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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
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Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
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Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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La franchise de votre assurance auto à la loupe
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Qui dit contrat d’assurance dit souvent franchise, y compris pour votre assurance auto. Mais de quoi s’agit-il exactement ? À quel montant s’élève cette franchise ? Comment échapper au paiement de celle-ci en cas de dégât ? En optant par exemple pour une formule “0 € de franchise” chez Ethias ! Regardons ça ensemble de plus près.
Une franchise, c’est quoi ?
C’est la somme d’argent que vous devez prendre à votre charge lorsque l’assurance vous dédommage en cas de sinistre. Ce montant est prédéfini lors de la souscription du contrat, et il sera déduit de l’indemnisation que vous recevrez. En fonction des compagnies d’assurances, la franchise correspond soit à un montant fixe soit à un pourcentage de l’indemnisation (ou du prix de votre voiture).
La bonne nouvelle, c’est que vous ne devez payer de franchise que si vous êtes en tort. Si vous n’êtes pas responsable des dommages, l’entièreté de la facture sera prise en charge par la partie adverse. L’autre bonne nouvelle, c’est que chez Ethias, il n’y a pas toujours de franchise à payer…
Qu’en est-il pour votre assurance auto ?
Lorsque vous assurez votre voiture, vous êtes tenu(e) de souscrire une protection de base obligatoire : la R.C. Auto. À vous ensuite de voir si vous souhaitez élargir cette couverture avec une Omnium, une assurance Conducteur et/ou une Protection Juridique.
En général, aucune franchise n’est demandée pour l’assurance R.C. Auto. Sauf dans certains cas, notamment les jeunes conducteurs (voir l’exemple ci-dessous). La franchise ne s’applique en effet que pour les omniums. Mais pas toujours ! Ethias vous propose en effet 4 formules Omnium sans franchise : la Mini Omnium, la Mini Omnium Plus, l’Omnium et l’Omnium Plus. Pour pouvoir profiter de cet avantage “0 € de franchise”, il y a deux conditions à respecter : vous devez avoir minimum 30 ans et faire réparer votre véhicule chez l’un des garagistes agréés Ethias. Intéressant, n’est-ce pas ?
Quid alors si vous souscrivez une Omnium mais que vous n’avez pas 30 ans ? Dans ce cas, la franchise sera d’office fixée à 450 € si vous optez pour un réparateur agréé par Ethias, et à 900 € si vous choisissez un autre réparateur. Et si vous avez plus de 30 ans mais que vous décidez de confier votre véhicule à un garage non agréé par Ethias ? Votre franchise passera alors à 450 €.
Que se passe-t-il pour les jeunes conducteurs, côté R.C. ?
Imaginons que vous avez plus de 30 ans et que vous avez souscrit une Responsabilité Civile Auto Ethias. Vous avez prêté votre voiture à un jeune conducteur de moins de 26 ans. Pas de chance, il a eu un accrochage avec dégâts à des tiers. Est-ce que cela change quelque chose au niveau des dédommagements ? Malheureusement, oui.
Jongler entre franchise et réduction de prime
Alors, quel contrat choisir pour votre auto : avec franchise à 0 €, à 450 € ou à 900 € ? La question à vous poser est la suivante. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : jouir d’une sérénité à 100 % avec une formule sans franchise OU payer une prime moins élevée, quitte à devoir payer une franchise à chaque fois que vous serez responsable d’un dommage à votre véhicule ?
Comparez les avantages en un clin d’œil
Franchise* en dégâts
matériels
* à majorer de 450 € si vous choisissez un réparateur non agréé
La franchise, un gage de prudence ?
Avec une formule Omnium sans franchise, vous n’avez pas à vous en faire en cas d’accident, même en tort. Puisque la totalité de la facture des réparations (pour autant qu’elles soient couvertes par votre contrat) sera prise en charge par votre assurance. Par contre, votre prime sera légèrement plus élevée. Le prix de la sérénité !
Opter pour une franchise vous permet d’économiser jusqu’à 35 % sur votre prime d’assurance. En plus, le risque de devoir payer une franchise en cas d’accident incite souvent les assurés qui choisissent ce type de contrat à une conduite plus prudente et raisonnée. Tout bon pour la sécurité donc !
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