04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
04 220 30 11
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
04 220 30 11
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Les 5 bons gestes en cas d’accident de voiture à l’étranger ?
Vous êtes sur la route des vacances et vous êtes victime d’un accident de la route. Quels sont les bons gestes à adopter ?
1. Protégez-vous
Après un accident ou une panne, il faut directement penser à votre sécurité. Éteignez le moteur et allumez vos feux de détresse.
Si vous êtes arrêté avec votre famille sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, faites sortir tout le monde de la voiture et placez-les derrière la barrière de sécurité. Enfilez votre gilet fluo (votre famille aussi si vous en avez suffisamment) et placez le triangle de sécurité à 100 mètres du véhicule si c’est possible.
S’il y a des blessés, appelez le 112 pour joindre aussi bien la police que l’aide médicale d’urgence. Le plus important est de ne surtout pas déplacer un blessé grave (sauf s’il y a un incendie au niveau du véhicule). Cela pourrait aggraver ses blessures. Même constat pour un motard : ne lui enlevez pas son casque.
S’il n’y a pas de blessés et si votre voiture peut encore rouler, déplacez-la pour ne plus gêner la circulation. Prenez le temps, au préalable, de marquer l’emplacement exact de votre véhicule lors de l’accident à l’aide d’une craie.
2. Appelez la police
Cette 2e phase n’est pas forcément nécessaire. La plupart du temps, un accident peut se régler sans la présence de la police. Mais dans certaines situations, il est préférable de faire appel aux forces de l’ordre. En cas d’accident donc, appelez la police :
- s’il y a des blessés (obligation légale),
- si l’autre conducteur a commis un délit de fuite,
- si l’autre conducteur est sous l’influence de l’alcool,
- si l’autre conducteur refuse de donner sa version ou de signer le constat.
3. Remplissez le constat européen d’accident
Comme nous le rappelle le site europa.eu, vous devez noter toutes ces informations :
- date et lieu de l'accident ;
- informations détaillées concernant les éventuels dégâts matériels, blessures et témoins (assurez-vous de relever leurs coordonnées) ;
- Si un autre conducteur est impliqué :
o ses coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) ;
o les coordonnées de sa compagnie d'assurance (y compris le numéro de contrat) ;
o Les plaque, pays d'immatriculation, marque et modèle de sa voiture (également pour tout type de remorque) ;
- coordonnées des forces de police auxquelles l'accident a été signalé et des témoins si nécessaire ;
- circonstances de l'accident (avec un croquis de l’accident et le sens de la circulation).
2 possibilités s’offrent alors à vous :
- soit vous êtes d’accord sur les circonstances de l’accident avec la partie adverse. Vous signez alors le constat et votre assurance s’occupera du reste. Attention, comme le rappelle l’Union européenne, « vous devez admettre votre responsabilité et signer le constat uniquement si vous comprenez parfaitement la situation. »
- soit vous n’êtes pas d’accord avec les circonstances de l’accident. Appelez alors la police pour qu’elle vienne faire un procès-verbal. Prenez également des photos des voitures sinistrées. C’est ensuite votre assureur qui réglera le sinistre avec l’assureur de l’autre conducteur. Ils se baseront sur le rapport de police, les photos, les déclarations de témoins et l’évaluation des dommages.
Mais surtout : gardez votre calme et restez courtois avec les autres personnes impliquées.
Lorsque le constat est rempli, renvoyez-le à votre assureur.
4. Appelez votre assureur
Vous devez signaler l’accident à votre compagnie d’assurance, même si vous ne souhaitez pas faire de déclaration.
Si vous ou un proche êtes hospitalisé à la suite d’un accident de voiture à l’étranger, appelez votre mutuelle pour savoir que faire pour les remboursements de soin.
Par ailleurs, grâce à Ethias Assistance et l’app Auto 24/7 (aussi valable à l’étranger), nous sommes prêts à vous aider dès votre premier appel. Nous envoyons un dépanneur sur place pour remorquer votre voiture si besoin et nous réglons les frais de séjour (nuits d’hôtel, nourriture…) s’il vous est impossible de reprendre la route.
5. Reposez-vous, on s’occupe de tout !
Vivre un accident, c’est traumatisant. Prenez le temps de décompresser et de vous poser. Ethias Assistance travaille pour vous dès votre premier appel.