Écharpe, bonnet, polaire… Check ! Quand le temps est venu de braver le froid, vous n’hésitez pas une seconde à vous habiller chaudement. Et votre voiture ? En hiver, le risque que celle-ci tombe en panne est bien plus élevé. Voici une checklist qui aidera votre voiture à passer l’hiver et à résister aux températures négatives.
Bien voir et être bien vu
S’assurer de bien voir et d’être bien vu, c’est important toute l’année, mais c’est encore plus déterminant au cours des sombres mois d’hiver. Voilà pourquoi il est essentiel de :
Bien contrôler vos feux
Des phares correctement réglés permettent au conducteur de repérer à l’avance d’éventuels dangers, de réagir à temps et d’éviter l’accident. Des phares mal réglés peuvent aussi éblouir les conducteurs qui viennent d’en face. Une ampoule défectueuse doit toujours être remplacée le plus vite possible !
Soigner vos essuie-glaces
Les essuie-glaces sont à remplacer idéalement une fois par an. Les signes d’usure sont des couinements, une mauvaise évacuation de l’eau ou des traces sur le pare-brise. Vérifiez que vos essuie-glaces ne soient pas gelés sur votre pare-brise avant de les actionner sous peine de risquer d’endommager le moteur de ceux-ci. Pensez aussi à remplir (régulièrement) votre réservoir de lave-glace avec du produit prévu pour des températures allant jusqu’à -30°.
Nettoyer vos vitrages, intérieurs comme extérieurs, feux y compris
Un pare-brise sale, givré ou embué provoque de l’éblouissement en cas de soleil bas ou avec les feux des véhicules qui viennent d’en face, en raison de la dispersion anarchique des rayons lumineux. Pour la même raison, des feux de croisement sales diminuent votre visibilité...tout en éblouissant davantage !
Lutter contre le givre
On rappelle qu’il ne faut jamais utiliser d’eau chaude pour dégivrer son pare-brise sous peine de voir celui-ci se fendre sous l’effet du choc thermique. Ne mettez pas de journal sur votre pare-brise pour éviter que celui-ci ne givre durant la nuit. Il risquerait de s’humidifier avant de geler et donc de coller sur votre pare-brise. Le meilleur moyen pour prévenir le givre sur votre pare-brise ? Le protéger avec un carton ou une couverture… ou se munir d’un bon grattoir.
Les organes indispensables à votre sécurité
Outre la visibilité, différents organes de votre véhicule doivent être particulièrement chouchoutés en cette saison, en commençant par tout ce qui touche à la tenue de route.
Les pneus
L’idéal pour une meilleure adhérence est de chausser des pneus hiver, cela va de soi. Mais l’état d’usure de vos pneus et leur pression influencent aussi fortement votre sécurité ! Les pneus dont la profondeur de sculpture n’est plus que de 3 mm (38% de la profondeur d'origine) drainent 76% d'eau en moins que les pneus neufs, ce qui augmente fortement le risque d’aquaplanage. Voilà pourquoi il est dangereux d’attendre que les pneus soient usés jusqu’à la limite légale (1.6mm) pour les remplacer. Par ailleurs, plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il faut donc ajouter, à froid, 0,2 bar par rapport à la pression indiquée.
Les amortisseurs C’est un organe auquel on fait trop peu attention, mais les amortisseurs fatigués réduisent considérablement votre adhérence à la route. Des amortisseurs à moitié usés augmentent de 25% l’usure de vos pneus et allongent également votre distance de freinage !
Les freins
Le système de freinage est constamment attaqué par l’humidité, le sel, la poussière et autres impuretés ... Cela allonge la distance d’arrêt. Un contrôle et un entretien préventifs du système de freinage de votre véhicule sont donc absolument indispensables.
Le froid et ses inconvénients
Enfin, n’oubliez pas que le froid peut occasionner des soucis largement évitables.
La batterie Pour éviter de devoir faire appel à un dépanneur, testez votre batterie. Une baisse de l'intensité des phares si vous écoutez la radio ou allumez le chauffage sera le signe qu'il est temps de la remplacer.
Déjouer le gel
Une bombe de dégivrage de serrure peut être utile pour les véhicules qui n’ont pas d’ouverture à distance. Et pour tous les véhicules, graisser les joints de portière peut aider à ouvrir les portes un jour de grand froid ! Voyez quel produit utiliser dans un commerce spécialisé.
Les dégâts dus au sel Qui dit hiver, dit épandages. Or, le sel n’est pas l’ami des véhicules. Après chaque période d’épandages, nettoyez entièrement l’extérieur de votre véhicule, carrosserie et châssis.