? Voici comment faire.
1. Demandez votre offre via www.ethias.be/auto
Sur cette page, vous pouvez demander une offre spécifique pour une voiture d’occasion. Savez-vous qu’il ne vous faut que 8 minutes pour demander une offre en ligne ? Une fois que vous avez introduit votre demande, Ethias vous envoie votre offre par e-mail.
2. Remettez ces 5 documents à votre assureur
Vous acceptez l’offre ? Voici les documents à envoyer à Ethias par la poste :
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3. Ethias se charge de tout
Une fois que nous avons reçu vos documents, nous nous chargerons des démarches pour obtenir la plaque d’immatriculation et le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Nous enregistrons également votre contrat. Vous avez déjà une plaque minéralogique ? Il vous faut donc uniquement le certificat d’immatriculation. Faites-le savoir en remplissant le formulaire de demande.
4. Vous recevez tout chez vous
Bpost vous livre votre certificat d’immatriculation et, le cas échéant, votre plaque minéralogique. Vous recevez aussi, toujours par la poste, votre contrat en deux exemplaires, votre carte verte et votre facture. Vous devez alors signer l’un des contrats et le renvoyer à Ethias.
Vous voulez souscrire une assurance RC, et éventuellement une omnium, dans un bureau Ethias ? Voici comment faire.
© Katemangostar - Freepik.com
Vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez. Si vous ne voulez pas attendre, prenez rendez-vous. Lors de votre visite, munissez-vous des documents suivants :
Ethias traite votre demande sur place. Vous recevrez immédiatement votre contrat, ainsi que votre carte verte et votre facture. Nous faisons ensuite le nécessaire pour l’inscription de votre voiture.
Après quelques jours, vous recevrez votre nouvelle plaque minéralogique et votre certificat d’immatriculation. Si vous avez déjà une immatriculation, faites-le savoir quand vous remplissez votre formulaire de demande. Dans ce cas, vous ne recevrez que le certificat d’immatriculation.
* Une omnium pour votre voiture d’occasion ? Bonne idée ! Ethias vous explique pourquoi ici, et vous aide à choisir votre omnium. Notez que si vous optez pour une omnium, vous devez présenter un rapport d’occasion à votre assureur. Normalement, le vendeur vous le remet après le contrôle technique du véhicule. Vous n’avez pas ce document ? Rendez-vous dans un bureau Ethias avec votre voiture, et nous examinerons son état.
Attention ! Votre voiture a plus de 15 ans ? Prenez contact avec Ethias via le 04 220 30 30 pour que nous puissions vous aider. Vous utilisez ce véhicule uniquement pour vos loisirs ? Dans ce cas, nous vous conseillons l’assurance Classic Car.